1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» 9K + T4 = T5
par burgon Aujourd'hui à 20:38

» meeting trilbardour (77)
par weber1966 Aujourd'hui à 18:32

» Amélioration du train avant VW 1303 1979
par misterblu Hier à 22:51

» La 1303 de Cox-34
par Cox-34 Hier à 20:45

» Nouveau membre en recherche de modèle ...
par SuperBat Hier à 19:24

» 19 ème puces expositions auto moto (44)
par weber1966 Hier à 19:19

» Restauration d'une 1303 de 1974
par JLUC Hier à 19:09

» nouveau membre
par Krikricox Hier à 18:44

» Problème démarrage
par turboseb Hier à 16:55

» amélioration des trains roulants 1303/73
par turboseb Hier à 13:24

» la mienne de moi !
par Cox-34 Dim 24 Sep - 21:53

» cheap speed and 1303 power!!!!!
par cheap speed Dim 24 Sep - 21:36

» Rencard Octobre - vielles VW du 85
par weber1966 Sam 23 Sep - 19:30

» Ma news 1303 dite poupette
par cjcox Sam 23 Sep - 18:43

» Impossible d engager une vitesse
par coxforce Sam 23 Sep - 9:51

» ma restocox
par jipi37 Jeu 21 Sep - 8:26

» Bourse De Pièces Vw Le 18 Février 2018 (59)
par weber1966 Mer 20 Sep - 19:18

» combi très rat's.
par weber1966 Mar 19 Sep - 21:53

» cherche pièces 1302
par cox-13 Mar 19 Sep - 20:22

» vidéo de clisson vintage.
par weber1966 Mar 19 Sep - 19:14

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silnuss

Masculin Nombre de messages : 14
Véhicules : cox 1302 - 1971

MessageSujet: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 18:31

Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté une 1302 l'été dernier, et depuis j'ai des soucis dans ma direction. J'ai du jeu et mon volant tremble de manière assez considérable dès que je dépasse les 70 km/h et qu'il faut tourner un peu sur la gauche ... Et comme les routes de sont pas toutes droites, il faut que je répare ça !   

J'ai déjà changé 2 rotules (que 2 sur les 4), l'amortisseur de direction et j'ai essayer de rattraper le jeu avec la vis de réglage du boitier...ça a un peu améliorer, mais le volant continue de vibrer fortement à une certaine vitesse !
Donc je ne vois pas ce que je peux faire sinon essayer de changer le boitier (quelqu'un a une autre idée ? :p)

Sauf qu'après renseignements sur tous les sites de ventes de pièces, le seul fabricant de ces boitiers a fermé boutique et ils ne produisent plus de boitiers !

J'aurais possibilité d'acheter d'occasion un boitier pour 100€ chez BBT (Belgique) ... mais bon je ne sais pas si ça vaut la peine d'acheter d'occas, il semblerait que c'est un peu la roulette russe !

Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question ? Ou même un boitier neuf à vendre cheers cheers Dans tous les cas je suis preneur de conseil pour ne pas faire une boulette, et claquer de l'argent dans le vent !! Smile

MErci d'avance !!

Silvain
Revenir en haut Aller en bas
k@k
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 10322
Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 18:47

as tu vérifié si tu n'avais pas perdu un plomb d'équilibrage sur l'une de tes roues ?
Voir le profil de l'utilisateur http://vw-aircooled-only.forums-actifs.com/index.htm
k@k
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 10322
Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 18:52

tes roues sont bien serrées ?
Voir le profil de l'utilisateur http://vw-aircooled-only.forums-actifs.com/index.htm
duff19
Membre Officiel ! Super Poster !

Masculin Nombre de messages : 235
Véhicules : 1302 de 1970 en cours de restauration

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:15

tes jantes ne sont pas voiler ?pour moi le problem ne viens pas du boitier mais de tes roue/rotule/silentbloc verifie tous sa!! tes roulement sont dans quel etat?
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:24

Les roues sont équilibrées et serrées ...

Je n'ai pas vérifié les roulements encore.

Ce qui est bizarre c'est lorsque je lève les roues, et que je les mets à fond à gauche et que je joue avec, il y a un assez grand jeu avec le volant ... qui semblerait venir du boitier. (après avoir regardé au niveau des rotules...

Un boitier usé ça se remarquerait par quoi alors ?
duff19

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:30

ta voiture flote et ne tiendrai pas le cap ,tu aurai des craquement et tu aurais enormement de jeu au volant sans pouvoir forcement le regler .apres difficile se faire une idee a distance mais verifie que tes roue ne soit pas voiler et verifie le jeu au roulement
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:38

D'accord, bon vraiment là je ne peux pas rouler correctement avec, dès que je dépasse 60km/h, il y a vraiment des gros accoues dans le volant ! et je dois ralentir.

Mais merci, je vais vérifier les roulements et regarder les roues ;)
duff19

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:41

les accoues se font tous seul ou c est toi qui en tournant tu sens des crans dans le volant?
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 19:46

En tournant, je ne sens pas directement les crans, mais les volants qui secoue "droite gauche" comme si certains crans "sautent". Et quand des amis me suivaient en voiture, ils disait que même de derrière ils voyaient les roues avant flotter..
duff19

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 20:06

a l arret quand tu bouge ton volant de droite a gauche tes roue bouge t elle desuite ou il y a du jeu avant qu elles tournent
gibolin78

Masculin Nombre de messages : 3312
Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 20:10

Vérifie tes rotules: 4 de directions 2 sur les tirants.

et vérifie ton jeu sur le boitier, il est peu être HS.
et l'amortisseur de direction
kamikaz-dam

Masculin Nombre de messages : 365
Véhicules : 1303 German en cours de remontage
1972 - 1600 DA 40 DRLA
Daily : Traffic Renault 2015 - Alfa Mito 2010

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 21:10

+1 pour les rotules et après si ok malheureusement certainement le boitier   
Guigui

Masculin Nombre de messages : 796
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 21:11

Il faudrait palper le jeu, tu peux avoir un problème combiné de plusieurs choses, et faudrait voir d'où ça vient vraiment : barre centrale, rotules intérieures si tu ne les as pas changées ?

Si toutes tes rotules sont ok, alors tu peux incriminer le boîtier de direction. T'as encore de l'huile dedans ?

Sur la mienne je l'ai refait, mais si il est trop usé, t'es bon pr le changer .. Neuf ça coûte un peu
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 21:46

Oui a l'arrêt il y a du jeu entre les roues et le volant , c'est pour ça que je pensais que c'est la boitier.. J'ai déjà changé 2 rotules (pcq vraiment usées !) mais je ne sais plus si c'est les intérieures ou extérieurs, faut que je regarde.

L'amortisseur de direction a été changé aussi..

Le boitier s'ouvre facilement ? Est-ce qu'il se démonte facilement ?
Guigui

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 21:56

Ça va, je pense le plus chiant c'est de décaler le réservoir pour désaccoupler le cardan de direction, le reste ça va, il tient par la contre aile le boîtier , et le renvoi à désaccoupler.

L'ouvrir ça se fait sans problème, sortir la vis sans fin, c'est plus délicat !

Le mien était usé, j'en avais un en Rab mais Hors d'usage aussi car fuyait de partout
J'ai changé les joints spi et roulements, remis de la bonne huile .. 4 ans que c'est refait, ça ne fuit pas du tout

Dernière édition par Guigui le Jeu 8 Mai - 11:34, édité 1 fois
Guigui

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Mer 7 Mai - 22:34

Tiens, j'ai retrouvé quelques photos de quand j'ai ouvert celui que j'ai refait.. y'avait plus d'huile dehors que dedans..

silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 0:12

Ok je vais regarder ça alors ! J'ai trouvé un bon tuto pour le réglage du boitier aussi sur flat4ever !

Tu n'en a plus un en rab par hasard ?   

je vais une fois vérifier encore les différents silentblocs, réglages ... et puis je verrai bien en démontant le boitier !

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !! :) super sympa ! :)
Guigui

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 1:37

Non malheureusement j'ai pas..

Ce qui est plutôt con, c'est que j'avais pris les côtes exactes des roulements et joints spi à changer quand j'ai refait le mien, mais je retrouve pas .. J'ai encore du noter ça sur une feuille de chou   

En tout cas avant d'y toucher vérifie bien tout ce qu'on t'a dit avant (rotules etc) et Regarde aussi si il fuit ou pas (gras partout autour)

Ensuite, essaie de le régler si possible, et si tu y arrives, vérifie qu'il ait bien de l'huile dedans.

Après si tu veux pas l'immobiliser trop longtemps, tu peux essayer de récupérer un boîtier d'occasion récupérable, tu le démontes, prends tes côtes pr les roulements et tu le refais. une fois que tu as fini, tu immobilises la cox juste qq heures pour remplacer ton boîtier par celui que tu as refait.

Ça évite d'avoir une cox immobilisée pendant deux semaines le temps de commander tes pièces.
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 9:41

Ok,

Mais est-ce qu'un boitier d'occas peut vraiment être "refait" ? tu fais re-usiner des pièces ? Ou juste changer les joints et remettre de l'huile ?

Parce-que je peux avoir un boitier d'occas pour 100€ (chez BBT, avec possibilité de ré-échanger) ou un boitier neuf pour 300€ + 50€ de frais de port en venant des US...

Donc je vais encore vérifier rotule & amorto de direction (même si normalement ça c'est déjà fait) mais on m'a parlé du "renvoie direction" .. donc peut être entre le volant et le boitier quelque part du jeu ... Mais ça m'étonnerait, parce-que quand je regarde le jeu, ça semble vraiment être dans le boitier.

Merci pour les photos !   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 10:00

Bonjour,
je ne suis qu'une "gonzesse" alors personne ne me crois mais j'insiste..
Vérifie le cardan et le relai de direction avant de toucher le boîtier..
le relai est situé près de la roue passager..

j'ai refait faire toute la direction de ma 1303 alors je sais de quoi je parle..

sur ce bonne journée

V
duff19

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 10:45

Sa serai tpn boitier tu le sentirai a l arret et en roulant a faible allure alors que la ti le sens que a partir de 60km/h
Guigui

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 11:53

Non pas d'usinage, juste changer roulements et spi. Si le galet à l'intérieur présente du jeu ton boîtier n'est pas réparable.  

après, à distance on voit pas l'état du reste, barre centrale de direction, rotules etc.. Donc tout bien vérifier avant de se faire ch.. pour rien.

tu peux essayer de lever le devant de ta cox, mettre sur chandelles, mets qqun au volant, et mets toi en dessous. Demande lui de reproduire des petits mouvements droite-gauche au volant et observe bien  du boîtier, au bras pitman, puis la barre centrale au renvoi côté passager, et tes rotules. tu peux bloquer roue par roue à la main en même temps que la pers tourne un peu le volant en effectuant des mouvements droite-gauche, si t'as une rotule HS, tu vas tout de suite voir laquelle.

Vaut mieux que ce soit le renvoi ou une connerie de ce genre, moins coûteux et plus facile.

Édit : tu dis avoir changé des rotules, t'as fait régler ton parallélisme ?
Alex-76

Masculin Nombre de messages : 1699
Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 14:28

Le mien, je l'ai refait avec un tuto sur flat4... Effectivement, le mieux serait de mettre ta cox sur chandelles et de faire différents test afin de savoir d'ou viend le probléme. Chez moi, tout est neuf ( rotules, barres,amortisseur de direction...etc et pourtant, elle vibrait a partir de 90km/h....et bien c'était le volant qui était mal fixé. J'avais oublié une rondelle et le volant se baladait. Dans tous les cas, ca ne fera pas de mal de refaire un boitier et de lui mettre une huile hyper épaisse. Perso, j'ai mit de l'huile de lubrification de pompe vapeur qui sont trés bien et trés épaisse mais je me la suis procuré au taf...De la Flexon 524. As mi chemin entre la graisse et l'huile de boite. Ton relais peut également avoir du jeu.
Un parra est obligatoire quand tu change tes rotules. Tiens nous au jus.
silnuss

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Jeu 8 Mai - 23:44

OK, merci pour vos conseils !

je n'ai pas fait le parallélisme, je vais faire ça et regarder les différents trucs, je vous tiens au courant ;)
boumbocox

Masculin Nombre de messages : 335
Véhicules : 1303 du 11/1972

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    Ven 9 Mai - 18:55

Salut

J'ai retrouvé la facture des pieces quand j'avais refait le mien.

Par contre, je n'avais pas changé les roulements, mais voici la taille des joints: 18*30*7 et 28*40*7.

Perso je ne crois que cela vienne du parallelisme, les pneux ne serait pas deformée des fois, suite a un stockage long par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!    

pb de direction sur ma 1302 : boitier de direction ?!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant