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 Sablage ou huile de coude ?

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nico69

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MessageSujet: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:37

Bonjour à tous !

Je n'espère pas aborder un sujet déjà traité, d'après ma recherche non...

Voila ma cox ayant besoin d'une peinture j'ai besoin de vos conseils pour la préparation...
J'avais commencé a la poncer a la ponceuse mais la forme de la carrosserie n'étant pas plane à fait que des endroits on été plus attaqués que d'autres.... Sablage ou huile de coude ? 110880 

Je me retrouve donc à certains endroits à l'apprêt et à d'autres à la tôles... Est ce que je peux remettre une couche d'apprêt ( j'ai commencé par le toit ) puis re poncer ?

Sinon je pensais investir dans une sableuse a dépression (valable pour de petits travaux mais qu'entendent ils par petits travaux ).
J'ai à ma disposition un compresseur d'air de 150L.
Des conseils pour le sablage ? Matière à utiliser pour éviter de passer à travers la tôle ? Des conseils pour le matériel ?

 Sablage ou huile de coude ? 999429 
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Irvin
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:50

Je suis nul en carrosserie mais par contre je sable régulièrement des tôles moteur pour des potes ou pour moi, t'as quand même vite fait de marquer quand t'as pas le coup de main et surtout tu en mets absolument partout. Elle est decoquée ?
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nico69

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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 9:15

Irvin a écrit:
Je suis nul en carrosserie mais par contre je sable régulièrement des tôles moteur pour des potes ou pour moi, t'as quand même vite fait de marquer quand t'as pas le coup de main et surtout tu en mets absolument partout. Elle est decoquée ?

Tu decapes a quoi ? Au sable ? Car j'ai vu dans une emission une matiere moins abrasive mais impossible de retrouver ce que c'etait. Non elle n'est pas décoquée mais j'y pense. Cependant ma cox est ultra seine, c'est plus pour un souci d'esthetisme que de necessite premiere!
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Irvin
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 10:20

Je décape avec du corindon assez fin pour éviter de tout défoncer mais parfois pas le choix, quand il y a 40 ans de couches de peinture il faut prendre du sable plus gros et là la tôle mange. Sur des tôles moteur on s'en fiche un peu, sur le galbe d'une aile c'est déjà plus gênant !

Pour les abrasifs regarde là: http://www.abblast.com/index.php?entry=182&gootxt=Abrasifs_et_grenailles ce que tu cherches ça doit être les abrasifs à base de noyaux de pêche & Co mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Si elle n'est pas décoquée je me demande vraiment si c'est pas une bêtise, tu vas vraiment mettre du sable *PARTOUT*, mais encore une fois je suis une quiche en carrosserie alors prend un autre avis.
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:17

attention au sablage, selon la méthode tu n as que quelques heures pour traiter sinon ça rouille très vite.
Je confirme ce que dit Irvin, ça va partout et surtout ça marque (testé sur le réservoir de ma 916 qu il a fallu passer a un apprêt épais pour lisser les trous)
Je ne suis pas non plus un pro de la carrosserie mais je n ai jamais vu autre chose que le papier abrasif
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:33

Sablage difficile mais aerogommage oui...le soucis, c'est que les sableuse du commerce ne sont adaptés que pour du sablage a une pression de 5b environ, bientrop elevé pour nos caisse en papier de cigarette. 150l, c'est le minimum car ton moteur vas tourner en continue et la, ils aiment pas du tout. Les noyaux de pêches, tu oublie avec du matos particulier. Le materiel en location est la plupart du temp adapté pour du gros sablage et donc trop haut en pression avec des buses pour du corindon en grosse granulométrie.
Tu peut neanmoin sabler ta caisse (il y a des risques important de déformation)en mettant le jet de bié(pas de jet droit sur la tole) et en baissant la pression au mini.
Il faut faire ca dehors et prevoir de recouvrir la tole avec un phosphatant et epoxy dans la journée.
Important egalement...on manipule les tôles sablé avec des gants propre sinon, ta tôle rouille dans l'heure.
Bien purger le compresseur règulièrement.
En gros, c'est pas conseiller, c'est risqué mais faisable avec un matos adapté....je ne parle bien là que de la caisse, les petite tôles, tu peut faire ca avec une dépression et du corindon double 00... Pratiquement de la poussière avec une pression de 3,5 b...5b si y a de la cochonnerie.
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:54

Le litrage du compresseur est indifférent.
Seul le débit est important. Autant oublier les compresseurs en mono...
Certains compresseurs sont adaptés à tourner en continu.

Pour sabler une voiture entière, loue un compresseur thermique, tu passeras beaucoup moins de temps et le débit est beaucoup plus important.
Autre solution, le compresseur en double pistons, mais tu y passeras beaucoup plus de temps...

A voir la surface que tu veux décaper...

Attention, car le corindon (et non du sable!!) vole vraiment partout.
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:28

Bon ben du coup, je vais choisir la version huile de coude, ca me prendra sans doute plus de temps mais si ça me permet de ne pas faire de la charpie avec la caisse. N'etant pas pro moi meme je pense qu'il ne vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier...

Place aux brosses metalliques, j'ai devant moi quelques heure de pur bonheur !
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:40

si gros ponçage, pourquoi pas ponceuse pneumatique type pro a sec, ça decape pas mal en ajustant le grain du papier
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:55

Salut.
la tu passe tu temps , a faire soi même.
disque a lamelle sur meuleuse , sa décape super vite , mais faire gaff sa marque vite la tole.

brosse métallique sur meuleuse ou perceuse , sa décape bien , mais faire gaff au projection , et aussi sa raye la tole .

j'ai tester c'est différent matos .

la je décape porte , ailes , capot.
avec brosse nylon rouge 75MM ( norton) sur perceuse sa décape pas trop mal , mais sa marque moins la tole voire presque pas.
Pour décapé capot avant , arrière , ailes avant, réservoir ( 4 brosse nylon.) et faut pas compter les heures.
décapée une porte intérieur et extérieur avec brosse nylon 8 Heures.

il y a aussi des brosse nylon orange ( trop dur)
il y a aussi des brosse nylon bleu pas terrible.
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MessageSujet: Re: Sablage ou huile de coude ?   Sablage ou huile de coude ? Icon_minitime

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