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 Help, ça chauffe!!

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coxforce
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MessageSujet: Help, ça chauffe!!   Mer 11 Mai - 1:07

Bonsoir, je fais appel à vous car je trouve pas de solution à mon problème.

Les faits:
Quand je roule à 90 km/h, mon huile est à 90°c, pression d'1.2 bar pour 1000tours à chaud.

Quand je roule à 100km/h, mon huile est à 100°c, 110km/h 110° et ainsi de suite.
Ma pression est toujours très bonne, sauf vers 115°c ou à 3000tours, j'ai 2.8bars. Au ralenti à cette température, à 800tours mon témoin clignote car j'ai environ 0.6bars.

Rappel de la config:
Carter AS41 double régulation.
Pistons de régulation neufs origine VW (j'ai tester des vieux, même constat)
Vilo 78mm
Pistons Mahle 90.5mm, segments Grant
Arbre à cames Webcam 218/119
Poussoirs Scat lube à lobe
Culasses 044 cnc round port, juste ébavurées, chambres classique à 60cc de mémoire, DH1.2mm
Soupapes 40*35.5 en inox, ressorts doubles
Rampe de culbu 1.1/1, tiges chromoly
Pompe à huile Schadek, couvercle CB
Radiateur T4, soufflante modifiée.
Thermostat supprimé, volets présents en position ouverte.
Full flow, support Empi retravaillé, cartouche Fram, thermostat CB ouvrant à 85°c, radiateur ventilé déclenchant à 110°c
Tôles et soufflante origine vw
Carburation 2 DRLA 36, buses de 33, gicleurs 145/50/60
Boites de chauffage gros diamètre
4/1 38mm grosse bride
Allumage 009 calé à 10°, 30° à 3000, vis platinées, module Mallory Hyfire 6A, bougies NGK, bobine flamethrower.

Huile de type Shell 15w40, avec flacon de zddp.
Les raccords d'huile allant au full-flow ont été retravaillés, diamètre minimum 10mm. Tuyaux de 10mm interne.
Manos vdo des années 80 (qui sont d'ailleurs beaucoup plus réactifs que les productions actuelles!!), sondes appairées bien sur.
Le carton n'est pas aspiré par la turbine, puisque j'ai une tôle en alu solidement fixée.

Tout ça monté dans une 1303, boite longue 8*31. J'ai juste fait un trou derrière la plaque pour amener de l'air frais.

Je désespéré un peu, j'espère que vous pourrez m'aider ou me faire penser à un truc que j'ai oublié.

Merci
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Mer 11 Mai - 9:05

hello

pour commencer ta sonde de température est placée où?

ensuite, as-tu vérifié avec un thermomètre l'exactitude de ta sonde et mano (c'est du vécu chez moi avec 10-15° de différence

l'hyper lubrifiant n'est pas au top pour un air cooled car il diminue les pouvoir calorifiques de l'huile (moins bonne capacité à trnsmettre la chaleur et donc à faire baisser mais il est vrai qu'il diminue les frictions entre les éléments mobiles)

et fait un essais avec l'allumage callé à 28° max

et pour ton radia supp il est monté où et possibilité de baisser la température de déclenchement du ventilo, et le top pour celui-ci serait d'être à l'avant

dernière chose tes durites d'huile ne passent pas trop près de ton échappement? ce qui pourrait aussi favoriser la chauffe

voilà bon courage et tiens-nous au courant
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coxforce
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Mer 11 Mai - 9:43

Sonde de pression à la place d'un bouchon de régulation, vérifié avec une sonde d'un banc de mesure de garage Souriau.

Je peux pas mettre plus visqueux en huile, sinon ma pression va grimper. De plus je n'avais pas ce souci sur mon 1600 préparé, avec la même huile.

Déjà essayé en calant à 28°, et des gicleurs différents aussi.

Radia supp monté sous la banquette. Il faudrait effectivement que je fasse une écope, mais c'est pas normal que ça monte autant.

Mon filtre à huile se trouve sur une patte fixée à la culasse, en plein milieu du 4/1. Je n'ai pas d'autre choix car j'ai mes silencieux dans les ailes. Je pourrais toujours essayer d'envelopper mes tuyaux dans une sorte d'isolant thermique...
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Dca636
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Mer 11 Mai - 11:40

coxforce a écrit:
Huile de type Shell 15w40, avec flacon de zddp.

L’additif est bon pour le rodage, mais pas plus.. Et pour l'huile, V300 "cher mais le TOP".

- Pour le filtre à huile si sa peinture ne brûle pas ou cuit pas c'est qu'il n'est pas plus exposé que sa!
- Le thermostat CB fonctionne bien ??? Ok normalement le radia de T4 devrais suffire en utilisation normale.
(J'ai montée un Racimex sur le T4 d'un pote, neuf il n'a jamais fonctionné et remplacer par le By-Pass B.A.S et nikel)

J'avais un carbu HS à chaud "36Idf" qui arrivé à température ne donnais plus bien sur un cylindre du coup chauff car mélange air/essence merdique.
Et pourtant à froid au démarage tournais comme une horloge.

Sinon ta config est idéal alors du coup !! Je sèche...

Slts
David & co
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Mer 11 Mai - 13:56

Apparemment le zddp n'est pas inutile dans la vie du moteur donc je le laisse.
La peinture du filtre à huile n'a absolument rien.
Le thermostat CB fonctionne puisque le ventilo se déclenche tout seul. La sonde est placée juste avant le radiateur.

Je vais quand même essayer de court-circuiter tout le full-flow, peut-être que mon radiateur est obstrué. Mais il fonctionnait bien sur le 1600...
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 0:00

ce qui peut te faire perdre quelques degrés c'est de légèrement réduire le diamètre du piston de régulation d'huile qui est à côté de la poulie ou de placer une cale sous le ressort de celui-ci, ci qui forcerait un peut plus l'huile vers le radiateur dans la dog house (je peux pas dire d'origine puisque il ne l'est pas)

autre piste, la tôle derrière l'alternateur ou la dynamo (je sais pas ce qui est monté) est dans le bon sens?, parce que si c'est pas le cas ben le flux d'air n'est pas amené correctement vers le radiateur

et t'as vérifié si le radiateur placé à la place de l'origine est bien chaud quand il y a justement chauffe?
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 0:17

j ai lu qu un allumage avec trop d avance faisait monter fortement la temperature moteur.....

je dis ca sans pretension je suis plus que novice....mais parfois on ne voit pas les choses les plus evidentes....
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prototix

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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 9:30

au ralentit a chaud 0.6bar de pression se n est vraiment pas beaucoup.(probleme de pompe a huile,huile trop fluide...)
et l huile 15w40 n est pas prevue pour un aircooled qui prend de la temperature.

essaye deja en changant d huile (une bonne 20w50)
sa ne pourra que faire du bien.
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coxforce
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 16:40

Marqueleuleu:
Tu peux quand même dire le radiateur d'origine, car il est à la place de l'origine.
Je peux tenter le coup de la cale sous le ressort, mais je n'ai constater aucune différence entre un ressort neuf et un ressort d'occase un peu plus relaché (toujours VAG je précise).
La tôle derrière l'alternateur est normalement placée dans le bon sens. Ouverture vers le bas si mes souvenirs sont bons.
Sinon oui la dog house est très chaude, comme la turbine quiest chaude dans sa globalité.

Thecox46:
Comme je l'avais précisé plus haut, j'ai tester différentes avances (de 28 à 31°c j'ai toujours le même constat).

Prototix:
Quand je dis à chaud, c'est quand l'huile est à 115°c. C'est à ce moment la que la pression est de 0.6bars à 800tours minute. Quand elle est à 90-100°, j'ai entre 0.8 et 0.9bars.
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 20:18

Ah ok 28 31 ce sont des valeurs a la lampe strombo .... J avais pas compris sur le coup ! Autant pour moi
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Jeu 12 Mai - 23:11

pour ta prépa, t'es parti de ton 1600? si oui il était en bon état ou il y a eu un serrage avant??

lors de ton montage, tout ce qui est équipage mobile tournait convenablement et sans points dur? et tes bièles retombaient librement et facilement? car un montage trop serré avec de nouveaux coussinets peut être à l'origine d'une chauffe, malgré tout le refroidissement que tu y mets, si pas le cas t'es bon pour tout ouvrir, un coup de 800 avec de l'huile, nettoyage et c'est repartit

pour la pression d'huile c'est normal à cette température surtout avec ton huile
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coxforce
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 0:26

Non je suis parti d'un autre carter, un 1200 des années 70 en double régulation.
Oui tout tournait sans point dur, les bielles retombaient sans point dur sous leur propre poids. J'avais d'ailleurs changer les coussinets mahle pour des kolbenschmidt car ils étaient hors côte.
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 21:43

lorsque tes bielles tombent elles le font rapidement ou pas

une rectif a été faite ou pas

le bloc a été contrôlé correctement?

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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 22:40

Non elles ne tombaient pas très rapidement. C'était assez gras.
Vilo et bielles sont neuves.

Je pense oui que je l'ai contrôlé correctement. J'en suis pas à mon premier moteur, mais j'ai pu commettre une erreur quelque part.
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 23:09

au vu de tout ce que tu dis c'est pas ton refroidissement qui est en cause

et perso j'en déduis soit un bloc vrillé suite à un serrage ou surchauffe, soit un montage trop serré

donc tu as 2 possibiltés
- soit tu contournes le soucis et améliore le refroidissement (radia huile à l'avant ou thermostat qui s'ouvre plus rapidement et écope) mais ton moteur ne vivra pas très longtemps

- soit tu déposes et tu rouvre tout pour contrôler que le bloc ne soit pas vrillé et donner un peu plus de jeu au coussinets avec un coup de 800 avec de l'huile (si ils sont pas déjà flingués)

bon courage
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 23:26

J'ai plus qu'à trouver un bloc quoi...
Me retaper les usinage, contrôles... la joie quoi...
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: Help, ça chauffe!!   Ven 13 Mai - 23:42

mais noooooooooooon

si le bloc est correctement aligné il y a pas de raisons

ensuite si tes bielles tombent en douceur et pas franchement t'es ok avec moi pour dire que ça peut être une source de surchauffe et il en est de même avec les autres coussinets donc à vérifier

pour vérifier la bonne rotation du vilo le truc est de le monter sans les bielles
et pour démonter les bielles t'es même pas obligé de séparer les carters et si ton vilo tourne bien sans bielles t'es pas obligé d'aller plus loin, c'est que les carters sont aligné convenablement mais faut retirer l'arbre d'allumeur avant
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