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 capsule à "double" depression

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vator

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MessageSujet: capsule à "double" depression   Mer 11 Jan - 22:22

Petite question concernant les allumeurs avec capsule à double depression: le fait d'aspirer dans la capsule (du bon coté) doit il permettre de faire bouger le plateau ?

j'ai démonté la capsule elle ne semble pas grippée puisqu' elle bouge en tirant sur le bras et elle ne semble pas percé non plus puisque l'air de passe pas en soufflant dedans...

la cause de cette intérogation est un moteur qui manque de puissanse et a d'énormes trous à l'accélération.
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Mer 11 Jan - 23:02

oui tout à fait, d'un côté faut aspirer et de l'autre souffler pour que ça bouge

et si ça réagit pas c'est qu'il y a un soucis de membrane, ensuite cet allumage ne va pas du tout avec tous les carbus
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vator

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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Mer 11 Jan - 23:21

pour le carbu c'est un 34 pict-3 par contre à force de la manipuler elle semble plus mobile qu'au début mais il faut aspirer coté allumeur alors que sur tous les forums il est question d'aspiration à l'arrière( même coté que les simple depression)!!! normale ou pas ?

Reste à finaliser le nettoyage et refaire des essais mais hélas elle était déja reliée comme ça au carbu donc mes problèmes ne viennent peut etre pas de là !!

Relier la seconde entrée de la capsule vers l'arrière du carbu semble ne pas etre une obligation vrai ou faux ?
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vator

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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 10:57

Petite inquiétude supplémentaire concernant ma capsule, après plusieurs heures de recherches, j’en conclu que si elle fonctionne avec la dépression coté allumeur alors elle génère du retard et non de l'avance....

Quelqu’un a t'il une idée ? Est il possible que la membrane soit "inversée"
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renal13_2
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 11:22

pas sûr que ton matériel soit en cause...plutôt un souci de réglage spécifique à cet allumeur? dans tes recherches, as-tu lu cet article:

http://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-regler-t30968.html
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 17:13

J’ai hélas déjà fait le tour de beaucoup d'explications sur le sujet y compris celle en lien dans ta réponse et rien ne m'aide, je reste sur mon interrogation:
Pourquoi ma capsule génère du retard et non de l'avance ?
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giantjack
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 19:11

Salut,

Je connais relativement bien cette capsule d'allumeur a double entrée puisque c'est ce qui équipe d'origine le moteur du popo.

Les 2 entrées fonctionnent en aspiration, l'une donne du retard, l'autre de l'avance.
Celle qui donne l'avance est celle a l'exterieur.
De toute façon si tu as un doute, tu branche un bout de durite sur l'une des entrées moteur tournant (si possible a chaud) et tu aspire : le régime du ralenti doit augmenter
S'il diminue c'est que tu n'es pas sur la bonne prise.
S'il ne bouge pas c'est que la membrane est percée.
Quand tu aspire, bouche la durite avec la langue, la dépression doit rester (le ralenti ne doit pas bouger).

Petite remarque personnelle : Il me semble qu'il n'y a pas eu de 1302 ou 1303 avec cette capsule a dépression.
Donc soit elle seule n'est pas d'origine, soit c'est l'allumeur entier qui n'est pas d'origine et donc pas forcément la bonne courbe de montée de l'avance.
Sur les popos l'allumage est électronique donc ça se verait si c'était un allumeur de cette provenance. Par contre sur les bays a moteur T4 l'allumeur est a rupteurs et a capsule double entrées.

Tes problèmes de trou et de manque de puissance sont arrivés d'un coup ?

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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 19:45

1303 injection, allumeur à double dépression.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 21:29

Ok ca me rassure car elle semble d'origine mais après ça je fais quoi... sur la tienne tu as toujours l'injection ?? et ta capsule comment est ellle branchée ?

le coté qui donne de l'avance est bloqué par une butée mécanique qui laisse très très peu de débatement donc je n'y comprends plus rien...

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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 21:33

aurais-tu la réf complète de ton allumeur?
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 22:31

W 043905205H. A priori il est bien monté d'origine sur d'autre cab US ...
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 22:37

des cab à injection?
dans ce cas ce serait plus simple d'essayer un autre allumeur, non? un allumeur à dépression prévu pour un 1600 "normal"

2 solutions intéressantes:
- faire des essais avec un allumeur d'occasion (rénové) à dépression classique marqué JUR4, dont la réf commence par 0 231
- installer un ensemble bobine-relais-allumeur électronique en provenance d'alfa-roméo par exemple

liste complète des allumeurs pour 1600:

allumeurs bosch pour vw
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 23:15

Et si je change simplement la capsule par une capsule simple depression ?

je rappel que l'injection a été supprimé et que je suis sur un carbu 34 pict-3
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 23:28

non, chaque modèle d'allumeur propose une courbe différente...donc si tu ne mets pas l'allumeur qui correspond à peu près à ton moteur ça ne fonctionnera jamais correctement
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 23:31

si tu changes juste la capsule ça n'ira pas puisque la courbe ne sera quand même pas la bonne

pour le 34 il te faut normalement un allumeur avec dépression et avance centrifuge, renal pourra te donner la ref exact
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Jeu 12 Jan - 23:43

Je n'ai plus l'injection Vator.
Marqueleuleu et renal on tout dit. Trouve un allumeur compatible avec un carbu de 34.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 0:52

merci pour votre aide les gars mais je suis pas certain d'etre en phase avec vous....

Mon allumeur est gravé 043 905 205 H - 0231 176 044 - JFU4 donc a peu de chose pret il doit etre compatible avec un 1600 equipé d'un 34. Sur le tableau des équivalences ils parlent de 1600 EFI ( EFI signifie quoi ?)

donc pour moi le type d'allumeur est bon (il est bien centrifuge + depression) par contre la capsule me semble toujours aussi déconnante!

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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 1:02

EFI...comme "fuel injection"
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 10:16

coxforce a écrit:
1303 injection, allumeur à double dépression.
Me coucherais moins bête ce soir

Pour mieux situer la chose, tu viens de monter le 1600 a carbu dans ta cox, ou ce moteur a déja marché correctement ?

Si tu as une capsule a dépression simple entrée tu peux toujours faire l'essai
Mais la butée mécanique sur la commande de la capsule est normale, ca ne bouge pas beaucoup, de mémoire je dirais 3/4mm.

La capsule a dépression sert "juste" a augmenter l'avance d'une dizaine de degrés quand on roule sur un filet de gaz. Si ton allumeur est centrifuge tu peux même faire un essai sans brancher cette capsule car tes symptomes peuvent venir de l'allumage mais pas que
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 12:48

C'est une voiture que je viens d'acheter et qui n'a pas roulé depuis bien longtemps, le carbu à la place de l'injection, le démontage/vérification/remontage moteur datent de 2007. Au ralenti elle tourne mais à l'accélération c'est une vraie catastrophe...

Il est donc possible que le branchement de la capsule sur le carbu soit mal fait (inversé) j'ai fait quelques essais et effectivement suivant les branchements le résultat est différent.

Il faut aussi que j'adapte l'avance statique au branchement que je fais, car si je ne mets pas la capsule il doit falloir mettre plus d'avance ?

Bref beaucoup de paramètres à régler en même temps, il va falloir faire avec. Ca tombe bien j'ai le week end pour ça, en espérant que la batterie soit motivée !

...le résultat lundi, enfin j'espère.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 18:48

Si c'est une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps je reprendrais a la base :
1- vidange, bougies, fils de bougies, tête et doigt d'allumeur....
2- Démontage et nettoyage du carbu avec une pochette de joints, depuis 2007 il y a des chances que des joints soient nazes.
3- jeu culbuteurs
4- réglage de l'allumage en statique
5- si possible vérif en dynamique moteur chaud avec une lampe strobo :
5a-- capsule débranchée, quand tu accélère l'avance augmente (c'est bien un allumeur centrifuge)
5b-- tu aspire dans la durite sur la capsule et l'avance ainsi que le ralenti doivent augmenter
5c-- tu rebranche la durite sur le carbu (le ralenti ne doit pas bouger) et tu débranche coté capsule et tu la mets dans la bouche (sans aspirer) en accélérant un peu tu dois sentir la dépression
6- réglage de la richesse du ralenti : moteur chaud tu cherches a ce que la vis de richesse soit le plus vissée possible tout en ayant le régime de ralenti le plus haut possible. Suivant comment elle se comporte ensuite tu ajuste sur 1/2 à 1 tour en plus ou en moins. Et ajustage du ralenti.

Pour le réglage du carbu, c'est ma méthode, peut-être qu'il y a mieux mais mes moteurs tournent correctement.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 18:51

vator a écrit:

Il faut aussi que j'adapte l'avance statique au branchement que je fais, car si je ne mets pas la capsule il doit falloir mettre plus d'avance ?

Non, dans le cas d'un allumeur centrifuge/depression, la dépression sert a avoir un "confort" de conduite et une baisse de la conso
D'ailleurs les moteurs perfo n'ont généralement que le centrifuge vu qu'ils ne roulent presque jamais sur un filet de gaz.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Ven 13 Jan - 22:14

n'importe quoi!!

les moteurs perfos ont des allumeurs à dépression parce qu'ils sont souvent équipé de doubles carbus, et là c'est assez difficile d'avoir une dépression correct et c'est pourquoi sur ces moteurs ont privilégie le 009 parce qu'il est le plus compatible avec ces carburations

tu as une double dépression avec une injection parce que un côté va te donner de l'avance et l'autre du retard, il me semble que ce système a été conçu à l'époque pour des soucis de pollution

les allumeurs à avance centrifuge et dépression sont plutot adaptés à tel ou tel carbu tout comme ceux juste avec dépression (c'est la dépression présente dans la pipe ou le carbu qui te procure l'avance à l'allumage et dans la rta il y a toutes les correspondances de qui va avec quoi)

un réglage statique ne sert qu'à pouvoir démarrer un moteur le VRAI réglage doit se faire avec une lampe strobo si tu veux avoir un réglage correct, une mauvaise avance à l'allumage peut avoir de très mauvaises conséquences, celà va de la simple surconsommation à la casse d'un moteur dans le cas d'une trop grande avance (piston percé)


pour conclure si t'as une membrane à simple dépression à proximité de toi essaye de la monter et vérifie ce que ça donne
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Sam 14 Jan - 0:13

bon bah on peut pas dire mieux que marqueleuleu.
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MessageSujet: Re: capsule à "double" depression   Dim 15 Jan - 22:56

marqueleuleuleu a écrit:
n'importe quoi!!

les moteurs perfos ont des allumeurs à dépression parce qu'ils sont souvent équipé de doubles carbus, et là c'est assez difficile d'avoir une dépression correct et c'est pourquoi sur ces moteurs ont privilégie le 009 parce qu'il est le plus compatible avec ces carburations

Bonsoir a toi aussi,
Je ne suis pas là pour polémiquer mais pour essayer d'aider notre ami vator en lui indiquant des manips pour mieux cerner sont problème et surtout en lui expliquant le fonctionnement de son moteur, ce qui lui permettra de peut-etre se débrouiller tout seul quand il aura un nouveau soucis.
C'est vrai que en écrivant "moteur perfo" je pensais aux moteurs de run qui eux sont soit plein gaz, soit au ralenti.
Je n'ai pas la science infuse et je le sais, mais j'ai tout de meme quelques connaissances que j'ai acquis en observant, expérimentant sur mes moteurs et ceux des copains que j'ai essayé d'aider.


marqueleuleuleu a écrit:

tu as une double dépression avec une injection parce que un côté va te donner de l'avance et l'autre du retard, il me semble que ce système a été conçu à l'époque pour des soucis de pollution
Oui, tout comme sur les moteurs Type4 2L CU qui lui aussi a un allumeur a capsule a double dépression.
D'ailleurs c'est a cause de cette double dépression qu'on règle un CU d'origine a 5° de retard au ralenti, je curieux de connaitre comment c'est géré sur un moteur injection de cox.

marqueleuleuleu a écrit:

un réglage statique ne sert qu'à pouvoir démarrer un moteur le VRAI réglage doit se faire avec une lampe strobo si tu veux avoir un réglage correct, une mauvaise avance à l'allumage peut avoir de très mauvaises conséquences, celà va de la simple surconsommation à la casse d'un moteur dans le cas d'une trop grande avance (piston percé)

En effet le réglage statique permet de démarrer le moteur, mais s'il est bien fait, qu'on fait attention de ne pas avoir un ralenti trop haut et que l'allumeur est dans un état correct, ce réglage ne devrait pas différer de ce que donne la lampe strobo.
D'ailleurs je donne aussi des manips a faire avec la lampe strobo qui permettent de comprendre ce qui se passe.
Par contre il y a beaucoup de propriétaire de cox (ou autre) qui roulent tous les jours avec un réglage statique sans problèmes.


marqueleuleuleu a écrit:

pour conclure si t'as une membrane à simple dépression à proximité de toi essaye de la monter et vérifie ce que ça donne
Pour etre moi aussi incisif, ben oui j'ai le droit moi aussi, tu aurrais pu lui conseiller un truc du genre :
Arrete de te faire ch..r avec ce moteur met en un neuf !

Pour moi il peut rouler avec sa capsule a dépression en utilisant qu'une entrée (la bonne), si elle est en bon état et qu'elle correspondrait a la simple qui équipe un 1300 a carbu, avec la RTA on peut comparer les courbes.

Donc vator, si tu as 5 minutes et que tu as pu faire les manips que j'ai décrites donne nous les résultats.
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