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 Réglage allumage

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MacM
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MessageSujet: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:58

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai suivi le tuto via la vidéo youtube de Fonfon sur le réglage de l'allumage via l'éclairage de plaque.
J'ai plusieurs interrogations par rapport à ça, que je vais essayer d'évoquer via quelques photos (je n'ai pas les termes techniques, pardonnez-moi) :

Réglage allumage P3020110


Réglage allumage P3020110

Réglage allumage P3020110

Réglage allumage P3020110

Donc en fait, mon éclairage de plaque est relié à deux fils. Logique j'imagine, un positif et un négatif. Par contre je ne sais pas trop quel est le fil de masse. J'ai essayé les deux fils, même résultat. L'idée est que j'ai laissé branché sur ce que j'imagine être la masse la lampe de plaque, j'ai débranché le starter (fil vers le haut), j'ai ouvert l'allumeur. J'ai voulu brancher la lampe sur la bobine, par contre je ne sais pas trop comment trouver la borne "1" de la bobine. J'ai une bobine sur laquelle je trouve deux groupes de trois "cosses" pour des branchements. J'ai branché sur la cosse la plus en face de moi située sur le groupe de 3 sur le côté droit de la bobine (quand on la regarde cosses vers le bas). Une fois l'allumeur ouvert, je pensais trouver une encoche vers la position du cylindre 1, mais pas du tout, l'encoche se situe en position arrière. Et lorsque j'ai "tourné" l'allumeur avec le contact mis, "flèche" d'allumeur calée vers la position du cylindre 1 (visuellement, pas de repère exact), je n'ai eu aucun allumage de ma lampe ... Mon moteur démarre, ce n'est pas le souci, mais j'aimerais maîtriser ces réglages de base et j'aimerais aussi régler un problème de moteur qui "broute" un peu à bas régime et qui menace souvent de caler si je n'appuie pas sur l'accélérateur de temps en temps ...Je me suis dit que régler l'allumage, culbus, nettoyage des gicleurs et changement du filtre à air (filtre cône ...) serait déjà une bonne base.

Sur le photos vous pourrez voir mon branchement de lampe de plaque via une pince croco. N'hésitez pas si vous voyez en marge de ça des modifications à apporter à ce moteur d'origine.

Merci à tous !
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MacM
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:01

(pour les photos désolé j'avais mis 4 différentes ... Enfin, c'est ce que je pensais ...)
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:27

mon avis : le réglage en statique ne te permettra que d avoir une approche de bon réglage. J ai pas mal galéré avec ce truc pour finir a la lampe strobo a déphasage (méca....ic une quarantaine d euros que je ne regrette vraiment pas)

pour le réglage en statique, (si ma mémoire est bonne il y a un plus a la clé/contact sur un groupe de trois cosses et tu ferme le circuit a la masse via le rupteur sur l autre groupe de trois cosses) tu débranches les deux fils de ton éclairage de plaque, tu débranches le fil plus a la clé sur le groupe de trois cosses, tu relie ces deux fils, tu met l autre fil de l éclairage de plaque sur le deuxième groupe de trois cosses (celui qu a un fil qui vient du rupteur / allumeur). Ainsi, tu as mis un plus sur ton ampoule (avec le contact mis) et la masse se fera a la fermeture du rupteur en tournant l allumeur quand le volant moteur est au repère sur le cylindre un.  

ouf j ai termine

mon avis : c est un préréglage a affiner a la lampe strobo, moteur chaud a 2500 tours, avance Max 32° sans que ça cliquette si non un peu moins de degrés.
Pour ma part ça a réellement fait un bien fou a l auto.
et si tu montes un module électronique la précision d avance max est encore plus importante

c est un truc effrayant (a démystifier absolument) quand on ne l a jamais fait mais simple après un ou deux essais et très important
tiens moi au jus
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:32

Merci pour tes conseils, quelques petites précisions si possible : absolument pas mécano, aucune notion pour l'instant (j'essaie d'apprendre), le rupteur = kézako ? ressemble à quoi, sert à quoi ?
et l'avancement, comment tu le gères ?

Sympa en tout cas pour cette réactivité, tjrs cool de s'adresser au forum :)
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Irvin
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:41

À Caen ce ne sont pas les très très bons vwistes qui manquent... Pourquoi ne les contactes tu pas ? L'aide par internet ça a vite ses limites...
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 3 Mar - 0:04

MacM a écrit:
Merci pour tes conseils, quelques petites précisions si possible : absolument pas mécano, aucune notion pour l'instant (j'essaie d'apprendre), le rupteur = kézako ? ressemble à quoi, sert à quoi ?
et l'avancement, comment tu le gères ?
Bon là ça se corse, je pensais que tu ne voulais régler que l avance et que tu avais quelques connaissances en meca

Irvin a écrit:
À Caen ce ne sont pas les très très bons vwistes qui manquent... Pourquoi ne les contactes tu pas ? L'aide par internet ça a vite ses limites...

Je te rejoins sur ce point
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:53

Salutations !

Effectivement j'ai conscience que sans connaissances techniques les choses sont complexes, rien que pour se comprendre au niveau des termes ça pose vite problème.

Cela dit, je reviens sur ce post car j'ai réussi à faire le réglage, sans problème (si l'on oublie les lignes qui vont suivre :p), en utilisant la lampe de plaque, sauf que quelque chose me chagrine ... lorsque je positionne l'encoche de ma poulie sur la séparation des deux demi-carters, le doigt d'allumeur pointe vers l'encoche, certes, sauf que ce même doigt d'allumeur et l'encoche se situent vers la position du cylindre deux ... why ? J'ai donc suivi une fiche de méca...ic, indiquant que dans pareille situation il me fallait faire tourner la poulie d'un demi-tour environ, en fait jusqu'à obtenir un doigt d'allumeur pointant vers la position du cylindre un, pour ensuite faire tourner le corps d'allumeur jusqu'à alignement de l'encoche avec le doigt, cette fois-ci en corrélation avec le cylindre un. Donc j'ai procédé, j'ai ensuite réalisé le réglage de l'allumage, point d'allumage de la lampe de plaque trouvé en bougeant le corps de l'allumeur, nickel. Remise des branchements (starter, lampe de plaque), moteur prêt à repartir ... sauf que dans cette position, impossible de faire démarrer le moteur ... Remise en position "d'origine" (avec encoche et doigt vers le cylindre deux ...) et là ça fonctionne ... Que pensez-vous de cette situation ?

Merci et bien belle journée à vous :)
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:44

Ton entrainement d'allumeur est tout simplement tourné de 180degrés (et donc forcément ton doigt d'allumeur).
Ce n'est pas grave, il faut juste mettre en relation les fils de bougie de la même manière comme tu l'as fait.
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:50

Thank you :)
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:20

@coxforce ou d'autres d'ailleurs : le fait que mon entraînement d'allumeur soit tourné de 180° change-t-il qqch lors de mon réglage de culbus ? A savoir : poulie positionnée sur le repère de PMH du cylindre 1 qui correspond à un doigt d'allumeur en position arrière droite (lorsqu'on est face au moteur) lors du réglage du cylindre 1, ça ne pose pas de souci ? ensuite je tourne la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, doigt d'allumeur en position arrière gauche, réglage du cylindre 2, etc ? Merci de me dire si je conçois correctement les choses avant de faire n'importe quoi :p
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitime

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