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 l'étanol et nos ptit moteur !!

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floooo
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MessageSujet: l'étanol et nos ptit moteur !!   Dim 30 Mar - 19:24

salut les amis !!
je sai que l'on peut rouler avec un mmélange étanol- super !!
Mais je me demande si sa ne détoriore pas prématurément le moteur ??





floooo
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caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Lun 31 Mar - 12:18

non si tu as des cullasses sans plomb !!! le mieux c'est de trouver un carbu brézil il sont déjà équipés pour le bio étanol ils roulent qu'à ça làbàs!!!


amicalement caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Lun 31 Mar - 13:32

ils ont quoi les bresiliens comme modif sur leurs carbus ?
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RaphiCox
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Lun 31 Mar - 22:30

C'est pas juste les gicleur qui sont différents?
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coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 1 Avr - 11:32

Les culasses sans-plomb--> c'est de la connerie en barre.
TOUTES les cox (exceptées les premières avec leurs culasses faite avec des pièces de bronze) peuvent rouler au sans-plomb (95 ou 98) SANS additif d'aucune sorte.
Maintenant que ce point est éclairci, passons à l'éthanol.

L'éthanol est moins calorifique que l'essence, donc pour avoir autant d'énergie que l'essence, il faut injecter + (logique!!).

Sans modif des gicleurs, on peut éspérer un mélange maximum de 30% E85 - 70% sans plomb.
Au-dessus, il faut commencer à changer les gicleurs pour des + gros.

Calcul des nouveaux gicleurs pour 100% de E85:
Actuel x 1.22
Exemple: 122 x 1.22= 148 (prendre un 145 ou 150)

J'ai fait des essais il y a quelques temps, avec mon 1600 actuel. Par faute de temps, je n'ai pas encore acheter mes gicleurs de ralenti. J'avais juste changer les gicleurs principaux. Et évidemment ça merdait dans les bas régimes. C'était des essais à 100% de E85...

Config moteur dans les grandes lignes:
1600
Arbre à cames Webcam 218/119
Culasses 1600CT, soupapes 35.5*32
Doubles carbus Dellorto 36 busés en 30

Gicleurs:
Gicleur essence: 122
Air: 180
Reprise: 50
Ralenti: 52

Nouveaux:
Essence: 145 (ou 150)
Ralenti: 73.2 (75)


@+ Coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 1 Avr - 13:20

il faudra des que ma cox aure recup son ct que je me relance dans les tests
mais en atendant sur la super5 a 50% ethanol ca roule convenablement et un pote avec un reduction du volume d'air sur sa 4l ca roule sans soucis a 100%
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Ven 23 Mai - 14:18

j'ai des collegues dans la vaucluse qui font des essais depuis un mois avec ethanol on attend leur conclusion aux club
mais apparement juste à trouver bonne gicleur
des que j'ai plus je partagerai mis rensignements

par contre j'ai change mon carbu pour un neuf bresilien donc si j'ai bien saissi no problèmo pour moi pour le passage à l'ethanol
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coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Ven 23 Mai - 18:04

Ton problème est le même que tout le monde. Il faut adapter les gicleurs à la bonne valeur.

Les carbus brésiliens, c'est juste leur lieux de fabrication.
Comme malheureusement de nombreuses pièces dans le milieu vw aircooled. Et je parle pas des merdes chinoises!!!
Bref, je m'étends pas sur le sujet, c'est pas le lieu.
J'ai reçu mes gicleurs, tests et retours d'infos dans 3 semaines je pense...
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Ven 23 Mai - 19:36

ok merci
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Sam 24 Mai - 23:30

OK moi j'ai une question peut etre co. mais je demande que l'on m'eclaire si on change les gicleurs pour rouler a 100% ethanol peut on toujours rouler au SP95? car on ne trouve pas encore partout de l'ethanol et si on fait des meetings ou ballade et que sur la route y a pas de station equipée en ethanol..
Y a que les gicleurs a changé rien d'autre je sais pas niveau reservoir ou autre?
Au niveau conso cela donne quoi?
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 3 Juin - 8:57

bon alors ce week j'aifait le plein 1/3 ethanol et 2/3 sp95 j'ai rien touché niveau reglages il faut savoir aussi que j'ai fait une pochette de joints sur mon carbu et j'ai pas fait de vraix reglage
et au final comportement identique a un plein 100% sp95 et au controle technique je suis a 1.3% de co2 donc je suis passé a l'antipolution sans probleme
prochaine etape 50% ethanol sans rien changer aux reglages
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holub

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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 3 Juin - 15:12

cox force il existe des alésoirs pour retoucher tout les gicleur que tu pourras rencontrer dans tout les carbu de ta vie....je te conseil de te les achetter ou de te les faire offrir .....tu t'embetteras moins a comander chaque reglage ...a pare ca les cullasses sans plomb ce n'est pas de la m***** ...en barre.
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caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 0:02

salut holub

tu les trouve ou tes allesoirs ?? cela m'interresse beaucoup !!

merci d'avance


amicalement caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 11:05

caffer --> Magasins de moto essentiellement.
Mais pour retoucher les gicleurs, il m'en fallait déjà d'avance. J'ai que ceux sur mes carbus. Et si je me plante, je suis mal lol.

Comme je t'ai dit en mp j'ai juste dit que toutes les cox (a part les permières car sièges de soupapes en bronze) ont toujours pu fonctionner au sans plomb sans additif.
C'est juste une astuce de vendeur pour faire croire que nos vw aircooled ne peuvent pas rouler au SP95 (ou 98). Tu n'es absolument pas obligé de les changer pour rouler avec. (quand je dis que c'est de la m*****, c'est que je suis contre cette appélation "culasse sans plomb", alors que c'est des culasses standard)

Pour répondre à Timarindodouce, si tu veux repasser au sans plomb, il faut rechanger tes gicleurs, recaler l'allumage comme avant et retoucher à la richesse. Si tes durites ont l'age de ta voiture, change les. Rassure-moi, tu ne roules quand même pas avec des durites de 30 ans d'âge?
Concernant le réservoir, le mieux est de le traiter, car nous avons des réservoirs en métal. L'éthanol réagit comme le liquide de frein, il "attire" l'eau.

Wood, relis mon post plus haut--> Sans modif des gicleurs, on peut espérer un mélange maximum de 30% E85 - 70% sans plomb.

@+ Coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 11:30

je te remercie pour tes précisions et j'en reparlerai aux plus ceptiques de mon entourage !!
de toutes façons depuis que mon berlingot tourne, je n'ai jamais mis d'additif !!

pour traiter le reservoir achète du g 4 de soloplast a casto je l'ai fais et aucun problème ça coute environ 10 roro


amicalement caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 11:31

j'oubliai de dire que quand le sans plomb est arrivé nous avions pas besoin de mettre cette mrd dans nos reservoirs et ça marchait très bien !!!


amicalement caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 18:28

nan je crois pas qu'elles ont 30 ans enfin 34 ans en tout cas moi je les ai pas changées!!!
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mer 4 Juin - 19:18

La caoutchouc n'est pas éternel. Et ceci que tu passes à l'éthanol ou non.

C'est quoi ton produit g 4 de soloplast a casto caffer?
Je connais le Restom, mais pas du tout le tient?
C'est de la résine aussi? Comment il s'applique?

Merci

@+ Coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Jeu 5 Juin - 10:28

c'est un produit tout en 1 que skype 68 à trouvé qu'il a appliqué dans son réservoir de pétrolette et que j'ai apliqué dans mon réservoire. dabord j'ai mis des écrous de m8 dedans nous avons secoué le réservoire cette opération nous l'avons fait plusieurs fois ensuite rincé à l'éthanol et ensuite bouché tous les trous à part là ou on met de l'essence, ouvert le produit et fait couler environ un verre dedans et ensuite on tourne le reservoir dans tous les sens encore et encore afin qu'il y en ai partout et ensuite on laisse durcir le produit pendant quelques jours, j'oubliai pour ques les conduits de sorties d'essence ne se bouchent pas, j'y ai mis de la graisse après avoir rincé avec l'éthanol , ensuite il suffit de déboucher avec un fil de fer ou autre .

voilà!! je signale que le produit est éprouvé depuis longtemps déjà, sur les forum de motos anciennes les gars utilisent que ce produit !!!


amicalement caffer
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 2:43

Bonjour à tous.
Comme promis, j'ai tester ce week-end le E85 sur ma voiture.

Je tiens avant tout à remercier ma moitié pour m'avoir aider à bricoler ce week-end. Merci aussi à elle de m'avoir laisser tester ça!!
Je remercie aussi Tof (vwcharger69) de m'avoir syncroniser les carbus cet hiver et régler l'allumage.
Merci aussi à Erick de m'avoir prêter une bobine, car la MSD que j'avais bouillonait, et m'a lacher...

Donc ce week-end, nous avons commencer par... vider le réservoir qui contenait du SP. Merci la pompe électrique... Le but est de rouler à 100% au E85, et pas de faire des mélanges...

Ensuite nous avons changer les joints situés à la base des pipes d'admission, car j'avais une prise d'air. Je vérifie au passage que les carbus sont réglés à 2 tours de richesse.
Une fois ceci fait, et les carbus rémontés, on a pu passer à la conversion...

Les gicleurs de ralenti étaient auparavant en 52. Passage en 60.
Gicleurs principaux en 122, passage en 145.
Pour ce premier essai, on ne touche pas à l'allumage.

On démarre. Le ralenti est un peu haut (il reste du SP dans les cuves). Au bout d'un moment, je retouche quand même les butées de papillon pour le descendre.
A peu près stable, on va faire un ptit tour...
La voiture est froide, mais part quand même bien.
Si j'enfonce rapidement la pédale, un trou se fait sentir. Il faut que j'accélère plus progressivement. Dans les tours, aucun problème.

Retour au garage.
On change les gicleurs de ralenti par du 70, et on ne retouche pas aux principaux.
Et on ne touche toujours pas à l'allumeur. Je retouche encore aux butées. Le ralenti est stable et tient bien.
On refait un tour.

La voiture part bien, mais le trou reste quand même légèrement présent. Si j'accélère à fond, la voiture s'étouffe. Bref, on laisse quand même comme ça.

Retour à strasbourg le soir même. 1heure d'autoroute.
Mais avant ça, faut aller faire le plein. De E85 bien sur.
Bizarre de voir le litrage aller plus vite que le prix!!

Ensuite, direction l'autoroute. C'est ma moitié qui conduit.
Le voyage se passe bien, l'auto relance franchement (autant qu'avec le SP).
Un ptit coup de 140km/h, aucun problème.

Une fois arrivés, je controle la température moteur (à la main, pas de manos!!). Pas plus chaude, ni plus froide qu'avec le SP.

Ce matin, je prends la voiture. Petite précision, elle couche dehors toute l'année...

Je démarre. Un peu de mal... Elle tourne sur 3 pattes... Je laisse tourner 10 secondes en sollicitant la pédale de gaz.
Je recule, elle cale...
Je m'arrête au Stop, elle cale.
Grmmbblll
Bref, je redémarre. Je roule 20 mètres, je tient maintenu la pédale de gaz, au bout de 20 secondes de feu rouge, elle tient le ralenti.

Je roule, toujours ce creux à bas régime, mais dans les tours, ça s'envole!!
Ce soir, je mets environ 2° d'avance en +. Le creu est légèrement moins présent, mais reste quand même.

Après 200 bornes effectuées, la surconsommation est d'environ 1litre au 100 (ville, autoroute)

Conclusion: J'ai testé, et j'y reste. Il faut encore que je règle ce souci de creu, mais le plus gros est fait. A 0,84€ le litre, la conversion est très intéressante. Au bout de 4 pleins, j'aurais remboursé mes gicleurs (j'en ai acheter plusieurs jeux pour faire les essais).

Si quelqu'un a une astuce pour diminuer ce creu. Diminuer le ralenti, et augmenter le principal? L'inverse? Augmenter encore l'avance de 2°?

@+ Coxforce

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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 8:58

Merci pour toute ses info Coxforce
Voilà un compte rendu bien complet!!!!!!
Contente pour toi que sa fonctionne

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Merci Golfyan
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 10:41

Mais de rien, les infos sont faites pour être partagées

Ce matin je l'ai prise, elle démarre au quart de tour.
Je la laisse tourner 20 secondes.
Aucun problème de calage ou quoi que ce soit. Faut par contre que je baisse un peu le ralenti vu que j'ai toucher à l'avance hier...

@+ Coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 11:14

Parfait tout ça!!!

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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 19:00

BONJOUR EST TU SUR QUE L ETANOL SERAI BIEN POUR 1 MOTEUR REFROIDI A AIR? POUR NOS CHERS VW
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coxforce
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   Mar 10 Juin - 19:12

Je pourrais te répondre par oui, comme par non.
Le concept du moteur vw remonte aux années 30.
A l'époque tu avais de l'essence ordinaire. Ensuite est venu le super. Ensuite le sans-plomb.
Maintenant arrive l'éthanol.

Pour moi ça fonctionne plutot bien, donc pourquoi pas pour tous?
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MessageSujet: Re: l'étanol et nos ptit moteur !!   

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