1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» une coccinelle qui dort depuis 15 ans
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar SuperBat Sam 21 Sep - 13:00

» Mécanisme essuie glace 1303 cabriolet
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar COX1303 Jeu 19 Sep - 15:51

» Vilbrequin 69 mm stock
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar le fous des cox Mer 18 Sep - 20:33

» Bonjour à toutes et à tous.
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar bab doé Lun 16 Sep - 21:16

» Sièges avant 1302
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 20:01

» rencart paris fl4t club (92)
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:56

» Bonjour à tous
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:35

» fuite commodo lave glace
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar dyonisthor Dim 15 Sep - 23:32

» [TUTO] Pose de ressorts courts
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar dyonisthor Sam 14 Sep - 16:33

» Bonjour à tous
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:59

» fabian "vwman"
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:56

» Toutes pièces de 1303
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar burgon Mar 10 Sep - 16:27

» 1303S de 1973 dans le 91
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar jasgono Sam 7 Sep - 12:32

» clisson vintage (44)
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar burgon Ven 6 Sep - 19:31

» la Suzette'freakycox !!
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar suzette94 Dim 1 Sep - 17:24

» 2 siège baquet cobra ou recaro
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar le fous des cox Dim 1 Sep - 17:15

» Conso excessive et problèmes d'alimentation / carburation
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar fufu Dim 1 Sep - 11:16

» Ventilation electrique cox 1303 ?
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar COX1303 Ven 30 Aoû - 23:51

» vitre de cox 1303 cabriolet
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar SuperBat Ven 30 Aoû - 22:31

» Butée de direction
solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimepar burgon Ven 30 Aoû - 16:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

solution pour chauffage sans les boites d'origines

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bugboy62
Moyen Poster
Moyen Poster
bugboy62

Masculin Nombre de messages : 75
Véhicules : buggy lm1c,1200l de 1973,1302 de 71,buggy forméco,golf 5 gt

solution pour chauffage sans les boites d'origines Empty
MessageSujet: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:56

donc ,je lance le sujet,comment chauffer une cox sans les boites de chauffage.
j'ai un pot csp et je n'ai pas envie de remettre des boites de chauffages,meme des speciales gros diametres.
je ne suis pas frileu,mais comme je roule souvent l'hiver ,il faut que je trouve une solution pour la buée et le givre sur le par brise.question de securité avant de sortir la 1302

-question petit chauffage d'appoint ,beaucoup on testé,resultat mediocre

-chauffage essence ok,mais en trouvé un en bon etat c'est autre chose

-j'ai pensé au chauffage auxiliaire de nos voiture modernes(electrique)

-es que l'air de la turbine ou de sortie de radiateur suffirai pour le par brise

le sujet a deja ete evoqué sur d'autres forum,mais sans beaucoup de suite sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce

Masculin Nombre de messages : 3554
Véhicules : 1303 cab us de '79

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:30

Le dénommé Scourtaud, sur un autre forum a trouvé un gars qui vend des chauffages Eberspacher sur Thesamba comme neuf.
Tu pourrais peut-être le contacter?

Sinon, tu peux mettre un radiateur extérieur, en adaptant des gaines et un ventilo électrique pour pulser l'air chaud. Mais ça fait un peu bricolage, et ce ne sera jamais aussi efficace que le chauffage d'appoint
renal13_2
Membre Officiel ! Super Poster !
renal13_2

Masculin Nombre de messages : 3277
Véhicules : 1302 mars 71

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:35

j'ai pas mal cherché les infos également...mais malheureusement pas de solution efficcace en dehors d'un chauffage style Eberspacher!

huggy27

Masculin Nombre de messages : 957
Véhicules : 1200/69 combi/62 1303cab/73

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 30 Nov - 21:10

a une epoque des potes recuperai le systeme de chauffage elec de certaine caisse comme les vielles ford fiesta
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:11

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi et j'ai cogité deux trois trucs.

Je te les livre bruts de décoffrage !

Du point de vu thermique, le chauffage de nos insectes a deux points pénalisants à mon sens:

- le moteur est refroidie par air

- celui- ci est à l'arrière

L'air en terme de fluide caloporteur, on trouve mieu et en plus sa qualité (passage dans des endroits "cra cra" du moteur) n'est pas terrible! Manque plus qu'une boite de chauffage fuillarde et on respire des gaz d'échappement! Sans compter les dégats causés à nos chers longerons.

Le fait qu'il soit à l'arrière (ça n'engage que moi) n'arrange pas les choses par rapport à un moteur avant où le mouvement naturel de l'air (pulsé ou non) arrive à chauffer un habitacle en passant à travers un échangeur à eau (en passant de l'avant vers l'arrière quoi)!

Aujurd'hui tous ceci est très étudié du point de vu des fluxs, des débits , des longueurs des conduits et même de l'acoustique....

On peut difficilement passer le moteur à l'avant dans une cox! (y'en a qui l'on fait mais c'est lourd)

Passer au refroidissement liquide du moulin, ça aussi, ça c'est fait, Wasser-boxer, boxer alfa ou sub ... mais là aussi y'a du taf!!!!

J'en viens à mes idées (farfelues)

Cas N°1, plus de boites de chauffage comme bibi!

L'idée est d'utiliser le glycol (liquide de refroidissement quoi) comme fluide caloporteur en le faisant chauffer via les J-tubes!

Comment! Après deux trois délirs exposés entre collègues, je pense que le plus réaliste serait d'enrouler du tube de cuivre autour des J-tubes au plus près!

Pour garder un max de chaleur, je comptais entourer le tout avec de la bande thermique.

il faudrait relier les deux enroulemements via une durite sylicone (resistante aux HT)!

A l'autre bour de l'auto, il faudrait installer un radiateur(échangeur) dans le flux d'air provenant de l'exterieur , (sous les grilles de capot avant) et relier avant et arrière de l'auto par des durites passant par l'habitacle.

Biensur, il faudrait intercaller un petit vase d'expension pour le remplissage du circuit et contenir les variations de volume du liquide.

Enfin, afin de faire circuler le fluide, j'envisageais de placer une pompe électrique que l'on trouve à l'origine sur les circuit de refroidissement de turbo (elles permettent la circulation d'eau pour refroidir le turbo après arrêt du moteur).

Voila l'idée rapidement brossée! Cela demande une foule de mise au point, notamment la canalisation du flux d'air chauffée dans l'habitacle, l'ajonction d'un ventilateur...

Avant cela, je me demande si ce genre de truc peut fonctionner, est ce que le glycol serait assez chauffé, ou peut être le serait il de trop!

Quid de la conso électrique de la pompe et du ventilo en regard des possibilités de nos dynamos ou alternateurs...

Voilà, j'ai un autre concept mais vue que j'ai déjà écrit une tartine j'en garde pour plus tard!

A+

JLUC
bugboy62
Moyen Poster
Moyen Poster
bugboy62

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 10:41

l'idée est a creusée
j'avais aussi l'idée de me servir de full flow et donc d'un radiateur d'huile destiné au chauffage .
mais pour l'instant je reste sur l'idée d'un chauffage auxilliaire de moderne,avec un gros alternateur et une bonne baterie,je vous tiens au courant solution pour chauffage sans les boites d'origines 998756
en attendant les autres idées sont bien venues
Mr YKP
Bon Poster !
Bon Poster !
Mr YKP

Masculin Nombre de messages : 132
Véhicules : Cox 1962 1679cc style old school
Buggy Renegade 1584cc
Cox 1300 cc decapotable
T2A 1914cc
T3 syncro 2100cc
1302 71 2600cc type4
1303 73 1584cc (modification en Salzburg edition)

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 12:10

Tres belle idee cela .

Par contre d'après moi , le seul problème est sur l'importante augmentation de la température aux culasses....

sur mon combi, j'installe ..une deuxième batterie + 2 chauffages électriques 300w (1 a l avant et un autre a l arrière ) et c'est nickel.

Tres efficace aussi c'est d'utiliser le system full flow du moteur pour en arriver sur un radiateur a huile dans l habitacle + un ventilateur electrique pour degager le chaleur ... (meme principe que les watercooled)..

renal13_2
renal13_2

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:00

j'ai encore mieux comme idée: laissez les cox à l'abri bien au sec durant l'hiver! solution pour chauffage sans les boites d'origines 44674
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:41

bugboy62 a écrit:
l'idée est a creusée
j'avais aussi l'idée de me servir de full flow et donc d'un radiateur d'huile destiné au chauffage .
....

Bonjour, pour le circuit d'huile le risque tient aux pertes de charges, le moteur risque ne plus avoir assez de pression d'huile ou bien il faut la aussi rajouter une pompe à huile auxiliaire!

Dans la continuité de ma permière idée, j'ai pensé à une autre solution, mais là cela tiens plus de ma config du fait que j'ai suprimé l'accès aux conduits de chauffage dans les longerons.

Je réutilise des boites de chauffages classiquse en positionnant à la sortie (via supports et écopes étudiés) des échangeurs air-eau (voir si on peut prendre des petit radia de 2 roues ou les radia d'huile de nos cox). L'air bien chaud à la sortie des boites devrait bien chauffer le glycol, en suite je repart vers l'avant comme pour ma première idée.

Pour les chauffages électriques que vous évoquez, il y a une techno intéressante , les modules peltiers, voir leur conso électrique.

Dans l'électrique , via un circuit d'eau on peut enviseager les thermo-plongeurs qui sont en fait des bougies de pré-chauffage de diesel visées dans un boitier en alu dans intercalé dans le circuit!

Gare à la conso, mais en ne mettant qu'une bougie voir 2 et en faisant une tempo il y'a peut être moyen de s'en sortir sans un alternateur dédié lol!

Du moins, en complément d'un de mes deux circuit ça le ferait peut être!!!

A+

JLUC
freakydog
freakydog

Masculin Nombre de messages : 1323
Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily .

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:56

Et un petit chauffage de salle de bain branché sur un allume cigare ? c'est ce que j'ai chez moi , ça souffle et chauffe bien ?? c'est risqué ??
quatrapla
quatrapla

Masculin Nombre de messages : 1994
Véhicules : 1 cox 66 avec remorque ou assortie ou barbuc , un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré , ,une petite mex nickel de 96 et un caddy 1.8 gti

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:54

renal13_2 a écrit:
j'ai encore mieux comme idée: laissez les cox à l'abri bien au sec durant l'hiver! solution pour chauffage sans les boites d'origines 44674

solution pour chauffage sans les boites d'origines 315149
Ou remet ton pot d'origine et tes boîtes de chauffes solution pour chauffage sans les boites d'origines 998756
renal13_2
renal13_2

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 4:24

quatrapla a écrit:
renal13_2 a écrit:

solution pour chauffage sans les boites d'origines 315149
Ou remet ton pot d'origine et tes boîtes de chauffes solution pour chauffage sans les boites d'origines 998756

oui, le prochain montage sera certainement avec boîtes de chauffe, sinon la cox est inutilisable presque 6 mois sur 12 dans la région solution pour chauffage sans les boites d'origines 977334
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 7:56

Bonjour, on sort pas du sujet la solution pour chauffage sans les boites d'origines 151949
renal13_2
renal13_2

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:44

oui, désolé......un modo peut nettoyer si besoin solution pour chauffage sans les boites d'origines 148655
COX02380
COX02380

Masculin Nombre de messages : 1055

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:12

Salut pour le chauffage, une idée mais faut voir.
Pourquoi pas mettre un chauffage de voiture sans permis , il vende des blocs chauffage a 50 euro electrique?
http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/article-detail.php?id=622&PHPSESSID=736ed4859867cf8fc2d4fb07ed4f741a
mais comment sa marche ?
Dca636
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Dca636

Masculin Nombre de messages : 3302
Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303
Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:36

coxforce a écrit:
Le dénommé Scourtaud, sur un autre forum a trouvé un gars qui vend des chauffages Eberspacher sur Thesamba comme neuf. Tu pourrais peut-être le contacter?
Sinon, tu peux mettre un radiateur extérieur, en adaptant des gaines et un ventilo électrique pour pulser l'air chaud. Mais ça fait un peu bricolage, et ce ne sera jamais aussi efficace que le chauffage d'appoint

BN2 complets (Voir sur the samba) ... Le lien BN/2 = www.eberspaecher.fr

Sinon comme dit sur d’autre Forum !!!
300 W / 12 V = 25 Amp. (Pour un petit radiateur type électrique de TDB)
Il va falloir une liaison spéciale depuis la batterie. Si l'alternateur ne crame pas. (8A/12A Max en 12v sue une prise allume cigare)

- L'électrique à oublier sans un alternateur plus costo !!
- Possible de reprendre l'air chaud en dessous de cylindre comme le Propose Loïc sur Flat (il a à dispo un Kit façon 356)
- Montage de Boite Perfo !!! Cher mais efficace.
- Sur les T4 plus dure !! Pas de Boite Perfo .. Ou du sur mesure à 1500€ ...
- Reprendre l'air qui passe par le radiateur sur un T1 ...

Slts
David & Co

Perso : Des boites de chauffe !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:12

COX02380 a écrit:
Salut pour le chauffage, une idée mais faut voir.
Pourquoi pas mettre un chauffage de voiture sans permis , il vende des blocs chauffage a 50 euro electrique?
http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/article-detail.php?id=622&PHPSESSID=736ed4859867cf8fc2d4fb07ed4f741a
mais comment sa marche ?

On dirait que ça fonctionne à l'eau aussi, on voit des tuyaux cuivre à l'arrière.

JLUC
bugboy62
Moyen Poster
Moyen Poster
bugboy62

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeLun 13 Déc - 16:07

Il y a aussi les par-brises chaffants ,comme sur certaines voitures de rallye,mais jamais vu pour les cox.
bugboy62
Moyen Poster
Moyen Poster
bugboy62

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 13 Jan - 10:21

vu sur un aurte forum vw(thesamba)
boite de chauffage home made,a partir d'un j-tube gros diametre,grillage inox,reste a modifier la coquille de la boite,mais l'idée est pas mal
[img]solution pour chauffage sans les boites d'origines 63786310[/img]
gorbi
gorbi

Masculin Nombre de messages : 566
Véhicules : XM TD12

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:17

combien ca vau un eberspaecher?
8w! meme toutes la nuit avec une batterie ca tourne!
COX02380
COX02380

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:48

ou et il possible de mettre un bipass sur les conduit d'huile et de l'ammener jusqau devant avec un tiot radiateur et petit ventilo pour souffler vers l'interieur que pour l'hiver.
COX02380
COX02380

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:50

ou sinon celui qui mais un radiateur a l'avant , de passer les tuyau dans le coffre avant avec T sur l'arrivée et sorti et mettre une vanne pour diriger l'huile vers le radiateur interieur avec soufflerie et interupteur.
COX02380
COX02380

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:56

regarde sur le bon coin un chauffage eberpascher
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/169945862.htm?ca=19_s
evangelion64
evangelion64

Masculin Nombre de messages : 3129
Véhicules : 1302 de 1972

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 3 Jan - 20:26

bugboy62 a écrit:
vu sur un aurte forum vw(thesamba)
boite de chauffage home made,a partir d'un j-tube gros diametre,grillage inox,reste a modifier la coquille de la boite,mais l'idée est pas mal
[img]solution pour chauffage sans les boites d'origines 63786310[/img]

aurais tu le lien de ce montage ?

merci
Restocox
Restocox

Masculin Nombre de messages : 799
Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:09

Sujet interessant :)

J'en profite pour relancer un peu aussi...

Je m’étais aussi posé la question et après réflexion je pensais installer une sorte de boite chauffante avec a l'intérieur un chauffage électrique sur interrupteur, pour la ventilation sortes de ventilo d'ordi mais bon reste encore à creuser, installer ca a coté de la batterie ( sachant que je ferai un coffre sous banquette ) et répartir ca avec deux tuyau . Les sorties donnant derrière les sièges restant discrète et suffisant pour réchauffer un peu l'habitacle, pour le pare brise je me suis dit que pour la buée y'a des bombes anti buée ( enfin si ca existe toujours je connaissais ca sur une 4L étant petit lol )

Seul bémol c'est que je n'ai pas encore trouvé de petit chauffage électrique en 12v avec un ampérage adapté a un alternateur.

Vos avis vos liens si jamais... on va trouver une solution c'est certain :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: solution pour chauffage sans les boites d'origines   solution pour chauffage sans les boites d'origines Icon_minitime

solution pour chauffage sans les boites d'origines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant