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 Réparations, avis des mécanos

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MacM
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MessageSujet: Réparations, avis des mécanos   Jeu 30 Jan - 13:56

Salut à tous,

Bon, comme vu dans mes posts précédents, j'ai eu une mésaventure il y a déjà quelque temps, avec un moteur en mauvais état au final. Actuellement, un 1285 de cylindrée me sert pour rouler tous les jours. J'ai donc dans le fond du garage mon "ancien" moteur, monté à l'origine sur la cox quand je l'ai achetée. Celui-ci a souffert de mon ultra-négligence. L'idée est que j'aimerais le remettre "sur pieds".
D'avis de mec qui s'y connaît à fond loulou dans la caillasse (ouèp, expression de fou je sais), ce mec n'est donc absolument pas moi, les réparations à prévoir sur ce moteur seraient je cite : " refaire la ligne d'arbre (vilo exemple chez feller service ), rectifier le vilo et changer les coussinets".
Honnêtement, ces réparations valent-elles le coup ? A combien chiffrer ce genre de taf ?

Merci de vos réponses et à bientôt
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Alex-76
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Jeu 30 Jan - 20:36

Voix avec SP ( par exemple mais y en a d'autre)... Tu verra déjà combien ça peut couter coté rectif du bloc... Apres, tu peut faire le montage toi meme....y a rien de franchement compliqué.
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Irvin
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Jeu 30 Jan - 21:47

Attention si le bloc a surchauffé il faut attendre au moins un an pour que la matière se "repose" avant de refaire une ligne sinon ça sert à rien. Et c'est pas moi qui l'invente mais des pros connus et reconnus...
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renal13_2
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Jeu 30 Jan - 21:57

pour avancer, tu peux l'ouvrir entièrement toi-même, c'est assez simple, et pas besoin d'être pro pour visualiser des pièces cassées ou tordues... ensuite tu iras faire contrôler les différentes cotes!
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MacM
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Ven 31 Jan - 6:08

Merci les gars pour vos réponses, je pense effectivement que dès que possible je vais démonter étape par étape, ça permettra aussi d'apprendre "sur le tas". La RTA pourra être utile, et les différents sujets retrouvés ici sont pour sûr d'une aide précieuse.
@Irvin : ce bloc repose depuis maintenant un peu plus d'un an, donc ça tombe plutôt pas mal. Je crois d'ailleurs que dans un post précédent tu m'avais cité cette recommandation, pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;)

Je vais prendre contact avec SP et les autres, voir un peu ce que ça peut donner.

Merci à tous, et Alex, dès que je suis de retour à Fécamp, faut que tu me présentes ta German ^^ Les photos laissent présager une sacré bestiole !
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Irvin
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Ven 31 Jan - 9:58

MacM a écrit:

@Irvin : ce bloc repose depuis maintenant un peu plus d'un an, donc ça tombe plutôt pas mal. Je crois d'ailleurs que dans un post précédent tu m'avais cité cette recommandation, pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;)

Je vais prendre contact avec SP et les autres, voir un peu ce que ça peut donner.

Dis tout de suite que je radote   
Pour ton bloc tu as Feller qui a très bonne réputation aussi. Par contre pour le vilo si j'étais toi je mettrais l'ancien directement à la benne s'il a besoin d'une rectification, au prix d'un DPR 69mm et vu le coût d'une rectification faut pas hésiter.

Dernier truc, avant de te lancer dans des grosses dépenses sur ton bloc, calcule à quelle cote de réparation tu arriveras côté bloc et vilo et renseigne toi pour savoir si des coussinets de qualité sont disponibles. Si tu tombes sur un truc un peu exotique genre palier AR +2mm, 2e cote bloc et 1ere cote vilo ça risque de devenir compliqué, j'avais dû marier trois jeux de coussinets pour avoir un truc correct par exemple, quand tu mets tout bout à bout il faut sérieusement se poser la question du bloc neuf, surtout si tu finis en dernière cote à l'issue des rectifications.
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minicox91
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Ven 31 Jan - 17:26

je suis dans le meme cas que toi ,j ai dessossé un moteur complet pour le retapé et la le bloc et le vilo sont parti au contrôle pour 59 euros dans un shop vw ...l etat va etre determinant pour la suite car le budjet n est pas le meme si tu part d un bloc neuf et cela dépends aussi de la config de ton prochain moteur.
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Ven 31 Jan - 17:30

MacM a écrit:
Merci les gars pour vos réponses, je pense effectivement que dès que possible je vais démonter étape par étape, ça permettra aussi d'apprendre "sur le tas". La RTA pourra être utile, et les différents sujets retrouvés ici sont pour sûr d'une aide précieuse.
@Irvin : ce bloc repose depuis maintenant un peu plus d'un an, donc ça tombe plutôt pas mal. Je crois d'ailleurs que dans un post précédent tu m'avais cité cette recommandation, pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;)

Je vais prendre contact avec SP et les autres, voir un peu ce que ça peut donner.

Merci à tous, et Alex, dès que je suis de retour à Fécamp, faut que tu me présentes ta German ^^ Les photos laissent présager une sacré bestiole !
Pas de souci, comme d'habitude, un coup de téléphone pour s'organiser...on pourra meme dépouiller la bête ensemble si tu veut...j'ai le matos.
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huggy27
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Dim 2 Fév - 2:42

Irvin a écrit:
Attention si le bloc a surchauffé il faut attendre au moins un an pour que la matière se "repose" avant de refaire une ligne sinon ça sert à rien. Et c'est pas moi qui l'invente mais des pros connus et reconnus...
1 an......c est une blague   
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Irvin
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Dim 2 Fév - 15:21

Si tu le dis...
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Loïc
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Sam 22 Fév - 10:11

Comm pour les batis de machine outil avant d'usiner les surfaces de référence, mini 1 an, 2 ans c'est mieux tant et si bien que nous notons les dates de mise en attente des vieux carters nécessitant une ligne d'arbre pour qu'ils ne soient usinés que 48 mois mini après leur stockage au sec.
Si le carter a surchauffé au point de déformer la ligne d'arbre à chaud (très courant) sa mémoire de forme a tendance à reproduire cette distorsion à chaud, c'est à dire que la ligne d'arbre peut parfaitement être réalisée et rectiligne à température ambiante et ensuite se "déformer" de plusieurs 1/100 de mm au point de, au mieux surchauffer l'huile et user irrégulièrement, paliers, vilo et coussinets, au pire quasiment bloquer le moteur à chaud> déjà vu plusieurs fois sur des moteurs fraichement reconditionnés.
Donc si l'on connait la base à usiner et qu'en dehors d'une pression d'huile basse le moteur ne surchauffe pas exagérément, faire une ligne d'arbre directement suite au démontage .. à la limite pourquoi pas, mais si l'on ne connait rien de l'historique du moteur autant attendre quelques mois et limiter le risque.
L'idéal reste le carter neuf, mais il est certain que c'est un budget.
Un carter alu avec un vilo forgé même sans contrepoids est un ensemble très solide et qui peut encaisser énormément de watts et même des régimes moteurs élevés.
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huggy27
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Sam 22 Fév - 13:45

et ben je me coucherai moins bête ce soir !!
désolé irvin
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Irvin
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Sam 22 Fév - 14:47

Pas de soucis, j'avais complètement oublié ce post.
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Sly76
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MessageSujet: Re: Réparations, avis des mécanos   Sam 22 Fév - 16:31

J'aurais cru que pouvait travailler autant même après autant de temps !!   
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