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 Quel allumeur et réglage pour 1302@71

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bidou73
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MessageSujet: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 10:04

Bonjour à tous,
Je souhaiterai remplacer mon allumeur car il a du jeu radial et la capsule de dépression fuit.
Sa réf est 0231 146 101 et est monté avec un moteur réf AB290042.
Sur la rta, il est marqué que cet allumeur à été monté que pendant 1 an et je ne le trouve pas en stock sur le net.
Ma question est :
Quel modèle puis-je mettre pour le remplacer et quels sont les bons réglages à faire au niveau de l'allumage car sur la rta je n'arrive pas à savoir si l'écartement du rupteur doit être de 0,40 ou 0,45 et 5° ou 7,5° d'avance. De plus j'ai 2 repères sur la poulie, une encoche puis à sa droite une double encoche.
Ce n'est pas clair là dessus.
Merci
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louisvii
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 10:53

pour l'allumeur, je regarde... il faut un allumeur pour 1300. apparemment tu es bien en millésime 71 puisque les 1300 de cette année vont jusqu'au 350000. reste juste à savoir si, si la rta a raison, un modèle pour les 1300 suivants serait compatible. à priori pas de raison...
normalement le rupteur doit etre à 0,40

quant à l'avance, tu règles sur l'encoche "du milieu". ce que tu appelles "l'encoche" doit etre le PMH, et ce que tu appelles "la double encoche" doit en fait etre deux encoches très proches, l'une à 7,5° AvPMH et l'autre à 10° AvPMH.
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bidou73
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 12:11

Merci @louisvii,
Voila les encoches au dessus par rapport à l'encoche face au trait
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coxforce
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 12:11

Aurais-tu la réf vw de ton allumeur stp? Je pourrais te donner les caractéristiques de ton allumeur.

Ecartement des vis platinées: 0.40mm
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bidou73
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 12:18

La réf actuelle est :
BOSCH 0231 146 101
VW 113 905 205 AL
Ps, le carbu est un 31pict 3
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 12:44

Dans ma doc, il est indiqué que l'allumeur 205AL était monté sur les cox moteur 1600, transmission automatique.

Réglage à 0° entre 800 et 950trs/mn, capsule de dépression branchée ou non.

Ta capsule te donne 8 à 12 degrés d'avance.
L'avance centrifuge te donne 13 à 16 degrés à 2200trs/mn, 25 à 28 à 3900trs/mn
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 13:14

d'après le tableau du site "copains":

http://www.flat4ever.com/allumeurs-table-correspondances-ref-t30970.html

il te faudrait un allumeur pour moteur 1600. de préférences non semi auto.. un truc du genre le vw113905205AJ devenu le vw043905205C (bosh0231167049) ou un vw113905205AN devenu le vw043905C (meme référence actuelle que le précédent en fait !!) ou "l'ancien" vw 043905205, qui n'a pas changé (on retrouve la meme référence sans la lettre)
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 13:20

coxforce a écrit:
Dans ma doc, il est indiqué que l'allumeur 205AL était monté sur les cox moteur 1600, transmission automatique.

Réglage à 0° entre 800 et 950trs/mn, capsule de dépression branchée ou non.

Ta capsule te donne 8 à 12 degrés d'avance.
L'avance centrifuge te donne 13 à 16 degrés à 2200trs/mn, 25 à 28 à 3900trs/mn

je peux me tromper, mais avec, un 1300 et l'allumeur type origine, si je lis bien les documents que je possède, c'est 7,5° avant PMH en statique... au "pire" j'aurais dit O° au PMH en statique alors, pour avoir un peu d'avance au ralenti capsule branchée.

mais avec cette config, je n'ai jamais vu de tableau indiquant 0° au ralenti, surtout capsule branchée !! où as tu eu cette valeur?
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 14:00

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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 14:02

Pour tes encoches "bidou73", tu as 0°, 5° et 7.5°
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 14:38

Et vous, qu'avez-vous comme allumeur avec votre 31 pict 3 et 1300 AB ?
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 16:32

coxforce a écrit:
http://www.oldvolkshome.com/ignition.htm#A1971M

effectivement, d'après ce doc, il est donné à 5° APRES PMH... (le A en anglais signifie after; si c'était avant PMH, il y aurait B pour before)
je ne sais pas ce qu'en pense les autres; meme les tableaux vw donnent tantot du avant, tantot du après....

perso j'aurais tendance à dire qu'avec l'essence actuelle, il vaut mieux mettre 7,5° avant en statique. tout simlement parce que l'essence actuele est plus raffinée et avec un indice d'octane plus élevé (en tout cas, le 98)

plus l'indice d'octane est bas, moins il faut d'avance sinon on fait de l'auto allumage et en décélération, ça "pete" dans le pot. l'essence des années 70 était plutot en indices d'octane inférieurs à l'actuelle. je pense que les valeurs d'avance sont donc à adapter...surtout si les tableaux vw diffèrent beaucoup d'une config de moteur à une autre

après je ne sais pas comment se comporte un 1300 par rapport à un 1600. perso, avec pierrox, qui est voisin, nous avons réglé le mien (et le sien) à 7,5° avant PMH, et vérifié qu'avec la lampe strobo, cela donne 10° au ralenti capsule branchée pour monter à 40/42° d'avance à 3500. on est dans des valeurs tout à fait acceptable pour ce moteur avec l'allumage d'origine, sans cliquetis et sans pétarader en décélération. on peut ainsi pas mal diminuer la richesse et avoir un moteur qui tourne en brulant bien le mélange.

rester à 0° en statique obligeait à ouvrir plus la richesse, et surtout diminuer à 5° après PMH ne permet pas de tourner avec un 1600, mais peut etre avec un 1300 cela reste possible..
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 16:55

bref; pour résumer, tu choisis un calage en statique (5° après, ou 0° ou 7.5° avant) et c'est la valeur à 3500/4000tr que t'indiquera la lampe strobo qui te permet de vérifier que tu es bien calé. en fonction du modèle d'allumeur tu auras une courbe d'amplitude différente et ce qui est important c'est de se situer aux alentours de 40° d'avance à 3500 sans dépasser les 44° et sans être au dessous de 38°. tu affines avec ta valeur au ralenti pour etre entre 7 et 10°. si avec les valeurs indiquées à 3500tr tu es encore à moins (au ralenti), c'est que tu as un allumeur "comme ça" qui a une très grande plage d'amplitude. ça te demanderas de la finesse pour le réglage carbu pour etre sur de ne pas etre trop riche....


Dernière édition par louisvii le Jeu 21 Mar - 17:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 16:59

louisvii a écrit:
coxforce a écrit:
http://www.oldvolkshome.com/ignition.htm#A1971M

effectivement, d'après ce doc, il est donné à 5° APRES PMH...

Extrait du site:

Timing Set At:: 0deg TDC @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum: 8-12deg Adv; Centrifugal: 13-16deg @ 2200rpm, 25-28deg @ 3900rpm


Ou vois-tu après 5°?
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 17:04

coxforce a écrit:
louisvii a écrit:
coxforce a écrit:
http://www.oldvolkshome.com/ignition.htm#A1971M

effectivement, d'après ce doc, il est donné à 5° APRES PMH...

Extrait du site:

Timing Set At:: 0deg TDC @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum: 8-12deg Adv; Centrifugal: 13-16deg @ 2200rpm, 25-28deg @ 3900rpm


Ou vois-tu après 5°?

oups; j'ai regardé ce qui s'ffichait en cliquant sur ton lien et sur mon écran ça me donnait les valeurs pour un 1600 de 71...
je n'ai pas vu qu'il y avait des choses avant et après et que cela concernait tous les modèles...
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 19:29

L'allumeur ne correspond pas aux besoins du moteur.
Eatnt donné le marquage de ta poulie je pense qu'il était équipé d'origine d'un DVDA ce qui est courant sur ce type de moteur, c'est à dire un allumeur avec capsule à deux entrées: 1 pour l'avance et 1 pour le retard.
Le retard est lié à un système de dépollution à l'accélération mais n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement du moteur.
Il faut trouver l'équivalent d'un allumeur 034 et le caler en statique à 7.5° AVANT PMH et connecter la capsule de dépression à une entrée sur la prise située côté gauche du carburateur 31 PICT-3.
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 20:32

Bon, j'ai réglé en statique à 7.5 et au ralenti je tourne autour de 20 à la Lampe Stroboscopique !?!
Finalement je l'ai réglé à l'oreille car le moteur calait avec ces réglages et l'accélération n'était pas franche.
En tout cas il est sur qu'il faut que je remplace cet allumeur.
Autre chose, j'ai essayé de régler le carbu sans le filtre à air d'origine (avec récupération des vapeurs d'huile) et quand je visse la petite vis de richesse le ralenti augmente alors que normalement il devrait diminuer, non ?
Et dernière chose, quand je rebranche le filtre et surtout la durite des vapeurs d'huile, le ralenti diminue d'environ 150 tr/min et du coup je me retrouve à 700 tr/min.
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Jeu 21 Mar - 20:47

bidou73 a écrit:
et quand je visse la petite vis de richesse le ralenti augmente alors que normalement il devrait diminuer, non ?

Je ne suis pas expert, mais si tu visses, tu accelères et ralentis en devissant, me semble-il. Un "pro" confirmera...
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 0:26

@jpierre,
Dans la rta et dans un tuto sur ol.-.....per, il est bien marqué qu'en vissant la richesse, le ralenti diminue et moi ca me fait l'inverse, pourquoi ?
Et une idée pour le regime qui diminue avec le filtre bain d'huile ? Serait-ce pas lié avec la capsule de depression qui ne fonctionne plus ?
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 1:35

Fais attention avec ton calage " à l'oreille", même provisoire. On a tendance à toujours mettre trop d'avance.

Si ta capsule fuit, ton carbu est du coup relié à l'air libre par cette petite durite. Autant la boucher provisoirement.
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 12:56

bidou73 a écrit:
Bon, j'ai réglé en statique à 7.5 et au ralenti je tourne autour de 20 à la Lampe Stroboscopique !?!
Finalement je l'ai réglé à l'oreille car le moteur calait avec ces réglages et l'accélération n'était pas franche.
En tout cas il est sur qu'il faut que je remplace cet allumeur.
Autre chose, j'ai essayé de régler le carbu sans le filtre à air d'origine (avec récupération des vapeurs d'huile) et quand je visse la petite vis de richesse le ralenti augmente alors que normalement il devrait diminuer, non ?
Et dernière chose, quand je rebranche le filtre et surtout la durite des vapeurs d'huile, le ralenti diminue d'environ 150 tr/min et du coup je me retrouve à 700 tr/min.

c'est très curieux que tu montes à 20° d'avance au ralenti en n'étant qu'à 7,5 en statique !! il y a quelque chose qui ne va pas quelque part... si tu es sur de la mesure avec la strobo, et si tu as une strobo, je ne vois pas pourquoi tu prends le risque d'un réglage "fantaisiste" à l'oreille, qui risque de te faire faire un réglage carbu tout aussi fantaisiste.
tu cale à 10° d'avance à la strobo au ralenti et tu vérifies que la valeur à 3500 avoisine les 40° et tu règles ton carbu. comme ça c'est au top.
la vis de richesse finit par étouffer le moteur si tu la fermes trop mais si tu es trop riche, normal qu'en ajustant la bonne dose, le moteur tourne mieux ! n'oublie pas qu'au ralenti, c'est le meilleur rapport vis de richesse/vis de ralenti qu'il faut chercher.
tu fermes "le plus possible" ta richesse, et tu regardes comment obtenir le meilleur ralenti en fermant ou ouvrant la vis de ralenti. si ça se met à tourner un peu trop vite, ça veut dire que tu peux essayer de refermer la vis de richesse, et revoir si tu peux trouver une autre valeur de vis de ralenti etc jusqu'à ce que ce petit jeu soit terminé...
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 13:39

A propos de la lampe Stroboscopique, le fait de prendre le +12v sur la dynamo pourrait fausser la mesure ?
Et que fait que la capsule fuit, cela peut fausser mon réglage du coup aussi bien à l'allumage, qu'au carbu, non ?
Le fait de remettre le filtre à air et qui baisse mon régime moteur, ça peut venir de la dépression qui ne corrige pas l'avance ?
Ça en fait des questions !
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 13:41

Je vais également voir pour mettre un Allumeur Bosch 034 si j'en trouve un
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 15:56

bidou73 a écrit:
A propos de la lampe Stroboscopique, le fait de prendre le +12v sur la dynamo pourrait fausser la mesure ?
Et que fait que la capsule fuit, cela peut fausser mon réglage du coup aussi bien à l'allumage, qu'au carbu, non ?
Le fait de remettre le filtre à air et qui baisse mon régime moteur, ça peut venir de la dépression qui ne corrige pas l'avance ?
Ça en fait des questions !

bien évidemment que c'est totalement faux... la lampe strobo mesure le décalage entre l'impulsion envoyée dans l'allumeur (donc la bobine), et le moment où elle est transmise aux bougies par le doigt d'allumeur (le fil avec la fiche qui se met sur le fil de la bougie 1)... c'est donc sur le + de la BOBINE uniquement qu'il faut brancher la strobo, et la masse sur la voiture (pas sur le - de la bobine !). attention au fil qui va sur le fil de la bougie 1: il y a une petite fleche discrète sur la "pince" qui indique également la position par rapport au sens du courant (la fleche doit aller vers la bougie)

si la capsule fuit, tu auras moins d'avance à 3500 que tu ne devrais avoir: ta valeur sera vers 30° maxi. ça ne faussera pas ta mesure: ça t'indiquers une mesure q'uil faudra analyser...
ça ne devrait pas fausser ton calage au ralenti car au ralenti, la depression rajoute quelques degré par rapport au statitque. tu peux facilement mesurer l'écart en débranchant ta capsule et comparer les deux mesures. normalement l'écart est aux alentour de 4°

normal que le filtre à air diminue le régime moteur. tous les réglages doivvent se faire filtre à air propre en position ! surtout celui du carbu....
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bidou73
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    Ven 22 Mar - 16:30

Merci pour ces précisions.
En attendant de trouver une capsule ou un Allumeur, je dois boucher la durite de dépression pour pouvoir faire mes réglages moteurs, c'est utile ou pas ?
(surtout pour éviter que le carbu aspire des cochonneries)
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MessageSujet: Re: Quel allumeur et réglage pour 1302@71    

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Quel allumeur et réglage pour 1302@71
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