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 comparer usure moteur

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choucroute76
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MessageSujet: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 12:13

Bonjour à tous,

Je possède 2 moteurs 1300 AB, j'aimerai savoir comment je peux comparer l'usure pour pouvoir remonter le moins usé, je précise que celui monté actuellement sur la 13-3 possède une plaque d'échange standard (je ne sais pas si c'est un brésil...si vous savez comment je peux le voir), donc niveau qualité je ne connais pas.

Si vous avez des infos sur les cotes de contrôle.

Merci.

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Dca636
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 12:55

Salut,

Contrôle Par mesure:
- Jeu au VM !!! (D'avant en AR et voir la RTA pour les Jeux Mini maxi)
- Et simplement les Compression !!! (L'idéal est de refaire le jeu au culbuteur avant)

Contrôle visuel:
- Démonte l'échappement et regarde l'état des soupape et guide !!! (Par les sortie)
- Regarde si pas de fuite sur les emboîtement cylindre/bloc/culasse.
- L'état des joint de tube enveloppe.
- Regarde les Queue de soupape en enlevant tes cache culbut (Si tête marteler ou pas)

Slts
David & co
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choucroute76
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 13:44

Salut,

Ok, je vais regarder sur ma rta pour le VM, par contre pour le controle des compressions... ça je sais pas comment je vais faire.

Sur mon échange standard j'ai une lègère fuite sur un des tube enveloppe et au niveau de la plaque de vidange, je vais faire les jeux aux culbuteurs sur les 2 blocs comme ça je verrai s'il y a des matages...
Je pense déculasser de toute façon pour vérifier si fissure il y a...
L'autre a peut être révisé parce que j'avais une petite étiquette dessus avec écrit vérifier serrage volant moteur et j'ai de l'huile neuve dedans.
Pour l'ajustement bloc/cylindres/culasses je n'ai pas de fuite sur les 2 blocs.

Pour les coussinets de vilo s'ils sont usés je le verrai forcément au niveau du volant moteur??

Ps: je t'appellerai pour le début de semaine prochaine si tu es disponible, hier j'ai finis trop tard et ce soir je ne peux pas

Merci
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 13:49

la première chose est effectivement de contrôler le je latéral du vilo avec bien évidemment tout en place et serré au couple (donc rien démonter)

la cote idéale est entre 0.07 et 0.13 avec limite d'usure à 0.15

puis effectivement faire les compressions sauf si tu changes le kit cylindrée

et ce qui est bien aussi c'est de vérifier la pression d'huile moteur froid au ralenti entre 2.5 et 3 bar, et moteur chaud pas moins de 0.7 ou 1 bar (je sais plus trop)

de toute manière rien de mieux qu'un démontage complet et métrologie de tout l'ensemble

le jeu aux coussinets sans démontage tu ne le voit pas mais la mesure du jeu latéral de vilo en dit suffisamment sur l'usure
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choucroute76
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 14:00

marqueleuleuleu (Jeu 16 Déc - 11:49) a écrit:
la première chose est effectivement de contrôler le je latéral du vilo avec bien évidemment tout en place et serré au couple (donc rien démonter)

la cote idéale est entre 0.07 et 0.13 avec limite d'usure à 0.15

puis effectivement faire les compressions sauf si tu changes le kit cylindrée

et ce qui est bien aussi c'est de vérifier la pression d'huile moteur froid au ralenti entre 2.5 et 3 bar, et moteur chaud pas moins de 0.7 ou 1 bar (je sais plus trop)

de toute manière rien de mieux qu'un démontage complet et métrologie de tout l'ensemble

D'accord je vais vérifier déjà si le jeu au VM.
Pour le kit cylindrée pour l'instant je ne pense pas le changer, je veux avoir un moteur fiable et surtout qui tourne bien rond... Et je pense qu'avec les 2 je dois bien pouvoir en faire un bon.
Je ne pense pas rester en 1300 plus tard, c'est en attendant de finir la resto.

Je vais investir dans une sonde de pression j'ai déjà le mano pour la vérification
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 15:10

choucroute76 a écrit:
D'accord je vais vérifier déjà si le jeu au VM.
Et je pense qu'avec les 2 je dois bien pouvoir en faire un bon.
Je vais investir dans une sonde de pression j'ai déjà le mano pour la vérification

La cote idéale est entre 0.07 et 0.13 avec limite d'usure à 0.15 (Perso entre 0.13 et 0.15 sa passe pour un Moteur de transition)
Évite de faire du moins vieux avec deux Vieux !!! Garde le 1300AB de coté pour une évolution future !!! (Si T1 envisager)
Et si tes deux bloc sont dans les cote !!!! Garde le meilleur de Coté pour une prépas !!

Pour la sonde, j'ai la mienne à dispo !! Je te la passe en même temps que la Clef CHC pour les bras AR. (17 mais regarde avec un peid à coulisse !! Pas sure)
Tu me ramène sa dans la foulée !!! (La Cox roule pas et j'auras pas le temps d'ici la Fin d'année et les jantes parte en sablage et peinture)

Slts
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 15:25

Je ne dirais pas mieux que mes "collègues violets" lol! . Le jeu au VM donne une indication.

Mais tu ne seras jamais sur à 100% que tout est bon à l'intérieur.
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 15:36

coxforce (Jeu 16 Déc - 13:25) a écrit:
Je ne dirais pas mieux que mes "collègues violets"

lol! lol! lol! lol!

coxforce a écrit:
Mais tu ne seras jamais sur à 100% que tout est bon à l'intérieur.


Oui mais si il commence à ouvrir on vas passer sur le Sujet:
Ba passe en 1600 ... Non 1776 .. Eut !! 1835 ... Aller 2L et on en parle plus !!
Et mer..2 2L2 ... Et Vive la Longue course !!!

Slts
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 16:19

Il peut rester en 1300cc aussi non?
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 16:20

mmmmmmhhh...... 2L..... ca fait rêver...
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choucroute76
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 16:27

Merci "amis violet"

Je vais vérifier ça:
Réglage culbu, vis platinée, condo, bobine, petite vidange et refection carbu avec joints pipe admission neuf et je pense pouvoir avoir quelque chose de fiable en attendant plus gros...

J'aurai bien commencé une petite config mais je finis ma resto avant et je pourrai rouler avec en attendant.
Pour vérifier la pression d'huile je vais pas pouvoir les 2 moteurs sont déposés, pour les vis de bras je vérifie si c'est bien du 17 ce week end merci.
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: comparer usure moteur   Jeu 16 Déc - 21:18

c'est bien du 17 je confirme

et à mon avis c'est une sage décision de le laisser en 1300 et de garder le meilleur bloc pour une prépa, ça évitera des dépenses inutiles pour un moteur "pefro" de transition
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