1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» une coccinelle qui dort depuis 15 ans
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar SuperBat Hier à 13:00

» Mécanisme essuie glace 1303 cabriolet
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar COX1303 Jeu 19 Sep - 15:51

» Vilbrequin 69 mm stock
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar le fous des cox Mer 18 Sep - 20:33

» Bonjour à toutes et à tous.
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar bab doé Lun 16 Sep - 21:16

» Sièges avant 1302
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 20:01

» rencart paris fl4t club (92)
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:56

» Bonjour à tous
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:35

» fuite commodo lave glace
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar dyonisthor Dim 15 Sep - 23:32

» [TUTO] Pose de ressorts courts
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar dyonisthor Sam 14 Sep - 16:33

» Bonjour à tous
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:59

» fabian "vwman"
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:56

» Toutes pièces de 1303
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar burgon Mar 10 Sep - 16:27

» 1303S de 1973 dans le 91
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar jasgono Sam 7 Sep - 12:32

» clisson vintage (44)
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar burgon Ven 6 Sep - 19:31

» la Suzette'freakycox !!
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar suzette94 Dim 1 Sep - 17:24

» 2 siège baquet cobra ou recaro
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar le fous des cox Dim 1 Sep - 17:15

» Conso excessive et problèmes d'alimentation / carburation
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar fufu Dim 1 Sep - 11:16

» Ventilation electrique cox 1303 ?
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar COX1303 Ven 30 Aoû - 23:51

» vitre de cox 1303 cabriolet
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar SuperBat Ven 30 Aoû - 22:31

» Butée de direction
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimepar burgon Ven 30 Aoû - 16:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

BETISES REGLAGE ALLUMAGE

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titicox59
Membre Officiel ! Super Poster !
titicox59

Masculin Nombre de messages : 446
Véhicules : cox 1303 - 1973
Moteur AB 1300cm3 (1600cm3...en réalité ;-))

BETISES REGLAGE ALLUMAGE Empty
MessageSujet: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 11:38

Bonjour à tous,

Je suis embêté car j'ai fait le boulet sur mon allumeur Bosh d'origine BETISES REGLAGE ALLUMAGE 110880 

Je m'explique:

-Déja première connerie j'ai voulu embellir ma poulie graduée en lui faisant un beau pollisage...mais bien sur j'ai oublié de faire un repère face à TDC BETISES REGLAGE ALLUMAGE 68391 
-concernant l'allumeur je me dis pas la même connerie donc je fais un coup de pointeau sur l'allumeur et le carter moteur comma ca pas de souci de repèrage...
Bien sur après avoir fais le changement vis platinée, rotor...je le remonte avec les repères en faces sauf que je n'avais pas bien emboité les 2 encoches de l'allumeur dans l'arbre d'entrainement:hc: 
Je décide donc de faire tourner la poulie pour voir la tête du rotor tournée ,mais bien sur rien car pas entrainé ...DU COUP PLUS DU TOUT DE REPRERE LE TOUT ETANT DECALE!!!

D'après comment dois-je faire , tout reprendre à zéro???
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 12:51

Re

Je viens de me renseigner auprès de quelqu'un qui me dit de trouver le point mort haut du cylindre 1 et ensuite repèrer sur la poulie vilbrequin au jointement d'assemblage carter moteur.
D'après vous puis-je utiliser une bougie culot long pour servir de bloc piston afin de repèrer le PMH du cylindre 1 (En dévissant petit à petit la bougie jusqu'à que le piston ne touche plus)?
Merci pour votre aide
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 13:22

Oui, la bougie modifiée pour bloquer le cylindre c'est exactement ce qu'il faut faire. Par contre je ne suis pas certain qu'une culot long soit assez longue, le mieux est d'en défoncer une pour passer une tige filetée à travers.
Tu tournes le moteur dans un sens jusqu'à ce que ça bloque, tu marques la poulie, tu tournes dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il se rebloque, tu remarques la poulie, et ton PMH est pile entre les deux.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 14:20

Irvin a écrit:
Oui, la bougie modifiée pour bloquer le cylindre c'est exactement ce qu'il faut faire. Par contre je ne suis pas certain qu'une culot long soit assez longue, le mieux est d'en défoncer une pour passer une tige filetée à travers.
Tu tournes le moteur dans un sens jusqu'à ce que ça bloque, tu marques la poulie, tu tournes dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il se rebloque, tu remarques la poulie, et ton PMH est pile entre les deux.
Merci.
Donc le PMH juste entre les 2 repères si je comprend bien...c'est fiable parceque mettre juste en entre les 2 repères au mm prêt à l'oeil c'est chaud quand même?

Donc une fois que j'ai le PMH, je peux donc reprendre le reglage classique de l'allumage?

Désolé mais l'allumage et moi ca fait BETISES REGLAGE ALLUMAGE 681905 
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 15:20

titicox59 a écrit:

Donc le PMH juste entre les 2 repères si je comprend bien...c'est fiable parceque mettre juste en entre les 2 repères au mm prêt à l'oeil c'est chaud quand même?
Rien n'interdit d'ajuster la longueur de la tige de manière à ce que les deux repères soient les plus proches possibles.

titicox59 a écrit:

Donc une fois que j'ai le PMH, je peux donc reprendre le reglage classique de l'allumage?
Oui c'est ça.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:42

Irvin a écrit:
titicox59 a écrit:

Rien n'interdit d'ajuster la longueur de la tige de manière à ce que les deux repères soient les plus proches possibles.

Si je comprends bien lorsqu'on prend le milieu des 2 repères c'est quand on ajuste pas la tige du bloc piston:45: 

Si l'on ajuste le bloc piston jusqu'à que le piston ne soit pas en buté dans les 2 sens de rotation, il s'agit du point mort haut à repérer sur la poulie entre le jointement carter d'assemblage?
BETISES REGLAGE ALLUMAGE 670322 

titicox59 a écrit:

Oui c'est ça.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:43

Si je comprends bien lorsqu'on prend le milieu des 2 repères c'est quand on ajuste pas la tige du bloc piston:45:

Si l'on ajuste le bloc piston jusqu'à que le piston ne soit pas en buté dans les 2 sens de rotation, il s'agit du point mort haut à repérer sur la poulie entre le jointement carter d'assemblage?

Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 18:09

Tu ajustes ta tige de manière à ce que les points de blocage que tu relèves sur la poulie ne soient pas trop éloignés car, comme tu le faisais remarquer, si tu fais quelque chose de trop long tu vas viser au pif entre deux repères à 90° l'un de l'autre.
Ajuster jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de butée ne sert à rien vu que tu perds tout l'intérêt d'avoir des repères bien propres en bloquant le piston, autant régler avec un tournevis que tu tiens en main à ce moment là.

M'enfin bon si tu as une culot long sous la main tente le coup, peut être que ça touche mais j'en doute fortement.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 18:55

Ok merci.
Effectivement quand je disais qu'il n'y ait plus de butée, c'est à dire ajuster le culot de la bougie en dévissant petit à petit jusqu'à ce que le piston vienne froler la tige plus longue...à ce moment là on est certain d'être au PMH.
C'est ce que j'ai lu sur un site, après j essaye de trouver la meilleure solution BETISES REGLAGE ALLUMAGE 977334 

pierrox
pierrox

Masculin Nombre de messages : 929
Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:02

La meilleure solution est celle d'Irvin, et de loin. Tu tournes jusqu'à ce que ça touche la bougie (pas sûr qu'une longue soit assez longue), tu fais une marque sur la poulie en face du plan entre les deux carters. Puis tu tourne le moteur dans l'autre sens jusqu'à buter sur la bougie. Tu fais là aussi une marque. Le point mort haut est alors exactement entre les deux marques, tu prends une règle graduée et tu mesure. C'est pas possible d'être plus précis.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMar 10 Sep - 10:12

pierrox a écrit:
La meilleure solution est celle d'Irvin, et de loin. Tu tournes jusqu'à ce que ça touche la bougie (pas sûr qu'une longue soit assez longue), tu fais une marque sur la poulie en face du plan entre les deux carters. Puis tu tourne le moteur dans l'autre sens jusqu'à buter sur la bougie. Tu fais là aussi une marque. Le point mort haut est alors exactement entre les deux marques, tu prends une règle graduée et tu mesure. C'est pas possible d'être plus précis.
Merci!
Par contre une fois que l'on à le milieu des 2 repères, c'est à dire le PMH, il faut le réaligner en face du plan entre les 2 carters je suppose?
Désolé je suis un peu lourd à comprendre BETISES REGLAGE ALLUMAGE 977334 
louisvii
louisvii

Masculin Nombre de messages : 1619
Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33)

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:50

la solution d'Irwin est bonne, à condition comme déjà dit de ne pas trop avoir de distance entre tes deux "repères" (d'où quelque chose d'assez court dans le cylindre). sinon, la bete méthode du crayon que tu glisses en le tenant, ou du tournevis pour etre sr qu'il ne tombe pas, et tu contrôle à la main la remontée du piston; quand il n'a a plus de pression sur le tournevis, c'est qu'il redescent; si tu manœuvre suffisament délicatement, tu fais aisément quelques petits va et vient qui te permettent de trouver pile poil le PMH.
je n'ai pas compris pour ton allumeur; tu veux dire que tu as décalé l'alignement du doigt de delco avec le point du fil bougies 1 sur la tete d'allumeur en sortant tout ton allumeur et en le remettant mal ?? comment est ce possible ça ???? le pied est cranté; il n'y a qu'en remontant mal un moteur ouvert qu'on pourrait arriver à ce genre de choses....
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMar 10 Sep - 21:00

Citation :
la solution d'Irwin
BETISES REGLAGE ALLUMAGE Calime10

Pourquoi tout le monde se plante tout le temps sur mon prénom ?
louisvii
louisvii

Masculin Nombre de messages : 1619
Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33)

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMar 10 Sep - 21:05

oups... parce que je ne mets pas mes lunettes... :-( mille excuses
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMar 10 Sep - 21:38

Il n'y a pas de mal ça me fait rire plus qu'autre chose lol! 
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:23

louisvii a écrit:
la solution d'Irwin est bonne, à condition comme déjà dit de ne pas trop avoir de distance entre tes deux "repères" (d'où quelque chose d'assez court dans le cylindre). sinon, la bete méthode du crayon que tu glisses en le tenant, ou du tournevis pour etre sr qu'il ne tombe pas, et tu contrôle à la main la remontée du piston; quand il n'a a plus de pression sur le tournevis, c'est qu'il redescent; si tu manœuvre suffisament délicatement, tu fais aisément quelques petits va et vient qui te permettent de trouver pile poil le PMH.
je n'ai pas compris pour ton allumeur; tu veux dire que tu as décalé l'alignement du doigt de delco avec le point du fil bougies 1 sur la tete d'allumeur en sortant tout ton allumeur et en le remettant mal ?? comment est ce possible ça ???? le pied est cranté; il n'y a qu'en remontant mal un moteur ouvert qu'on pourrait arriver à ce genre de choses....
Hello,

Merci pour ta réponse.
En fait en replaçant l'allumeur dans son logement en face des repère que j'avais fait avant le démontage, j'ai pas fait attention que celui-ci n'était pas bien emboité dans les crans, et bien sur j'ai fait tourner le moteur à la main...donc tout est décalé!
Enfin je crois BETISES REGLAGE ALLUMAGE 559141 
marqueleuleuleu
Mecano d'Only
Mecano d'Only
marqueleuleuleu

Masculin Nombre de messages : 2144
Véhicules : 1302 de 72

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeMer 11 Sep - 22:02

mais t'as pas fait de repère sur l'allumeur?

le fait d'avoir fait tourné le moulin ne changes pas le calage sinon un moteur serait toujours décalé, suffit de remettre l'allumeur dans l'encoche prévue et roule ma poule
Alex-76
Alex-76

Masculin Nombre de messages : 1697
Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:52

Tu replace ton allumeur dans les crans...ne te fis pas au plan de joint de carter car perso, il n'y était pas au départ...tu l'enfile juste dans les encoches du doigt d'allumeur... attention, il y a un sens!!!!
PUIS, avec la méthode expliqué auparavant, tu met au PMH cylindre 1.
Tu tourne ton moulin avec une clef sur la poulie avec l'avance voulue(7.5°)
tu met une bougie "volante" sur ton fil de bougie 1 et tu met le contact.
tu tourne lentement ton allumeur jusqu'à obtention d'une étincelle sur ta bougie que tu aura préalablement approché d'une masse. A cet instant, tu aura reréglé ton allumage à l'avance de 7.5°.
tu resserre ton allumeur avec la bague et hop, le tour est joué.
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeJeu 12 Sep - 10:51

Et tu ne mets pas les doigts sur la bougie...
Alex-76
Alex-76

Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:25

Irvin a écrit:
Et tu ne mets pas les doigts sur la bougie...
et bien tu peut mais tu le fait qu'une foix.... On vois ceux qui ce sont déjà fait avoir!!!!lol! 
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:58

marqueleuleuleu a écrit:
mais t'as pas fait de repère sur l'allumeur?

le fait d'avoir fait tourné le moulin ne changes pas le calage sinon un moteur serait toujours décalé, suffit de remettre l'allumeur dans l'encoche prévue et roule ma poule
Cette solution m'arrangerais beaucoup BETISES REGLAGE ALLUMAGE 374708 

Du coup je suis perdu, faut-il que je recale ou comme le dit ci dessus marqueleuleu, pas besoin de recaler BETISES REGLAGE ALLUMAGE 852710 
Alex-76
Alex-76

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 16 Sep - 17:44

Tu replace juste l'allumeur dans l'encoche et tu regle ton avance comme dit au dessus.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:08

Alex-76 a écrit:
Tu replace ton allumeur dans les crans...ne te fis pas au plan de joint de carter car perso, il n'y était pas au départ...tu l'enfile juste dans les encoches du doigt d'allumeur... attention, il y a un sens!!!!
PUIS, avec la méthode expliqué auparavant, tu met au PMH cylindre 1.
Tu tourne ton moulin avec une clef sur la poulie avec l'avance voulue(7.5°)
tu met une bougie "volante" sur ton fil de bougie 1 et tu met le contact.
tu tourne lentement ton allumeur jusqu'à obtention d'une étincelle sur ta bougie que tu aura préalablement approché d'une masse. A cet instant, tu aura reréglé ton allumage à l'avance de 7.5°.
tu resserre ton allumeur avec la bague et hop, le tour est joué.
Je ne peux pas régler l'avance à 7.5° car je n'ai plus de repères sur la poulie, d'ou mon problème BETISES REGLAGE ALLUMAGE 110880 
Comme dis précedement j'avais bien fait les repères avant démontage, mais mal enclenché l'allumeur dans les encoches au remontage et bien sur j'ai fait tourner le moteur à la main avec pour conséquence les encoches qui ont bougées sans entrainer l'allumeur.

D'ou ma question faut-il juste remettre l'allumeur dans les encoches malgré quelles ont bougé et me remettre aux repères, ou dois-je refaire la manip PMH, repère, calage...

Pfff je sais plus quoi faire BETISES REGLAGE ALLUMAGE 154901 
Alex-76
Alex-76

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:13

et bien tu remet ton allumeur en place, tu te met au PMH puis tu met l'avance voulue en calculant avec une règle. Puis, tu règle ton allumeur en tournant le bol (le pied de l'allumeur, lui, ne bougera pas ) pour avoir l'étincelle sur le cylindre 1.
titicox59
titicox59

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:33

Ok et merci!
Cependant moteur à terre, je ne peux donc pas faire éticeller la bougie BETISES REGLAGE ALLUMAGE 681905 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BETISES REGLAGE ALLUMAGE   BETISES REGLAGE ALLUMAGE Icon_minitime

BETISES REGLAGE ALLUMAGE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant