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 moteur 1915 ou 2110 en projet...

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Alex-76
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MessageSujet: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Ven 13 Sep - 13:00

Salut les hommes,
Après une saison au volant de titine, je m'interroge sur la mise en place d'un moulin plus...péchu!!!
Je pensait passer à un bon T4 bien comme il faut mais quand je voit les prix, ca me pique les yeux!!!
j'ai donc parcourue le net pour finalement m'arrêter sur un 1915 qui a la particularité d'être assez intéressant coté puissance sans pour autant s'envoler dans les prix. Je regarde également le 2110 cc avec modif de la course.
ma question est donc, serai t'il envisageable d'obtenir un 1915 avec 120/130cv pour un w-e driver.
je pense faire modifier mes L§G 115, vilo a contrepoids équilibrer avec le reste, 2DRLA en 40 (que j'ai déjà) à rebuser.
Y a t'il un réel avantage à passer avec une course vilo plus longue que l'origine? la différence de prix est t'elle énorme par rapport au gain de puissance/couple?
Pour le reste du matos et bien j'attend vos avis puisque une foix de plus, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour établir un moulin comme il faut!!!
merci d'avance.
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Ven 13 Sep - 21:58

ce sont les culasses qui font la puissance (avant la cylindrée), associées à un arbre à cames adapté... et pour sortir 130cv il faudra trouver le bon sorcier lol! 

le vilo longue course donnera surtout plus de couple dès les bas régimes, et tu obtiendras un moteur plus "plein" à tous les régimes (effet obtenu un peu comparable à un hdi)

la différence de prix sera le prix du vilo!
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marqueleuleuleu
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Ven 13 Sep - 22:59

et le un couple élevé te donnera une plus grande impression de puissance surtout si il vient dès les bas régimes donc avec un bon aac et course longue
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Loïc
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 8:53

Avec ta base culasses une fois modifiée, il est possible d'avoir une bonne puissance en utilisant tes 40drla (en grosse buses - 34mm pour un moteur de route en 76x94mm c'est très bien)
en même temps si tu récupères tes culasses, que tu envisages l'achat de vilo + bielles tu peux envisager un 78 ou 82x 90.5mm aussi avec tes culasses et carbus tu obtiendrais un 2007/2110cc assez pêchu et fiable.
Pas facile de repartir sur un long block existant. tu pourrais refaire faire juste un short block (bloc embiellé) en course 82mm
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 11:10

ok donc plus de couple avec un 2110cc vs 1915...coté surcout, il faut compter alésage en 82 et bielle en plus? Si la différence de prix est minim, il est donc peut être préférable de partir sur un 82*90.5?
Maintenant, voir également lequel des 2 config serait la plus solide, je veut pas être obliger de démonté tous les 10.000kms pour changer une pièce.
Je n'ai pas dit non plus mais radia sup et échappement sont également a prévoir au budget.
Loîc, tu me parle de short bloc embiellé en 82 vs long bloc....pardonne mon ignorance mais la différence entre les 2... ...pour moi, 0 partir du moment ou on change pour un vilo plus long, c'est du "long bloc" non?
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 11:28

Pour l'échappement un modèle 1-1/2" si tu veux un peu de watts > donc çà te laisse le choix, si tu veux un merged tu peux le prendre en 1-5/8"
Tu as quoi comme distribution sur ton 1776cc ??
J'aime bien les 1915cc mais vu que tu as déjà des culasses alésées en 90.5mm, que tu veux changer de vilo pour un modèle à contrepoids, etc... partir direct sur un 78 ou 82x90.5mm me parait une bonne option.
Le couple sera plus élevé en particulier avec des bielles 5.4"/longueur d'origine.
soit tu prévois de faire faire un full-flow sur le bas moteur, soit tu ne montes pas le radiateur d'origine auquel cas tu peux utiliser la sortie pour aller vers un radiateur 72 passages ventilés.
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 13:42

J'ai prevu un radia sup et le full flow est deja présent avec filtre FRAM. Coté distrib, un 2232 il me semble , vilo/ bielle origine, rampe 1.1 rigide, tige culbu acier . Toute la pignonnerie est neuve.
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 16:37

ok donc pas assez de durée pour un 2.0/2.1L.. A revoir également.
L'idée de rester en culbus 1.1 pourquoi pas cela peut déjà économiser un peu sur ce post sans forcément sacrifier du résultat ou de la longévité.
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Sam 14 Sep - 17:27

Je pensait partir avecun aac different mais si celui ci va bien, a voir. Cote rampe, je peut egalement changer... Le but est de faire un truc sympa avec du couple et ne pas forcement garder tous ce que j'ai. Je prefere changer et avoir ce que je souhaite plutot que de garder ce qui est present et être dessus...
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Dim 15 Sep - 22:51

si tu veux un 1915 sympa regarde celui que Loïc m'a construit dans mon poste

par contre je ne pense pas qu'il face 130 cv, c'est un routier plutôt souple et j’espère fiable (100-110 cv peut etre ?)
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 13:44

je n'arrive pas à trouver ta config Evangelion...
j'attend des nouvelles d'un pro mais je demanderais à Loîc une configue avec puissance équivalente histoire de voir les différences. Cette Foix si, je pense laisser les pro bosser car malgré l' assemblage du 1776, je ne me sent pas l'âme de faire ca seul surtout qu'il y a quand même pas mal de prépa a faire coté usinage, équilibrage...etc.
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 13:54

Alex-76 a écrit:
je n'arrive pas à trouver ta config Evangelion...
j'attend des nouvelles d'un pro mais je demanderais à Loîc une configue avec puissance équivalente histoire de voir les différences. Cette Foix si, je pense laisser les pro bosser car malgré l' assemblage du 1776, je ne me sent pas l'âme de faire ca seul surtout qu'il y a quand même pas mal de prépa a faire coté usinage, équilibrage...etc.

Loic n'habite pas loin de chez toi sinon

ma config :

carter AS41 neuf en 94 mm
vilebrequin 69mm à contrepoids DPR
bielle I Beam
aac L&G R280
poussoirs renforcés L&G
tige chromo
rampe culbu 1.25 renforcées
kit chemise piston AA 1915
culasse 041 en 35x37 inox, 3 angles
ressort simple renforcé, coupelles chromoly,
volant moteur 215
pompe huile gros débit 30 mm
carter d'huile supplémentaire avec filtrage intégré CB 1.4 L

double carbu 40 DRLA busé en 32
boite 8X33
échappement type CSP + Jtubes inox
allumeur alfa electronique

au vus des mes problèmes de chauffe, fait un full flow direct ...

@+
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 17:15

et bien dit donc, j'ai déjà pas mal de chose finalement si je part sur un 1915...merci evangelion...
et tu dit avoir environ 110cv?
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 17:19

Alex-76 a écrit:
et bien dit donc, j'ai déjà pas mal de chose finalement si je part sur un 1915...merci evangelion...
et tu dit avoir environ 110cv?

pour la puissance aucune idée

je suis passé d'un 1300 DA à bout de souffle au 1915 ...

peut être que Loïc en dira plus
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renal13_2
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 21:23

se focaliser sur la puissance équivaut à prendre le problème par le mauvais bout...
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Lun 16 Sep - 22:22

renal13_2 a écrit:
se focaliser sur la puissance équivaut à prendre le problème par le mauvais bout...
Je me focalise pas... Je souhaite avoir 130 cv....lol!
En fonction de ce que l'on me propose, je pourrais me contenter de légèrement moin. Je ni connait pas grand chose d'ou mes questions. ..je sais, je suis un  
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renal13_2
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 0:15

non, je dis ça car un 1641 bien plein, qui donne 75cv sera plus agréable à l'usage qu'un 1915 creux qui sort à peine 100cv

ensuite, le budget culasses-échappement-carbus sera déterminant pour sortir 20cv supp

la cylindrée 2007cc est "presque" idéale pour associer couple+puissance, et obtenir l'effet moteur plein à tous les régimes (environ 115-120cv)
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 7:15

Alex-76 a écrit:
Je souhaite avoir 130 cv....lol!
 
Tu vas en faire quoi de tes 130 bourins  et as tu 130 box et le champ pour qu'il gambade  
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 8:43

renal13_2 a écrit:
non, je dis ça car un 1641 bien plein, qui donne 75cv sera plus agréable à l'usage qu'un 1915 creux qui sort à peine 100cv

ensuite, le budget culasses-échappement-carbus sera déterminant pour sortir 20cv supp

la cylindrée 2007cc est "presque" idéale pour associer couple+puissance, et obtenir l'effet moteur plein à tous les régimes (environ 115-120cv)
Je suis d'accord avec certain truc et pas avec d'autres

La cylindrée en 78x90.5mm est effectivement LE compromis en terme de cylindrée entre longévité, puissance, conso en présentant l'avantage d'eêtre utilisable sur tous les véhicules (vw berline, cab, T3, bus,...)

Un 1641de 75ch, même bien plein sera toujours moins agréable qu'un 1915cc de 100ch qui aura bien plus de couple dès le ralenti.

Maintenant avoir 130ch sur un 1915cc c'est possible mais cela le rend plus pointu, demande un peu plus de maintenance et un matos top (donc cher) pour avoir la longévité sur route > typiquement web 122/125, poussoirs tool steel, ressorts simple Oteva, coupelles titane,.. avec les bonnes culasses, échappement et un couple de 40dellorto çà sort 130ch au banc avec un moteur plein comme un oeuf qui n'a pas besoin de boite réétagée pour pousser et cette recette sur quelques cox adaptées est un subaru killer avec des temps à l'accélération impressionnant en regard de la cylindrée, mais pour le budget il coute moins cher de monter plus gros, moins poussé avec des éléments plus simple et moins contraignant.
On limite le régime moteur, on sacrifie de l'efficacité arbre à cames avec des soupapes qui ouvrent moins vite et moins hautes mais l'on compense en partie en récupérant du peps par la cylindrée

Dans le cas d'Alex-76 il a déjà les culasses qu'il faudra retravailler au niveau des conduits et chambres.
Rester sur du 90.5mm pourquoi pas çà évite un usinage supplémentaire.
Le vilo,.. 3 grande options le 76mm pour son prix légèrement inférieur (1955cc) le 78mm pour le compromis car très rigide, utilisable avec des bielles I beam standard, la possibilité en cas de revente de monter le moteur dans un bus vw, le rapport puissance/conso,..(2007cc) et en dernier encore raisonnable  malgré le prix des bielles en hausse le 82mm qui conjugué avec le kit 90.5mm donne 2110cc c'est encore utilisable avec des carbus de 40 en buses de 34mm et un échappement en 1-1/2" qui laisse la possibilité de monter des boites de chauffe "racing" pas trop chères (environ 190 euros la paire) et de conserver le chauffage/dégivrage..


Actuellement il est donc possible de préparer les culasses en L&G 135 , utiliser un arbre à cames comme le eagle 2242 voir 2246 avec des poussoirs CB racing 72g et des tiges Manton thin wall, monter un vilo 82mm avec des bielles H-beam 5.400, un carter alu avec les transferts agrandis, un carter sup 1.5L, des tiges de culbus Manton avec des axes vissés, culbus 1.1, des 40drla en buses de 34mm et utiliser un radiateur d'huile extérieur en remplacement ou en plus de celui d'origine.

Enfin il faut absolument un embrayage kennedy stage 1 et une boite longue voir très longue pour faire de l'autoroute (8x33 ou 8x31 avec 4ème en 0.82 ou encore mieux,.. si le budget suit,... une 9x31 avec 4ème en 0.89)
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 9:40

ok donc:
L§G 135
Eagle 2242 ou 2246
poussoir cb racing 72g
tiges manton thin wall
vilo 82mm à contrepoids
bielles H-beam en 5.4.
carter alu neuf retravaillé
carter sup
tiges culbu manton avec axes vissés
40 DRLA busés en 34
radia sup
embrayage kennedy stage 1
VM 200 aléggé.
Merci loîc.
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 9:58

Là c'est sûr qu'avec une boite longue, ça doit faire une sacré voiture.
Maintenant, tu n'as plus qu'à ! Tu monte le moteur ou tu le confies à Loic ?
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Mar 17 Sep - 13:26

je pense le confié à un pro cette Foix si...reste à savoir si je revend le 1776 complet ou si je dépouille la bête pour garder se qui m'intéresse...j'attends que ca murisse!!!!lol! 
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Jeu 3 Oct - 19:26

les devis commence à arriver...Je mis perd dans tous ce latin...l'un me propose des culbus 1.4 avec un AAC R280 tandis que l'autre un 1.25 forgé 4340 avec AAC C45.
Coté culasses, des L§G 135 ou bien 0.44 ultra mag Plus (44/37.5 il me semble) donc avec des big soupapes...
vous en pensez quoi les hommes parce que là, je suis pommé!!!
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Jeu 3 Oct - 19:32

Ben tu es en Haute Normandie, pourquoi tu verrais pas avec Loic directement ? Tu as la chance d'habiter près d'un des meilleurs motoristes du pays, voire de la planète... "Think Global, Act Local".
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Alex-76
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   Jeu 3 Oct - 22:01

C'est fait... J'attend un devis de ça part!!!
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MessageSujet: Re: moteur 1915 ou 2110 en projet...   

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