1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Bonjour de la Marne
par Billocox Aujourd'hui à 12:04

» Bonjour du sud
par SuperBat Hier à 23:43

» choix de pneus ???
par SuperBat Hier à 23:42

» Une petite nouvelle en haute savoie > 1302 L orange
par rayminal Hier à 14:39

» Ma news 1303 dite poupette
par cjcox Hier à 11:53

» kits combinés filetés
par tintin72 Hier à 11:33

» cherche housse skaï assise siège conducteur noir 1302
par lachat 74 Sam 13 Oct - 2:01

» Démontage contacteur neiman 1303
par azerty89 Ven 12 Oct - 1:04

» La remplaçante de clem
par burgon Mer 10 Oct - 12:28

» Expo VW Aircooled Guiscard - Convention Tattoo (60)
par weber1966 Mer 10 Oct - 9:10

» Rencard Aircooled Clermont 2 (60)
par weber1966 Mar 9 Oct - 18:44

» Présentation de la 1303 de lolodelescar
par lolodelescar Mar 9 Oct - 11:41

» et voici la 1303 de bercé !!!
par Billocox Lun 8 Oct - 23:07

» Petits nouveaux du Rhône
par Billocox Lun 8 Oct - 23:00

» La 1302L sauce casimir
par Billocox Lun 8 Oct - 22:30

» 2#BBQ Party By Paris Fl4t Club
par weber1966 Lun 8 Oct - 12:28

» Porte ouverte TRAFFICCOX (77)
par weber1966 Ven 5 Oct - 18:50

» aymeric du 67 1302 72 marina Blau
par lachat 74 Ven 5 Oct - 14:04

» Back to Vintage Le Mans (72)
par weber1966 Mer 3 Oct - 20:16

» bourse d'échange (28)
par weber1966 Mer 3 Oct - 20:12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Ma 1303 Casimir

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

Masculin Nombre de messages : 3795
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 9 Avr - 19:06

Quelques essais du 34 pict busé en 29 hier, pas très probant mais je ne dois pas avoir les bons gicleurs surtout.
En pleine lancée ça n'allait pas plus vite qu'avec le hiflow donc ça prouve bien que le hiflow est trop gros et qu'on peut faire mieux, mais en attenant faut que ça roule donc ça sera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
renal13_2
Membre Officiel ! Super Poster !

Masculin Nombre de messages : 3277
Véhicules : 1302 mars 71

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 9 Avr - 19:19

hem...tu connais la taille de tous tes gicleurs?
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 9 Avr - 19:40

Oui je les avais passés au microscope il y a quelques années, autant te dire que j'ai eu des surprises ! Et on ne parlera pas des repros où il n'y a même pas besoin de loupe pour voir que la taille est déconnante.
renal13_2

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 9 Avr - 20:43

euh...un microscope?
je pensais plutôt à des jauges pour mesurer, et des alésoirs pour agrandir! lol!

c'est bizarre si tu dis ça marche pas terrible, et j'ai pas suivi pour "hi-flow trop gros"?
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mar 10 Avr - 1:04

Oui j'avais un microscope avec un "viseur" gradué au boulot, du coup j'ai pu contrôler la taille de tous les gicleurs, et entre ce qui est marqué dessus et la taille réelle il y a un monde parfois.
Faut dire on ne sait pas par quoi ils sont passés ces gicleurs en 40 ans, et si un type les a réalésés entre temps...
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Dim 15 Avr - 0:28

J'ai ouvert la sonde Veglia qui ne marche plus, après tout foutue pour foutue... Le capot a un peu bouffé des coups de marteaux mais rien d'irréparable, ça lui donnera un petit look destroy lol!

Voilà à quoi ça ressemble une fois le capot déserti:

Sur le picot à gauche, le plus proche de l'objectif, la résistance varie de 0 (pas de pression) à 390 ohms (6 bars). Ce picot n'est pas connecté au niveau du capot ma sonde et il marche à l'envers de ce qu'attend le mano. Je suppose que Veglia avait un montage type et connectait l'un ou l'autre des picots suivant ce que demandaient les constructeurs de voitures. Le picot le plus éloigné, toujours à gauche, ne fait plus contact avec la résistance variable c'est la cause de mon problème. La bonne nouvelle c'est qu'avec une bonne loupe et une pointe de fer à souder bien fine je pense pouvoir réparer ça !

Ci-dessous une autre vue:

Ici on voit le mécanisme, le petit bras en bas bouge en fonction de la pression appliquée au fond de la sonde (invisible ici, il faudrait que je détruise tout pour le voir). L'aiguille en métal dévie alors vers la droite au fur et à mesure que la pression augmente. Elle glisse sur ce qui semble être du fil résistif, plus elle va vers la droite moins il y a de longueur de fil entre l'aiguille et le picot qui n'est plus connecté, donc plus la résistance diminue. Par rapport à l'autre picot c'est l'inverse.

Sur cette photo j'ai essayé de faire dévier le bras en bas pour mieux montrer le principe, si vous y voyez quelque chose malgré mon gros doigt:

Plus de nouvelles quand j'aurai réussi à la réparer... si j'y arrive.
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 16 Avr - 15:06

Voilà c'est soudé, ça a été TRÈS difficile et je ne peux pas vous montrer de photo parce qu'on ne voit rien.
Reste à fermer et voir si ça marche !
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 16 Avr - 20:55

Mise à jour:
en fait j'ai réussi à prendre une photo même si c'est un peu flou ça donne une idée de la taille du fil à souder:

Comme l'étain ne prenait pas dessus j'ai du délicatement l'écarter au niveau du trou en bas à droite pour glisser un bout de fil et faire couler de l'étain dessus. Ce fil est ensuite soudé au picot pour faire contact. Ci-dessous un zoom pour essayer de mieux expliquer:

Ca a été une belle galère à refermer aussi, évidemment pas moyen de tout refixer en tapant au marteau pour tenter de sertir le tout à nouveau, ça a fini avec de la résine epoxy. Si ça ne tient pas à la chaleur/huile je me débrouillerais pour fabriquer un nouveau capot avec une fixation moins pénible.

Là la résine est sèche et l'ohmmètre me dit toujours 293 ohms, il n'y a plus qu'à tester dans la voiture !
renal13_2

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 16 Avr - 22:10

en effet, il n'est pas prévu de faire des réparations sur ce matériel! lol!

mais si ça fonctionne, tu pourras être content de la prise de tête!
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mar 17 Avr - 20:32

La série noire continue !
Même pas le temps de tester la sonde réparée que le compte tours me lâche !
J'avais vu dimanche qu'il était faux de 200 rpm par 1000rpm (c'est pas rien), je l'ai branché sur un générateur de signaux tout à l'heure pour le tester ça allait, je le remets dans la cox et je me retrouve avec les RPM divisés par quatre ou cinq. Je ne sais pas si j'ai grillé un truc ou juste hâté sa mort qui semblait proche mais pour le coup il est vraiment inutilisable.

Bref, je vous passe l'ouverture du compte tours, à l'intérieur on tombe sur ça:

Des PCB comme ça on n'en voit pas souvent, soudé à la main avec "made in italy" dessus...

Le gros "electronic" en blanc sur fond noir sur le compte tours fait sourire quand on voit ça...

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé sur le PCB un potentiomètre pour calibrer le compte tours, donc avec un peu de chance c'est juste lui qui foire. Au pire je me demande si je vais vraiment réparer ça ou alors mettre un LM2917 ou équivalent dedans... à voir.

gorbi

Masculin Nombre de messages : 566
Véhicules : XM TD12

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mar 17 Avr - 23:59

je suis électricien mais ça j'ai pas envie de tester...
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mer 18 Avr - 21:39

J'ai un prototype d'électronique de remplacement à base de NE555 qui marche avec un générateur de signaux mais pas dans la cox, je suppose que ça sera simple à régler.
Des photos du compteur qui remarche et le schéma demain si tout va bien !
marqueleuleuleu
Mecano d'Only
Mecano d'Only

Masculin Nombre de messages : 2144
Véhicules : 1302 de 72

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mer 18 Avr - 22:47

Irvin a écrit:
J'ai un prototype d'électronique de remplacement à base de NE555 qui marche avec un générateur de signaux mais pas dans la cox, je suppose que ça sera simple à régler.

comprends rien là
Cox1667

Masculin Nombre de messages : 753
Véhicules : '69 1500 US

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Mer 18 Avr - 23:17

Irvin a écrit:

Yes montres-nous vite ça!! ça m'intéresse bien

A+

Florian
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Jeu 19 Avr - 0:37

marqueleuleuleu a écrit:
Irvin a écrit:

comprends rien là

Et moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas lol!
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Jeu 19 Avr - 19:38

Alors la mauvaise nouvelle d'abord, l'araldite n'a pas tenu sur la sonde, je m'y attendais à moitié il va falloir que je trouve autre chose pour la fermer du coup.
Par contre pendant les 10 secondes où ça a été étanche j'ai vu le mano bouger, c'est plutôt bon signe !

Pour le compte tours c'est bon il remarche. Comme ça me gonflait de chercher le composant fautif dans l'ancien montage j'ai tout simplement shunté l'électronique d'origine et rajouté mon petit montage à coté.
Le schéma de principe c'est ça, trouvé sur le net en cherchant "NE555 tachometer":

Une fois assemblé et connecté:

On branche sur un générateur de signaux pour calibrer:

Et hop, on rentre tout dans la boite !
Il a fallu serrer un peu les composants vu qu'il n'y avait pas tant de place que ça non plus, surtout que je n'ai pas eu le coeur de casser le PCB d'origine, un truc comme ça faut le garder c'est collector lol!
Monté ça donne donc ça:

Hier ça a claqué dans la cox à cause d'une Zener que j'avais confondu avec une autre par inadvertance, avec la bonne tout marche bien.
marqueleuleuleu
Mecano d'Only
Mecano d'Only

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Jeu 19 Avr - 21:56

ben je comprends pas grand chose, je suis archi nul dans le détail de l'électrinique
renal13_2

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Jeu 19 Avr - 23:20

pareil... mais si ça re-marche, c'est une vraie réussite!
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Ven 20 Avr - 1:09

Bah, je suis loin d'être bon en électronique, j'ai juste la chance d'avoir des collègues qui eux sont doués. Le schéma je comprends en gros ce qu'il fait, mais de là à inventer un truc pareil moi même il me manque quelques années de pratique...

Grosso modo tu convertis tes impulsions du compteur, des pics en +12V bien dégueulasses plein de rebonds, en les écrêtant avec la zener 5V qui rentre dans la patte 2 du NE555 et tu rajoutes 5V par dessus (les deux résistances de 5K qui vont du +9V à la masse en passant par la patte 2). Ça te garantis que tu ne vas pas cramer ton NE555 quoi que tu rentres comme signal d'allumeur et quelle que soit la forme dégueulasse que ça a, tu oscilleras toujours entre 0 et +10V avec une moyenne dans les 5V.

Sur la patte 2 tu reçois donc un signal qui a cette tête là:

---^_---^_---^_---^_---^_---^_---^_---^_---

--- c'est 5V
^ c'est un pic à 10V
_ un pic "inverse" à 0V

Comme dit au dessus les "^_" correspondent à un top de l'allumeur mais nettoyés de tous les parasites et sans surprise sur leur amplitude.

Sur les pattes 6 et 7 de ton NE555 tu as un circuit RC, il est calibré pour que le condensateur se décharge en quelques ms, 5ms ici par exemple (1.1*R*C).

Quand tu reçois un "^_" sur la patte 2, le "_" fait passer cette patte à 0V, ça déclenche deux choses à l'intérieur du NE555.

- la patte 3 passe de 0V à 9V
- le condensateur branché aux pattes 6 et 7 se décharge à travers la patte 7

Quand le condensateur est déchargé (quelques ms) le NE555 mesure 0V sur la patte 6, ça déclenche deux nouveaux évènements:

- la patte 3 repasse à 0V
- le condensateur ne peut plus se décharger à travers la patte 7, il se recharge donc pour être prêt pour la prochaine fois.

Donc tu vois que quand l'allumeur envoie son signal bien crado sur ta patte 2, tu envoies toi un top d'une durée connue et à une tension connue sur ta patte 3.

Plus tu as d'impulsions sur la patte 2 et plus souvent la patte 3 enverra une impulsion, jusqu'au moment où la patte 2 basculera plus rapidement qu'en 5ms, à ce moment là ton circuit sera saturé et ta patte 3 toujours à 9V.

5ms ça fait ~6000 rpm, du coup j'ai un peu changé cette valeur arriver à 8000 en théorie comme sur les graduations du compte tours, mais c'est du détail je ne monte pas aussi haut lol!

Au bout de ta patte 3 tu as une résistance variable et un galvanomètre (le truc qui fait bouger l'aiguille du compteur). Quand le +9V traverse la résistance variable le courant est dont I=9/R, en faisant varier R tu peux donc adapter l'intensité de ton courant.

Le galvanomètre est fait pour tourner en fonction du courant qu'il reçoit, plus tu as de courant plus il dévie à droite. Toi tu n'envoies pas un courant continu mais des impulsions, par exemple imagine que sur une période d'une seconde ta patte 3 fait ça:

^_^_^_^_^_^_^_^_

"^" c'est +9V
"_" c'est 0V

Tu vois qu'elle est la moitié du temps à 0V et la moitié du temps à +9V c'est comme si elle était tout le temps à +4.5V et donc comme si tu avais un courant de 4.5/R ampères. Ça marche parce que les impulsions vont tellement vite que le galvanomètre n'a pas le temps d'aller de 0 à 8000 rpm aussi rapidement, il oscille donc très rapidement autour d'une position qui correspond au courant moyen reçu. Avec une impulsion par seconde tu peux voir l'aiguille qui monte et descend d'un pouillème de mm autour du 0, mais comme nos moteurs ne tournent pas à 1/2 rpm la problème de stabilité de l'aiguille ne se pose pas lol!

De même si la patte 3 est 1/10 du temps à +9V et 9/10 à 0V tu envoies 0.9/R ampères, etc.

Donc, plus l'allumeur envoie de tops à la patte 2 du NE55, plus sa patte 3 passe en +9V, plus tu envoies de courant dans le galvanomètre, plus il dévie à droite. Tu n'as plus qu'à tourner le potentiomètre pour faire varier R afin que l'aiguille colle aux indications gravées sur le compte tours et refermer la boîte.

Voilà, j'espère que je n'ai pas raconté trop de bêtises parce que ce n'est vraiment pas mon domaine et ça m'a pris un bon bout de temps pour comprendre comment ça marchait... il paraît que ça fait 40 ans qu'on sait faire ça donc ça va, ça reste assez vintage pour une cox lol!

Quelques références:
Des explications du montage: http://www.electronics-tutorials.com/devices/555-tachometer.htm
La page kikipedia du NE555: http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555 il faut regarder le fonctionnement "monostable".

Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Dim 22 Avr - 0:29

Bon, c'était pas ma semaine faut croire.
Après le compte tours qui foire, après la sonde de pression qui fuit, je viens de serrer au bout de 1000km
Plus de nouvelles quand le bloc sera ouvert pour autopsie.
renal13_2

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Dim 22 Avr - 0:38

ah dommage!
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Dim 22 Avr - 2:32

Ben ça fait ch*** mais ça va j'ai l'ancien moteur et c'était pas sur la route des vacances.
Par contre je me demande vraiment ce qui a pu merder, le voyant de pression d'huile ne s'est jamais allumé donc quelque chose a du bloquer l'huile après la pompe mais quoi ? Et le moteur a de l'huile absolument partout, la pipe, le carbu, à droite, à gauche, un vrai geyser, jamais vu ça.
Je crois que je n'ai pas fini de gamberger d'ici à l'ouverture du bloc...
gibolin78

Masculin Nombre de messages : 3365
Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 23 Avr - 17:29

Dommage aller tiens nous au jus
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 23 Avr - 19:51

Je récupère la voiture demain, la dépanneuse pouvait pas la déposer dans le local où je bricole samedi soir.
Je tombe le moteur dans la foulée et je vais le plus loin possible dans le démontage en espérant que le vilo est sauvable.
Mercredi je fais la métrologie d'un autre bloc que j'ai en stock pour voir s'il est OK, et si j'ai un énorme coup de bol je n'ai qu'à commander des coussinets pour tout remonter.
Mais ça fait beaucoup de "si", je sens que ça va merder en route lol!
marqueleuleuleu
Mecano d'Only
Mecano d'Only

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   Lun 23 Avr - 23:00

oui ok mais avant de tout remonter, même dans un bloc neuf ce serait quand même bien de connaitre la cause de cette casse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma 1303 Casimir   

Ma 1303 Casimir
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant