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 2,2 l en chantier

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cox1302rs
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MessageSujet: 2,2 l en chantier   Sam 15 Mai - 13:03

Bonjour a tous.
Ca y est je peux enfin mettre en route le montage de mon moteur.
J' ai reçu les pièces équlilibrées et le bas moteur peux enfin etre assemblé.
[img]http://www.1302-1303only.com/[/img]

[img]http://www.1302-1303only.com/[/img]
Et le support moteur réalisé par mes soins

[img]http://www.1302-1303only.com/[/img]
Je ferai des photos au fur et a mesure de l' assemblage
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tintin13-2
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Sam 15 Mai - 20:56

coool ! vivement la suite du montage
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freakydog
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Sam 15 Mai - 21:03

Ouais mets nous des tofs à chaque étape et si tu pouvais aussi détailler les composants .. (aac,vilo..) , toujours intéréssant !
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Sam 15 Mai - 21:20

voilà un sujet qui sera suivi de près

surtout par moi

pense à mettre des tofs
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cox1302rs
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Dim 16 Mai - 14:40

Salut a tous.
Voici une partie des pièces en stock:
Carter alu full flow usiné pour recevoir des pistons Ø 92 ( kit MAHLE) et vilbrequin de course 82 (CB performance forgé).
Volant moteur chromoly allégé 5.5 kg
Embrayage Kenedy stage 2 ( j'ai de bon molets )
Arbre a cames 125 engle
Bielle CB performance 5.352 forgées
Poussoirs Bilstein
Kit goujons de culasses en 8 mm qualité origine
Tiges culbus SCAT a mettre a longueur
Culasses Max Head : ressorts doubles, soupapes Ø echap 37 et admi 44
Vis culbu type porsche( pied d' éléphant)
Pompe a huile gros débit
2 48 IDF
Refroidissement turbine porsche 5 pales et radiateur externe derriere jupe avant ajourée.
Le but est d' obtenir un moulin capable de m' emmener au circuit ( j' habite près de Croix en Ternoix), de tirer une bonne bourre avec le fiston et de revenir tranquilos a la maison.
A+
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Dim 16 Mai - 14:55

Ta config me semble pas mal.
Je ne suis pas expert, mais à la place, j'aurais mis des bielles en 5.5" et des goujons de culasse chromoly.

Rampe de culbu en 1.1:1?

Quand tu parles des culbu type porsche j'espère que ne parles pas des swivel??

Une turbine porsche avec plus de pâles aurait été suffisant et t'aurais sacrifier moins de chevaux... Mais au moins ça refroidira...

A ta place, je remplacerais l'acastillage des culasses.
Soupapes Manley en inox, coupelles chromoly et clavettes idem...
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Dim 16 Mai - 21:46

pas mal tout ça effectivement

pour les goujons de culasse je lui claquerais aussi des chromoly

juste 2 questions:
le seul radia placé devant suffit-il pour refroidir l'huile? (en cas de bouchons surtout??)
ne mériterait-il pas un petit ventilo électrique??

et quel rapport volumétrique est-ce que tu compte lui mettre??
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Ven 21 Mai - 12:51

Désolé de répondre si tard mais j' ai eu une mauvaise surprise avec le 1200 du gamin.

Pour le rapport volumétrique 9:1
Pour le refroidissement, je compte beaucoup sur la turbine 5 pales mais je surveillerai la température de près avec les manos "qui vont bien" et selon le résultat l' ajout d' un ventilateur pourra toujours se faire.
Pour les gougeons chromoly, j' ai lu quelque part que leurs dilatations pouvaient poser problème et que les origines suffisaient ( j' ai fait pas mal de recherche avant de commander chaque pièces et il faut trancher a un moment).
Je commence a préparer les carters pour le moment et je doit commander un nouveau jeu de coussinets suite au soucis du gamin.
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Ven 21 Mai - 15:25

cox1302rs a écrit:
Pour le refroidissement, je compte beaucoup sur la turbine 5 pales

Salut,

BO projets........

Alors déjà avec une 5 Pales c'est pas facile d'avoir une T° qui monte normalement...
Faut une grosse poulie sur l'alternateur... Sinon sa COOLING de Trop...

Déjà en 11 pales...

Slts
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Ven 21 Mai - 22:30

beau moteur en perspective bon montage
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Sam 22 Mai - 14:14

Salut.
Je monte une petite poulie en alu sur le vilbrequin pour
diminuer la vitesse de rotation de la turbine.
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cox1302rs
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Dim 30 Mai - 20:51

Des photos de la préparation des carters:
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Après un peu de ponçage pour casser les aretes vives
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Une petite augmentation de ce passage pour améliorer le flux d' air entre cylindres
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Lun 7 Juin - 20:53

Bonjour a tous.
Des nouvelles :
Point a vérifier sur les carters , j' ai retrouvé pas mal de "sable" qui doit servir au moulage a mon avis donc ne pas assembler des carters neuf sans un bon controle visuel.Ensuite, j' ai trouvé une petite fissure près d' un bouchon d' opturation conduit d' huile, elle ne semble pas s' étendre jusqu' au conduit mais par précotion j' ai mis de la s"oudure a froid" alu sur tous les bouchon au cas ou.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Autre chose pour les carter, j' ai monté un demi carter sur mon support moteur, j' ai du légérement limé les pates de fixation car elles génaient au niveau du décrochement de centrage sur la boite.je n' ai eu aucun souci quand j' ai monté les carter du 1200 du gamin sur mon support.Cote a vérifier au plus tôt.

Le villebrequin maintenant:
Il est revenue de l' équilibrage et je m' apprete a le nettoyer et , surprise, il me manque 2 vis HCC d' opturation galirie d' huile.Heureusement l' une a l' opposé de l' autre.Si les 2 présentes avaient été du même coté j' étais bon pour un retour chez l' usineur.Je vais en chercher en alu pour limiter au maxi le balourd quelles pouraient produire.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
N' oubliez pas de bien nettoyer les conduits, quand j' ai dévissé les vis, qui n' étaient pas serrées et n' avaient pas de frein filets d' ailleur, j' ai ressenti une désagrable impression de m---- dans le filetage.
Bref : même et surtout ,si vous achetez du neuf , verifiez , verifiez et vérifiez.Ne faites pas confiance au fabricants en vous disant " il a dû le faire quand même" , pour serrer les couts , même un peu de frein filet n' est pas mis , alors je ne vous parle pas du controle visuel ou du nettoyage des pièces.Soit on paye plus ou on fait faire , soit on finit sois même.
A plus pour de nouvelles aventures
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Lun 7 Juin - 20:59

Derniere chose, le kit d' habillage villebrequin , manque juste les cousinets que j'ai reçu samedi.
L' arbre d' entrainement allumeur est d' origine VW , la, j' aurai plus confiance sur l' usinage.
Par contre la rondelle "déflecteur" d' huile était tordue, j'vous dit
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Lun 7 Juin - 21:01

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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 8 Juin - 0:27

Il faut obligatoirement nettoyer les galeries du vilo. Donc au remontage,une tite goutte de frein filet pour pas que ça bouge...

Tant que t'es coté carter, vu que c'est un "alu", vérifie l'usinage des puits de régulation d'huile... Tu peux avoir des surprises...

Les bouchons de galerie d'huile, tu les as retirés pour nettoyer les conduits?
Ensuite goutte de frein filet évidemment au remontage...

Ton passage d'air entre les cylindres, tu peux encore beaucoup agrandir!!! Et je vois encore pas mal d'angles vifs... Adoucis moi ça!!!

Sinon coté pignons d'allumage, c'est cool. Rien de tel que de l'origine vw
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mer 9 Juin - 20:57

Salut coxforce.
Je me suis bricolé des outils pour le nettoyage des conduits, un peu de tige fileté, un manche de lime, un vieux pic a viande, une vis M3 , un peu de gaine thermo rétractable et des écouvillons de différents Ø et matières ( nylon et acier) et voici ce que cela donne:
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Je fini de casser les angles vifs ( quelle corvée et qu' est ce que ça énerve de se buter sans arret les doigts).
OK pour agrandir le passage d' air , je n' étais pas trop sur de moi sur ce coup la.

Merci et a+.
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 9:00

Fin du ponçage des carter :

[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Mise en place des 5 pions des coussinets ( 4 sur un carter et 1 sur le 2eme) avec une petite goute de scelleroulement ( pas obligé ) :

[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]

Mesures des Ø villebrequin et coussinets: le villebrequin est tendance mini 54.97 et les coussinets Ø faible 55.02 le jeu et donc de 0.05 pour une tolerence de 0.04 a 0.1 pour les palier 1 et 3.la tolerence du jeu du palier 2 ( en 2 partie ) est 0.03 a 0.09 et le 4 (le plus petit) 0.05 a 0.10.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 10:02

Alors, tu as agrandi les ventilations de carter?
Tu as une photo du "passage" d'huile du petit cloisonnement vers le carter?
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 12:46

Voila pour la ventilation, est ce suffisant ? en largeur ou hauteur ?
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]

Pour le passage d' huile c' est bien cela?

[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]

Au passage , j' ai nettoyé les passages d' huile du vilo et , surprise , il y en avait un juste débouchant , la pointe du foret a juste débouchée dans la galerie d' un des palier de bielle.Le trou ne faisait qu' un mm.J' ai fini le persage a 5 mm et re-nettoyage, degraissant et soufflage.Puis mise en place des vis bouchon avec frein filet "fort".
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 14:00

cox1302rs a écrit:
Au passage , j' ai nettoyé les passages d' huile du vilo et , surprise , il y en avait un juste débouchant , la pointe du foret a juste débouchée dans la galerie d' un des palier de bielle.Le trou ne faisait qu' un mm.J' ai fini le persage a 5 mm et re-nettoyage, degraissant et soufflage.Puis mise en place des vis bouchon avec frein filet

Salut,

Ba cool sa avance bien.... Et tu a bien raison de contrôlé et nettoyé...
Et on ne le répétera jamais ASSEZ... Tjrs vérifier ces pièces même neuve...

Pour le passage d'huile, j'ais fait 2 troues de chaque coté des parois sur mes T4...
Sinon l'encoche de 5 par 5 mm vas bien....

Bonne continuation...

Slts
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 14:32

Je te l'avais dit (mon post de début de page 2), bien nettoyer le vilo...

La ventilation suffira bien, mais atténue les angles vifs. Très important.
Imagine le flux d'air sur tes pièces. Faut que ça glisse. Il ne faut pas qu'il y ait d'angles "bruts".

Pour le passage d'huile, tu peux l'agrandir(2 fois la taille de ce qu'il y a la). L'huile qui viendra de ton reniflard n'en reviendra que plus vite.

La coupole d'aspiration d'huile est celle livrée avec le carter, ou une coupole d'origine VAG?
Celle d'origine des carters alu est une vraie mer**.
Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
Si tu n'en trouve plus chez VAG, récupères en une sur un vieux bloc.
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 18:56

Salut a vous.
J' ai eu aussi de mauvais echo sur la qualité des coupoles refabriquée, je pense en récupérer une sur un vieux bloc, le tuyau dans le bloc est maintenue par quoi ?? il faut chauffer je pense non ?
Voici le vilo en cours d' assemblage:
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
J' était pas fière après avoir chauffé le pignon d' entrainement AAC , ( si il se met de travers, si il ne descend pas a fond .....) mais finalement tous s' est bien passé et il est "tombé" pil en place (bien mettre en place la clavette en ligne par rapport au Ø du vilo)
J 'ai eu plus de problemes avec l' entretoise fermée : il a fallu l' aider a la massette.
Pour le pignon d' entrainement allumeur, la aussi pas de souci.
Le jonc par contre je me suis juste démoli l' ongle du pouce sur cette coch------e malgré une pince "qui va bien"
Bref , le vilo est près et je l' ai controlé dans le bloc, il tourne impec sans dur.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Bon , une bonne bibine pour feter ça.
pour coxforce : Je vais en remettre un coup sur le ponçage.
A+
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Mar 15 Juin - 23:23

Le principal problème des coupoles repro, c'est que le tube ne s'enfonce pas assez dans le bloc.

Le VAG par contre, est d'une part + long, et le tube possède une excroissance pour étanchéifier au mieux la jonction "tube-bloc".
De plus, colles la nouvelle avec de la loctite 648.

S'il tourne sans point dur c'est bien, mais fais le passer à minimum 1mm du carter.
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MessageSujet: Re: 2,2 l en chantier   Jeu 17 Juin - 21:15

Des nouvelles du jour:
Présentation du vilo équipé d' une bielle et de l' AAC ,puis verification du jeu entre les 2.
Bonne nouvelle, ça passe de plus d' un mm.Pas besoin d' usiner l' AAC.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Le vilo passe aussi avec 1 mm de jeu mini partout.
Par contre , la fermeture des carters sur l' AAC , sans serrer au couple , l' AAC tourne avec difficulté.C' est repartie pour une série de controle pour voir d' ou vient le pb.J' ai des doute sur les coussinets, j' ai deja remarqué un manque matiere.En haut a gauche du trou de lubrification:
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
Une petite photo d' une bielle pour le plaisir, moi je trouve ça beau .
Ma femme moins, curieux.
[img]http://www.1302-1303only.com/moteur-f19/[/img]
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2,2 l en chantier
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