1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Vilbrequin 69 mm stock
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar le fous des cox Hier à 20:33

» Bonjour à toutes et à tous.
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar bab doé Lun 16 Sep - 21:16

» Sièges avant 1302
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 20:01

» rencart paris fl4t club (92)
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:56

» Bonjour à tous
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:35

» fuite commodo lave glace
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar dyonisthor Dim 15 Sep - 23:32

» Mécanisme essuie glace 1303 cabriolet
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar haguarde Dim 15 Sep - 18:29

» [TUTO] Pose de ressorts courts
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar dyonisthor Sam 14 Sep - 16:33

» Bonjour à tous
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:59

» fabian "vwman"
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:56

» Toutes pièces de 1303
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar burgon Mar 10 Sep - 16:27

» 1303S de 1973 dans le 91
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar jasgono Sam 7 Sep - 12:32

» clisson vintage (44)
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar burgon Ven 6 Sep - 19:31

» la Suzette'freakycox !!
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar suzette94 Dim 1 Sep - 17:24

» 2 siège baquet cobra ou recaro
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar le fous des cox Dim 1 Sep - 17:15

» Conso excessive et problèmes d'alimentation / carburation
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar fufu Dim 1 Sep - 11:16

» Ventilation electrique cox 1303 ?
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar COX1303 Ven 30 Aoû - 23:51

» vitre de cox 1303 cabriolet
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar SuperBat Ven 30 Aoû - 22:31

» Butée de direction
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar burgon Ven 30 Aoû - 16:31

» Vérins de coffre av sur 1303
Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimepar jcl40 Jeu 29 Aoû - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

Problème de direction qui flotte....

AuteurMessage
phatbob

phatbob

Masculin Nombre de messages : 9
Véhicules : 1303 de 74

Problème de direction qui flotte.... Empty
MessageSujet: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:25

Je vous expose mon problème.

J’ai fait changer récemment les rotules du train avant qui étaient sérieusement fatiguée. Ca a changé complètement la tenue de route. Plus de vibration, mais toujours une sensation de flottement (pas de jeu, du flottement). Depuis, j’observe une usure très rapide de la partie extérieure de mes deux pneus avant. J’ai vérifier le pression. Elle était beaucoup trop forte et le l’ai remmenée à 1,5 bar. Cela a légèrement améliorer les chose.
Ce matin, grosse pluie et là, le véhicule est à la limite du conduisible. Très grosse difficulté à tenir une trajectoire droite et en fonction de l’état de la chaussée, de gros flottements.
J’ai vérifié si rien ne joue au niveau du train, mais rien, pas de jeu.

D’après vous, ce comportement, et cette usure de pneus pourrait-il venir d’un problème de parallélisme qui n’a pas du être vérifié lors du changement des rotules?

Si c’est le cas, connaitriez-vous un garage qui pourrai me faire ce réglage sur Montpellier. C’est mon véhicule de tous les jours et faudrait que je règle ce problème au plus vite.

Merci pour vos suggestions.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:14

phatbob a écrit:

D’après vous, ce comportement, et cette usure de pneus pourrait-il venir d’un problème de parallélisme qui n’a pas du être vérifié lors du changement des rotules?
Eric

OUI !!!! si tes pneus s'usent à l'extérieur, bien-sur que le parallélisme est à revoir, tu as trop de pincement ou fermeture.
Ensuite pour la pression des pneus, si tu as des pneus modernes ..... 1.5 bar, c'est vraiment juste sur la route.
A mon avis, essaye de faire faire un réglage de train avant complét, tu ne vas pas reconnaitre l'auto.
Le mieux est de te pointer chez un pro en lui amenant les valeurs que tu désires. Je n'ai pas de lien sous la main mais tu pourras trouver ça en tapant "carrossage 1303" dans google
GOMEU
GOMEU

Masculin Nombre de messages : 2396
Véhicules : 1303 1973 German Look Soft vendue :(
Golf MK5 TDI
Transporter T5 2.5 TDI
Et plein de VTT :)

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:58

+1 pour le parallelisme !

J'ai actuellement le même problème de flottement. Suite à mon accident, j'ai changé les bras de suspension en réglant de visu le train avant. Cela ne suffit malheureusement pas.

Je compte changer les rotules des barres de direction (dernière chose à faire, le reste est neuf) avant de l'emmener chez un pro.
phatbob

phatbob

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:19

OK,

Merci, c'est bien plus clair.
Me reste juste a trouver un pro à montpellier et les valeurs à lui donner.

A suivre

Eric
Cox-34
Modo
Modo
Cox-34

Masculin Nombre de messages : 4544

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:35

phatbob a écrit:

Me reste juste a trouver un pro à montpellier et les valeurs à lui donner.

A suivre

Eric

MP envoyé  Problème de direction qui flotte.... 998756

Problème de direction qui flotte.... 130310
marqueleuleuleu
Mecano d'Only
Mecano d'Only
marqueleuleuleu

Masculin Nombre de messages : 2144
Véhicules : 1302 de 72

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:39

il me semble que c'est 0.1 de pincement par roue (de mémoire)
GOMEU
GOMEU

Masculin Nombre de messages : 2396
Véhicules : 1303 1973 German Look Soft vendue :(
Golf MK5 TDI
Transporter T5 2.5 TDI
Et plein de VTT :)

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:50

Train avant McPherson (1302/1303)
Voie (tambour) 1375 mm
Voie (disque) 1379 mm
Angle de chasse 2° ± 35'
Carrossage +1° 20' ± 20'
Différence de carrossage maxi 30'
Inclinaison 12° 30'
Pincement +30' ± 10' ou +2,4 à 4,8mm
Angle de braquage roue intérieure 40°
Angle de braquage roue extérieure 35°
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 16:03

Le truc simple à retenir :
- si la voiture descend : l'avant et le bas des roues s'écartent
- si la voiture monte, c'est le contraire

ensuite, si tu changes un élément du train avant : barre stab, rotule de direction, de bras ou de fusée, silentbloc de bras, ..... tu vas éliminer un jeu, dérégler pour monter et c'est quasiment impossible de remonter à l'identique.
Quand bien même tu remontes à l'identique, rien ne te dis que ton réglage initial était bon, tu t'y étais peut être tout simplement habitué.

Donc, réglage de train avant
- première option, tu fais faire (ça m'a couté 52€ et j'ai du tout refaire derrière)
- deuxième option tu fais toi .... rien de compliqué à faire mais très compliqué à expliquer, faut surtout de la patience, une dalle plate, un pote, de la ficelle, un mètre, un fil à plomb.

Bon, je sais pas comment l'expliquer, fo que j'y réfléchisses pour le faire paraitre clair.

Tu traces de chaque cotè la parallèle horizontale à ta roue (devant l'auto et sur une longueur supérieure à 6 mètres) lignes 1 et ligne 2
Tu traces une ligne perpendiculaire au sens de la marche devant ton auto ligne 3
Tu traces la même ligne 6 mètres devant plus loin ligne 4
Tu mesures la distance entre les points suivants :
- croisement ligne 3/1 et ligne 3/2 (devant l'auto) tu notes résultat 1
- croisement ligne 4/1 et ligne 4/2 (à 6 mètres de l'auto) tu notes résultat 2

Pour faire simple, pour une valeur de 1° de pincement (ce que j'ai mis sur la mienne), tu dois avoir un écart de 102 mm (c'est la tangente de l'angle de 1° pour une longueur de 6 mètres) entre les deux résultats. résultat 1 étant le plus petit

J'ai bien choppé la migraine en me relisant mais je sais pas mieux te l'expliquer, désolé.

Disons qu'à 6 mètres, l'écart entre des lignes parallèles et les axes horizontaux de tes roues
phatbob

phatbob

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 16:48

lrtf a écrit:

Pour faire simple, pour une valeur de 1° de pincement (ce que j'ai mis sur la mienne), tu dois avoir un écart de 102 mm (c'est la tangente de l'angle de 1° pour une longueur de 6 mètres) entre les deux résultats. résultat 1 étant le plus petit

Merci pour cette info. MAIS, c'est le résultat 2 qui doit être plus petit que le résultat 1 non?? Sur une propulsion il faut un pincement vers l'avant, et non un écartement.
Je me trompe??
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:06

phatbob a écrit:
lrtf a écrit:

Merci pour cette info. MAIS, c'est le résultat 2 qui doit être plus petit que le résultat 1 non?? Sur une propulsion il faut un pincement vers l'avant, et non un écartement.
Je me trompe??

OUPS ......

vi vi tu as raison merci de corriger
finalement mon explication est peut être compréhensible ...
phatbob

phatbob

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:13

lrtf a écrit:

OUPS ......

vi vi tu as raison merci de corriger
finalement mon explication est peut être compréhensible ...

Explication très claire  Problème de direction qui flotte.... 998756 

J'ai juste du mal a voir comment tu trace la ligne 3 en étant sur que tu es bien perpendiculaire au sens de marche du véhicule.

Et dernier point, une fois toutes ces lignes dessinées et les valeurs mesurées, il faut jouer sur quoi pour corriger. Les filetages sur les rotules?? C'est très con comme question, mais j'ai jamais fait.
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:56

phatbob a écrit:

J'ai juste du mal a voir comment tu trace la ligne 3 en étant sur que tu es bien perpendiculaire au sens de marche du véhicule.

Là, va faloir la jouer fine ...
en fait, tu fais une marche avant lente sans toucher la volant our qu'il se centre seul et tu arrête l'auto en freinant le moins possible.
A ce point, les roues ont le même angle par rapport au sens de la marche.
Tu glisses un tube carré (posé au sol) d'environ 20/30 mm contre les roues de l'auto en passant par l'avant et ..... tu as ta perpendiculaire de référence

phatbob a écrit:

Et dernier point, une fois toutes ces lignes dessinées et les valeurs mesurées, il faut jouer sur quoi pour corriger. Les filetages sur les rotules?? C'est très con comme question, mais j'ai jamais fait.

sur la mienne, tu rectifie en faisant tourner le tiran de direction de droite, celui entre les deux rotules de direction. Il a un cotre écrou à chaque extrémité (clé de 22 si je me rappelle), celui coté roue a un pas normal, celui côté crémaillère a un pas à gauche. Lorsque les deux contre écrous sont débloqués et écartés du tiran d'environ 5 mm, tu fais tourner le tiran dans un sens ou dans l'autre et tu remesures la roue droite. C'est couillon mais d'après vw, on fait le réglage seulement sur la roue droite.
Une fois terminé, il faudra probablement recentrer ton volant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de direction qui flotte....   Problème de direction qui flotte.... Icon_minitime

Problème de direction qui flotte....
Page 1 sur 1