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 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour

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Guigui
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MessageSujet: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 19:41

Salut !

Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous !

Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire lol! ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus !

Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit.

Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ?
Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ?
Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues !

Voici donc la roue en question
Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue




Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox
Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question

[img][/img]


Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop.

Voilà le tambour
[img][/img]

Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible

[img][/img]

Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr.

[img][/img]

Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire.

Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou.

Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage.

Voilà le tambour est à terre !
Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour.

[img][/img]

Voilà la bête !
[img][/img]

à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça ) faites sauter le joint spy
[img][/img]

Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour.
[img][/img]

Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté:

ici pour le roulement extérieur :


et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague)

[img][/img]

Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur.
[img][/img]

voici les encoches en questions
[img][/img]

Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici :

[img][/img]

retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire :
[img][/img]


Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté !
cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre.
[img][/img]

Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches

[img][/img]

Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable lol!

Voilà le nécessaire au remontage :
[img][/img]

Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe

[img][/img]

Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer.

positionnez la, et ne vous trompez pas de sens lol!
[img][/img]

Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement
[img][/img]

Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir

[img][/img]

Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil lol!
[img][/img]

Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements.
Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre
Graissez bien la bague interne, (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut.

[img][/img]

Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! )
[img][/img]

retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy

Graissez votre fusée
(pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser )

[img][/img]

Maintenant, remontez votre tambour
Graissez la bague intérieure du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse.

Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou
[img][/img]

Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA )
- serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour
- ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple.

Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips

Et enfin remontez votre roue !
[img][/img]

Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 20:18

lol!
Bravo Guigui
sympa ton p'tit Tuto, c'est clair il va servir à plus d'un

Bon, là ok tu viens de finir le 1°, l'autre c'est pour demain où quoi lol!
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Guigui
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 21:25

lol! Merci !

Ba si j'ai tout bien fait dans celui là, je veux bien essayer de refaire des photos pour de futurs tutos.

Surtout que je vais avoir pas mal de travaux là..
Ceux à l'arrière sont également à changer

Et par la même occasion, va y'avoir réfection complète du freinage arr
Mais y'a déjà des tutos qui trainent pr le freinage, donc ptet pas utile. Par contre roulements arr, j'ai pas encore vu ça sur le net, donc si j'ai le temps, vous aurez ptet l'intégrale des roulements
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 22:16

Je l'espère en tout cas, de voir cette intégralitée su changement complet des roulements et garnitures de freins, Av. et Arr.
car figure toi que j'ai la même congig. sur la Big lol!
donc je suis tout ouie concernant cela
et à ce propos merci de ce travail et de sa divulgation
et en te remerciant par avance
ouai c'est clair, ta ch'tite mousse est bien mérité
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Guigui
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 22:22

GensKombi a écrit:
Je l'espère en tout cas, de voir cette intégralitée su changement complet des roulements et garnitures de freins, Av. et Arr.
car figure toi que j'ai la même congig. sur la Big lol!
donc je suis tout ouie concernant cela
et à ce propos merci de ce travail et de sa divulgation
et en te remerciant par avance
ouai c'est clair, ta ch'tite mousse est bien mérité

De rien

Attends encore une bonne semaine, j'ai commandé les pièces, donc avec un peu de chance je devrais pouvoir changer ça en début de semaine pro. Je pense qu'elle va rester une aprem ou deux immobilisée, parce que va y'avoir du taf
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 23 Jan - 22:40

Alors, je te souhaite un trèe bon courage
et n'oublie pas les tofs s.t.p., merci
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 14:03

Petite question, depuis un claquement qui accélère en fonction de la vitesse je crois que je suis bon pour un changement de roulements à l'avant.

Ce tuto est mon sauveur jusqu'à ce que je me rende compte que tu étais monté en tambours à l'avant et moi je suis en freins à disques :(

La méthode est elle la même ? Si non qu'est ce qui diffère ?

Merci à vous !
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 14:09

Salut !

Alors oui, c'est tout pareil pour le démontage
Pour le remontage tu peux faire pareil mais alors attention de faire rentrer droit sinon tu vas ébrécher le bord de la cage du disque (vécu) le mieux si t'as un doute, c'est de les faire rentrer par un pote qui a une presse ou petit garagiste du coin
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 15:48

ok je te remercie guigui.

J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;)
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 17:22

pmthelord a écrit:
ok je te remercie guigui.

J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;)

T'utilises ton ancienne cage surtout pour pousser la nouvelle cage au fond de son logement et surtout pour ne pas taper direct dessus. Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut impérativement que ta cage rentre le plus perpendiculairement possible au plan horitonzal du disque. Si ça part de traviole, enlève et recommence, car tu risques de péter un morceau du disque


Dernière édition par Guigui le Mer 16 Mar - 17:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 17:27

ok je vois. bien se mettre à plat sur l'établi et visualiser au fur et à mesure ;)
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 16 Mar - 20:08

pmthelord a écrit:
ok je vois. bien se mettre à plat sur l'établi et visualiser au fur et à mesure ;)

exactement
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Jeu 17 Mar - 13:24

superbe tuto guigui, merci
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Jeu 17 Mar - 20:06

juste en passant comme ca une astuce
j ai déjà utilisé pour la remise en place de roulement assez large


mettre nuit au congélateur les roulement

vous avez tout sous la main un peu de graisse
vous sortez le roulement au dernier moment un peu de graisse
le vieux roulement pour servir de martyr (perso j ai meuler l ancien roulement pour qu il passe alaise
le logement du tambour)
quelques coup de marteau et c est en place

et sans presse
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 20 Avr - 11:35

question bête que mettez vous comme type de graisse ?
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 20 Avr - 12:13

Graisse de marque Loctite pour roulements coniques.
Je sais plus la référence.
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 20 Avr - 14:34

oki merci ! et il faut en mettre à saturation c'est bien ça ?

J'ai de la graisse en cartouche de ce style https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cartouche-de-400g-de-graisse-multi-usages-unil-opal-e-p-r2_VH27310.htm que j'utilise pour graisser mon tracteur vieux coucou.

Ca convient ?
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 20 Avr - 23:51

Bien enduire le roulement et faire tourner les rouleaux avant de monter. Bien charger de graisse effectivement le "trou" entre les 2 roulements. Ne pas oublier de mettre de la graisse dans le cabochon également.

Ça devrait convenir, mais je préfère utiliser une graisse bien spécifique. J'ai fait plusieurs véhicules avec cette graisse, jamais eu de problèmes. Et économiser 15 euros.....
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Jeu 21 Avr - 23:29

Loctite 8103
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 11 Mai - 17:03

Je réagis sur ton tuto guigui, à un moment tu dis : "car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague"

Comment as tu pu l'enfoncer trop dans la mesure où il y a une butée au fond et on ne peut pas aller plus loin ? Ou alors il ne faut pas les enfoncer jusqu'à la butée ?

Moi quand je les ai retirées elles étaient complètement au fond pourtant. Merci de m'éclairer ;)
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Mer 11 Mai - 17:18

Il a utilisé l'ancienne cage pour enfoncer la nouvelle. Comme il l'a mis dans le mauvais sens, il n'a pas réussi à la chasser.
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MessageSujet: bien sympathique ton p'tit tuto   Jeu 18 Aoû - 20:09

Guigui a écrit:
Salut !

Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous !      

Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire  lol! ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus !

Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit.

Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ?
Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ?  
Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues !

Voici donc la roue en question
Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue  




Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox  
Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question

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Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop.

Voilà le tambour
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Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible  

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Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr.

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Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire.

Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou.

Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage.

Voilà le tambour est à terre !
Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour.

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Voilà la bête !  
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à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça   ) faites sauter le joint spy
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Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour.
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Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté:

ici pour le roulement extérieur :


et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague)

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Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur.
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voici les encoches en questions
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Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici :

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retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire :
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Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté !
cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre.
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Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches

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Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable  lol!

Voilà le nécessaire au remontage :
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Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe

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Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer.

positionnez la, et ne vous trompez pas de sens  lol!
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Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement
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Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir  

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Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil  lol!
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Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements.
Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre        
Graissez bien la bague interne,  (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut.

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Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! )
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retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy

Graissez votre fusée
(pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser   )

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Maintenant, remontez votre tambour
Graissez la bague intérieure  du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse.

Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou
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Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA   )
- serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour
- ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple.

Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips

Et enfin remontez votre roue !
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Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière      
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Jeu 18 Aoû - 20:30

une petite astuce pour la bague ou le roulement neuf
pour le mettre en place avec plus de facilité
une petite nuit dans votre congelateur

par contre il faut etre pas loin du congel
pour les mettre en place juste a la sortie du congel
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Jeu 18 Aoû - 20:31

s u p e r t u t o
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Dim 5 Mar - 11:17

Super tuto pour ceux qui n'ont jamais changer de roulement conique . Si je peut apporter ma pierre à l'édifice .
Pour monter les nouvelle cafe de roulement l'utilisation de l'ancienne bague et une tres bonne option, apres il n'est pas toujours évident de la rentrer bien droite quand on a pas l'habitude ! Si vous avez une vielle plaque chauffante électrique ou un décapeur thermique faite chauffer votre tambour ou moyeu et mettez votre bague au congel ( toute la nuit sa ne serre a rien 10-15 min c'est largement asser ) moi en général je met le tambour à chauffer et la bague à refroidir pendant que je prépare mes roulements .
Car oui il ne faut pas mettre vaut roulement dans votre tambour comme sa avec juste un cout de graisse sur le dessus et hop hop hop ..... NON ! Il faut faire rentrer la graisse gentiment jusqu'au centre par les deux coté, un roulement mal graissé au départ fera beaucoup moin de kilomètres .
Une fois bien graissé je mon tambour ( attention c'est chaud ) et les bagues et la sa tombe direct au fond laisser prendre ( casi instantanee ) un pti coup avec la vielle bague et le marteau pour bien la plaquer au fond et le tour et jouer !
Pour le serrage il y a plusieur technique, mais une seul et bonne !
Alors SVP arrêter de serrer vos roulement à fond et desserrer d'un quart de tour STOP STOP STOP PLEASE c'est dès roulement conique donc en serrant à fond sa détend la cage des rouleaux .
Un roulement quand il est serrer avec l'écrou fendu sa ce serre à la MAIN oui a la MAIN !!! Et ce tous .
Donc vous monter votre tambour avec les roulement bien sûr, et vous serrer avec vos doigts quand vous ete à fond faites tourner votre tambour plusieur fois pour placer les roulements et tasser un peut l'excédent de graisse toujours avec les doigts essayer de resserré encore quand vous ete à fond et bien vos roulement sont correctement serrer vous n'avez plus qu'à serrer la vis pour pas qu'il ne ce desserre. Et voilà controle une fois la roue monter que vous n'avez pas de jeux dans la roue avec une main en haut et une main en bas du pneu ( pas sur les coté sa c'est pour les jeux dans les biellettes ) . Si vous avez dû jeux bas remettre un peut de serrage sinon c'est bon rouler 500 borne et controler . Et avec sa vos roulement bon en faire des bornes avant d'être naze .
Je peut vous dire que j'en est fait quelque kilo de roulement toujours serrer comme sa et sa roule et longtemps
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MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   

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Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour
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