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 [TUTO] La Peinture

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Vinzz
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Vinzz

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Age : 27
Localisation : Nancy - Oslo
Date d'inscription : 05/01/2008

[TUTO] La Peinture Empty
MessageSujet: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:39

la peinture

Vous
êtes beaucoup à vous tracasser lorsqu'il s'agit de repeindre une cox où
autres, difficulté de réglage pistolet, coulure, peau d'orange etc...
Voici quelques bases à savoir lorsque l'on veut s'aventurer dans la peinture:

-le pistolet

Voici un éclaté de pistolet avec la nomenclature des pièces qui le compose:

[TUTO] La Peinture Ecltpistolet1mv5
* 1 et 2 :chapeau d'air
* 3: buse
* 4: joint presse-étoupe
* 5: vis de réglage du joint presse-étoupe
* 6: corps du pistolet
* 7: vis d'usinage
* 8: aiguille
* 9: ressort
* 10 et 11: vis de réglage du débit de peinture
* 12: pointeau d'air
* 13: corps du pointeau d'air
* 14: bague en plastique
* 15: ressort
* 16: raccord
* 17: corps de buse
* 18: gachette
* 19: axe de gachette
* 20: circlips
* 22: manomètre (pas sur tout les pistolets)
* 23;24;25;26: ensemble pointeau d'air pour le réglage de la largeur du jet
* 27: crosse du pistolet

Pour
le réglage du pistolet, il faut déja bien faire attention a la pression
d'air qui arrive à la crosse du pistolet, lorsque l'on appuie sur la
gache du pistolet on sent un petit point dur, l'air sort mais pas
encore la peinture, c'est à ce moment là que l'on règle la pression
d'air à la crosse: entre 2 et3 bar suivant le type de pistolet.
Il
faut toujours régler un pistolet à la crosse, jamais au mano de départ
du tuyau, car il y a des pertes suivant la longueur du tuyau, si vous
ne pouvez pas régler à la crosse, il faut rajouter environ 1 bar pour
10metres de tuyau.
Ensuite il y a la largeur du jet, (repère 23 à
26), quand vous serrer la molette, vous avez le jet rond, qui est
pratique pour peindre certaines jantes, où alors des endroits dur
d'accès sur la voiture. Sinon il faut peindre en jet large en devissant
la molette.
Pour le débit de peinture (repère 10 et 11), il faut en
général devisser entre 2 et 3 tours voir peut-être plus, mais là pas de
miracle, c'est suivant comment vous aller peindre qui vas déterminer ça.

-les formes de jet

Pour
voir si la forme de jet est bonne, il faut faire un essai sur un carton
où un grand morceau de papier, vous vous positionner à environ 20cm et
vous appuyer un fois sur le pistolet et la forme du jet doit être comme
ceci:

[TUTO] La Peinture Forme_du_jet

Si la forme n'est pas comme ceci, il faut re-commencer le réglage.

Voici ci-dessous quelques problèmes rencontrés sur la forme du jet et quelques solutions:

[TUTO] La Peinture 292109forme_de_jet

-application

Pour
appliquer correctement la peinture il est très important de bien se
positionner par rapport à l'élément à peindre: on doit être toujours
perpendiculaire à l'élément à peindre comme ceci:

[TUTO] La Peinture 864145positionnement_bonjpg

Et surtout ne pas faire comme cela, sinon c'est peau d'orange assuré:

[TUTO] La Peinture 747748positionnement_pas_bon

Une
couche de peinture est constitué de "passes", il est important de bien
chevauché les passes de manière à ce que la couche soit uniforme, ça
évite les marbrages, peau d'orange où les coulures, il faut aussi être
très régulier lorsque l'on fait les passes

-en gris: 1ère passe
-en rose: 2ième passe
-en rouge: chevauchement des deux passes
[TUTO] La Peinture 46939les_passesjpg

Voici different type de problèmes lorsque l'on est pas régulier, que les passes sont mal chevauché où le pistolet mal régler:
-la peau d'orange:

[TUTO] La Peinture 494293peau_d__orange

Problèmes récurent sur les bases métallisées et nacrées:

-le marbrage, pommelage:

[TUTO] La Peinture 803542marbrage

Pour
ce qui est de la peau d'orange, on peut la ratrapper en ponçant au 2000
et après on lustre, mais si c'est trop important il vaut mieux
repeindre.
Pour le marbrage, pas de miracle, il faut recommencer.

- la préparation

Pour une préparation type, en vu de peindre, il faut:
Que la surface à peindre soit correctement poncé et dégraissé sinon gare aux problèmes.

Que
les fonds soit stables, sinon ça vas "bouger" et vous aurez des
apparitions, d'auréoles, de rayures où pire la peinture se décoleras où
"friseras".

En partant de la tôle nue:
-Poncer au 150 à sec, bien souffer et dégraisser, ensuite:
-Applications d'une impression phosphatante; laisser secher.
-Poncer aux 360 à sec l'impression, souffler dégraisser, ensuite:
-Application de l'apprêt, en deux couches, attendre 10min environ entre chaque couches, puis laisser secher.
-Ponçage de l'apprêt soit: _Au 400 à sec
_Au 600- 800 à l'eau
-Bien souffler et dégraisser et ensuite:
-Applications de la peinture comme expliquer ci-dessus.

très important!!
toujours avoir un masque à peinture , la santé c'est très important!

Voilà à peu près les bases à avoir pour réussir une bonne peinture, alors tous à vos pistolet!! [TUTO] La Peinture 808202



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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:51

Bon tuto [TUTO] La Peinture 55320

Vous etes prof ou quoi j'avais les même dessins en cours [TUTO] La Peinture 315149

Mais il ne faut pas oublier que l'on ne s'improvise pas carrossier du jour au lendemain c'est
apres plusieurs essais qu'on est de plus en plus à l'aise

Et petit conseil commencer par faire des petites pièces et y aller doucement par étapes
et après on devient un grand peintre (picasso, de vinci... lol! )
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Vinzz
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:51

Citation :
Vous etes prof ou quoi j'avais les même dessins en cours

L'aigle est carrossier d'métier [TUTO] La Peinture 315149
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:25

Ouai je m'en doutais et moi aussi je suis carrossier [TUTO] La Peinture 374708
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:54

Tient moi pour du metal flake je met une buse de 1,5 a 2 a 6 bar suivant les paillettes et la je vous assure sa beure sec! [TUTO] La Peinture 999429
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:57

Un bon petit lien avec les teintes original pour no bug's de 71 et 72

http://www.1302super.com/paint71.html
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:14

Pokounet, si tu pouvais rééditer le post , perso je vois plus toutes les images ,des erreurs apparaissent .... [TUTO] La Peinture 977334
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:50

Interrssant tout ca

Merci bien
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeDim 23 Mai - 14:45

salut à tous.

super interessant comme tuto, je passe l'apprêt au pistolet et surement bientôt la peinture moi même mais j'ai un soucis avec le pistolet.

Je dois changer de pistolet et tant qu'à faire je voudrais avoir des avis sur les différents pistolets possible pour en acheter un bon.
quel type est le mieu? gobelet en dessous ou au dessus ? HVLP, LVLP,....?

avez-vous une marque à conseiller ?

mon pistolet doit bien avoir 30ans et commencer a couler de partout et la peinture n''est plus uniforme donc il est temps de changer lol.
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitimeLun 24 Mai - 15:38

si ton pistolet est de bonne facture style kremlin ou ce genre de marque, l'ideal est de refaire les joints

sinon évite les pistolets de chez casto merlin

et le fait que ta peinture n'est plus uniforme peut très bien venir des joints ou de saletées au niveau de la buse
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MessageSujet: Re: [TUTO] La Peinture   [TUTO] La Peinture Icon_minitime

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