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 Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain

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El Roumain
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MessageSujet: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 1:34

Bonsoir à tous,

Bon, ca y est, je me lance dans la présentation de mon petit Split Westfalia "Spezielle Ordnung 42" (SO42) en provenance directe de Californie... Et oui, je l'ai acheté en France (au Mans) mais il avait encore ses plaques Californiennes...

Pour la petite histoire, à la base j'avais le projet de lâcher mon travail au sein de la salle des marchés de BNP Paribas pour me prendre 1 an sabbatique et faire le tour des USA en Split... Alors dans cette optique, j'ai commencé à me chercher un split, d'abord aux US, puis je me suis dit qu'étant le projet d'un an, j'avais aussi bien fait d'en trouver un en France, de lui faire une bonne révision méca etc, et de débarquer avec sur la côte est des US pour commencer mon Road Trip. Bon l'avenir fera qu'à la place j'ai passé mes concours pour entrer à Sciences Po et qu'ayant réussi, j'ai préféré cette voie.

C'est ainsi que j'avais initialement trouvé un SO42 de 1966 dans un célèbre shop à 3 lettres (dont 2 identiques) aux Pays Bas... mais voilà, la veille de mon arrivée (après 2 mois de négociations, prises de rendez vous etc), Bob m'annonce que le split est vendu. J'ai même pas eu le temps de le voir. bref, coup de gueule, j'avais mobilisé les fonds etc, tout à refaire... Énervé, je décide de me remettre en chasse d'un Split. Et là, je tombe sur une annonce:

"Split, S042, 1965, Provenance de Californie, Vert et Blanc, à vendre au Mans." (désolé je n'ai plus de photos de l'annonce). Ni une ni deux j'appelle le numéro et je prends rendez vous. 3 jours après je suis sur place pour inspecter la bête. Bon malgré un choucroutage en règle des bas de caisse (merci l'aimant) et des défauts de peintures etc, il est globalement sain, et surtout complet. Le moteur a été refait et comptabilise officiellement moins de 10 000km (tu m'étonnes... ). De même, à la suite de son "importation" celui ci a semble-t-il été révisé au niveau de la boite/moteur/réducteur par un shop français. Montant de la facture, près de 900€ présentée par le proprio. Je me dis "cool, ça sera déjà ça de moins à faire"...

Quelques jours après, me voilà à son volant, direction "Saintes" près de La Rochelle. Distance Le Mans/Saintes? Environ 350 bornes, à faire sous la pluie. Ah oui détail: les essuie glaces ne fonctionnent pas. Pour ceux qui n'ont jamais fait l'essuie glace humain avec une raclette à vitre en conduisant, essayez, c'est......drôle.

La route se passe plutôt pas mal sur les premiers kilomètres, et je fais connaissance avec mon nouveau joujou. Un régal. Depuis le temps que je rêve d'un split. C'est lourd, ca avance pas, c'est étroit, ça pue, ça freine pas, bref, j'adore. Je suis comme un gamin. Cependant, je commence à entendre un bruit bizarre. une sorte de frottement. Je me dis, "mince, roulement"... Mais bon c'est bizarre quand même... j'arrive quand même à faire les 350 bornes et j'arrive chez mes parents... j'ai le droit à un accueil magistral.



Le lendemain, je décide quand même de voir à quoi correspond ce bruit. Après avoir embarqué mon père (ancien possesseur d'une 1500cc et mécano amateur), un ami de mon père (mécano spécialisé dans les engins de l'armée...soviétique) et mon associé (juste éclaté à l'idée de rouler dans un bus hippie), le verdict tombe: les réducteurs tirent la gu**le. Pas possible, ils ont été révisés.... On décide donc d'ouvrir les réducteurs pour voir tout ça. Je remarque au passage des choses qui m'interpèlent. En effet, pour vous donner une exemple parmi d'autres: qui viendrait caler une pompe à essence électrique Facet (qui fuit 3 fois sur 4) sur la boite de chauffage gauche? voilà... vous voyez le topo...

Et là..C'est le drame. j'ouvre le réducteur droit et à travers l'huile (neuve, ok), je vois des bouts de métal tomber.... Mon Dieu, qu'est ce donc que ça??? On finir par ouvrir (merci la coupelle derrière qui si tu le sais pas t'empêche de démonter le réducteur et qu'il faut faire pêter en perçant dedans), et là horreur: un roulement EXPLOSÉ!!! la cage à disparu, et une des billes est coupée en DEUX!!! j'ai jamais vu ça. Je récupère les roulements, et je vois que ceux ci datent de l'époque napoléonienne.... du coup, la révision s'est résumée à "mettre de l'huile". Pas mal. 900 boules d'huile, c'est pas mal.

Pour tout vous avouer, ce réducteur là nous a donné du fil à retordre mais après avoir changé les roulements, refait les joints à la technique du "graisse/empreinte/cutter" je finis par reposer le réducteur. On attaque le second. Et là, IMPOSSIBLE de virer l'écrou de roue. Meme à 3 (dont deux lascars de 140kg) sur un levier de 2m de long, vitesse enclenchée, à fond sur les freins, impossible. On arrive même à faire tourner la roue sur elle même.... Je vous passe les détails des 4 jours qui ont suivis pour vous donner la conclusion: écrou disqué, celui ci était mis de travers sur le pas de vis et s'était soudé au tambour avec un échauffement magistral....

Bon, j'ai quand même réussi à en profiter cet été là après avoir refait les réducteurs, les freins, les roulements, le boitier de direction, etc, et j'ai fait un petit tour au Cox Troc où j'ai pu retrouver 2 amis (Fobi et Bertrand [ancien pro de la VW maintenant] pour ceux qui connaissent) et je dois avouer que l'ambiance en Split m'a fait super plaisir... (David --> Dca636 a posté quelques photos dans le post de ma présentation)

Allez avant de vous raconter la suite de mes aventures, je vous mets quelques photos:











S'en est suivi une année à ne pas pouvoir m'en occuper, ma société m'accaparant la majorité de mon temps, donc il est resté au repos quelques temps. Mais l'été venu, je décide de faire quelques modifications. Au programme, montage des Kadrons qui étaient sur la cox, changement du démarreur, et confection d'un meuble en lieu et place de la glacière avec un frigo trimix acheté une bouchée de pain quelque temps auparavant, deux ventilateurs de PC pour l'extraction de l'air, des prises allume cigare pour l'alimentation d'un petit combo TV/DVD écran plat pour les longues nuits d'été en solitaire, et surtout un combiné 2 feux gaz/Evier récupérés à la poubelle après mon tout premier cox troc.












Je pars donc, direction la Corse où je dois passer 2 mois. Après un long périple de 4 jours qui m'emmène à travers le sud de la France, en m'arrêtant le 21 juin à Montauban, le 22 juin à Gruissan, le 24 juin au Grau du Roi (ou je retrouve un très bon ami) et le 26 juin à Nice où j'attends le bateau pour traverser vers la Corse.








La route se passe à merveille, sauf une panne toute bête: en effet, ma batterie auxiliaire s'étant décrochée, elle est venue plier ma durite d'admission d'essence. 1 heure, et un passionné de VW plus tard qui s'est arrêté sur le bord de la route pour m'aider, je repars.

Mon séjour en Corse se passe du feu de Dieu... tout se passe nickel... Puis mes parents débarquent et je décide de faire le tour de l'Ile par la route, pendant qu'eux le font par la mer.





Et c'est là que les ennuis ont commencé. une fois encore, en plein milieu de la Corse, ma batterie se détache (encore une fixation cassée) et vient violemment heurter la pompe à essence Facet dans le compartiment moteur et arrache la durit d'essence. Bilan: une GROSSE fuite d'essence sur un moteur chaud, le roumain sur le bord de la route, l'extincteur à la main, et surtout un chiffon pour essuyer tout ça. J'ai du attendre 1 heure pour que tout sèche correctement. Je remplace la durite, vire cette ***** de batterie et reprends mon chemin.

La suite ne sera qu'une galère sans nom. Le combi roule mal, très mal, je dois le surtourer au maximum pour qu'il avance, sans ça il s'étouffe. Je change le filtre à essence 3 fois, je vérifie l'allumage, le carbu, TOUT, j'y passe 4 courroies tellement je suis obligé de tirer dedans, et fini par retrouver Bastia où je suis stationné à la base.



Je remarque que le filtre à essence se remplit par gravité (durant la nuit) mais dès que je démarre le combi, l'essence se vide dedans et le split fini par caler une fois le filtre vide. même en accélérant, le débit est très faible. Bref, 4 jours horribles à faire le tour de l'ile sans pouvoir faire demi tour.

Le temps du retour s'annonce et je décide de rappatrier le Split sur le continent, car pas de shop VW en Corse. Au moins, une fois sur le continent j'aurai plus de chance de trouver quelque chose. Je débarque donc à Toulon et décide de prendre la route. Seulement voilà. 50 kilomètres plus loin, dans une côte sur l'autoroute, le Split souffre, je deviens dangereux et je décide de m'arrêter sur une aire service. J'appelle mon pote et lui demande de me trouver un shop au plus près de là où je suis. Il en trouve 2, et m'indique le premier près à me recevoir. 21km300 pour y arriver. Allez un dernier effort.

Je reprends la route, le Split donne le tout pour le tout. Il lance ses dernières forces dans la bataille et je finis par arriver à 21km200... j'y suis presque... il cale.... et ne redémarrera plus. En tout cas, pas tout de suite. Voilà, ici s'arrête son road trip. DEVANT le shop. Après un coup d'oeil rapide: ok, la pompe est morte, définitivement morte. Il faut la changer, et pas de pompe électrique en stock. Pourquoi ne pas mettre une pompe mécanique? tout simplement parce que j'ai un bloc mexico, donc je n'ai PAS de trou pour mettre une pompe mécanique.... je suis coincé....

Bon je sais qu'on a pas le droit de faire de la pub sur le forum, mais si en MP quelqu'un souhaite une adresse dans le 13, je suis prêt à lui indiquer un endroit génial, avec un type génial, ses amis adorables et serviables et franchement pro. Pour tout vous dire, j'ai passé 3 jours et 2 nuits sur le parking du shop, dans mon split, j'ai appris à leur côtés en attendant mes pièces (qui n'arriveront pas à cause des grèves des gens du voyage sur l'autoroute), on m'a proposé à boire, à manger, j'ai pu me laver, j'avais du courant, bref, sincèrement, chapeau. Alex, si tu me lis: MERCI... vraiment.





vous excuserez ma tête, la fatigue et le stress se faisaient sentir....

Seulement voilà, l'histoire ne s'arrête pas là. Après avoir démarré mon split un soir, j'entends un tac-tac, un bruit de culbuteurs. Je me dis que tant que je suis sur place, autant régler les culbuteurs avant de partir comme ça je suis sur de partir bien réglé... Mais le lendemain matin, pendant qu'on attend mes pièces et qu'on essaye de régler mon carbu, mauvaise surprise: un siège de soupape du cylindre 1 est mort. La soupape s'enfonce dans le cylindre.... le démontage nous apprendra que des choses impossible en théorie semblent fonctionner en vrai... par exemple, monter des cylindres/pistons de 1600cc dans un bloc 1300cc mais avec des culasses de 1300cc.... oui ça roule. Aussi hallucinant que ça puisse paraitre, ça roule... mal visiblement... on découvrira aussi que l'un des boites de chauffage (celle des cylindres 1 et 2) a été ressoudée, et le conduit est réduit de moitié. Je ne vous explique pas la surchauffe...

Malheureusement, la rentrée à Sciences Po arrivant, j'ai du abandonner mon combi (entre de bonnes mains) et j'ai décidé sur les conseils d'Alex de remettre un 1300cc d'origine. Et j'ai bien fait. Quelques semaines après j'ai pu aller le récupérer et malgré des aventures sur l'autoroute (les voitures ne me voyaient pas sur l'Autoroute et j'ai failli avoir 3 accidents avec des voitures arrivant à 170 derrière moi et me voyant au dernier moment m'obligeant à passer la nuit sur une aire de services), j'ai pu regagner mon domicile...

Voilà, aujourd'hui il est chez mes parents et se prépare gentiment à un trip surf dans 2 semaines.... en espérant que tout se passera bien...

Merci d'avoir lu ma lonnnnnnngue description et mes aventures...

Si je trouve d'autres photos, j'éditerai mon post!!!

A bientot

Matei (El Roumain)
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 2:04

Mais il es mimiiii ce Split !!!

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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 2:06

Merci!!!!

Et puis je pense que tu reconnais quelqu'un sur une des photos, n'est ce pas?
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 8:08

Yes Alexis je le connais bien !

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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 11:14

joli split

de belle aventures
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 14:05

Superbe ce split!!!

ça doit être excellent de roader en split! malgrés les petites mésaventures qui font parties du jeu
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 23:01

que d'aventure avec se split, qui est bien sympas .
n'oublie pas de nous faire le récit de ton trip surf à ton retour en espèrent qu'il ne t'arrive pas d'autre mésaventure
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 23:05

Bonjour à tous,

oui bien sympa ce petit split.

Bye

Julien
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Lun 4 Avr - 23:32

rhhhhaaa je me sentirais bien de partir en vacances avec ça !!!!!


Au top ton jouet !!


.
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GOMEU
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   Mar 5 Avr - 11:19

Un bon trip comme j'aime !
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MessageSujet: Re: Le Split SO42 de 1965 d'El Roumain   

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