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MessageSujet: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:19

Salut à tous,

Question bête mais je voudrais changer la turbine de mon moteur et je voulais savoir si cette opération peut se faire moteur in situ.

J'ai retiré les vis latérales mais il doit y avoir la fixation des volets qui bloquent ... Une technique / astuce ou alors impossible et obligé de tomber le moteur ? (bien évidemment vous aurez compris que si je peux le faire sans tomber le moteur ça m'arrange fortement !)
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:25

Première chose il te faudra enlever les charnières du capot , après elle devrai venir vraiment dans un mouchoir de poche !

Mais tu risques grandement de te faire chier Changement Turbine 808202 Surtout en réajustant ton capot !

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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:35

C'est retiré, j'ai fait du "vide" :p J'ai retiré tout ce qui pouvait gêner, j'ai démonté aussi par la même occasion le carbu pour un bon nettoyage selon un tuto fait par un membre. Avant de remonter je me suis dit que j'allais retirer cette turbine mais c'est elle ne veut pas venir ...

J'ai des vis à l'arrière de la turbine, 4 au total, qui suivent ce que j'appelle une tringlerie qui fixe les volets. Dois-je forcément retirer ces vis ? Je n'arrive pas à les faire venir même avec un bon bain de WD40 ... Sans toucher ces vis, en retirant juste les latérales, la partie gauche vient facilement, pas la partie droite ...

Sinon j'ai également des vis à l'avant, dont une, super mal foutue, qui se trouve pile derrière la pipe d'admission ! ...

J'ai retiré la turbine de mon ancien moteur, déposé celui-ci, mais je ne me rappelle plus quelles vis j'ai retiré ... Mémoire de Némo moi tiens ...
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:42

Il faut décrocher la tringlerie au niveau du calorstat, retirer les vis sur les côtés qui fixent la turbine aux couvre cylindres et penser à libérer la tôle qui envoie l'air chaud à l'extérieur du moteur aussi.

Mais franchement faire ça moteur en place pffffffffffffffffffff quelle galère.
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:51

Galère mais possible ? ou alors perte de temps ?

Comment fais-tu pour décrocher la tringlerie au niveau du calorstat ?
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:47

Oui possible... si tu aimes perdre ton temps vu qu'au final ça va plus vite poser le moteur par terre pour pouvoir avoir de la place (inutile de le sortir de sous la voiture par contre).

Pour décrocher la tringlerie tu dévisses le calorstat de son support et ensuite tu le dévisses de la tringle, regarde ce schéma:

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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:52

Et pas moyen de soulever la turbine en laissant tout ce système en place ? Au final il me faudrait trouver ce qui fixe la turbine avec ces éléments. Malheureusement je ne suis pas sur que ce soit si simple ... :p
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:25

le mieux pour ce faire, c'est moteur "tombé"
si non tu vas te ferais ch... grave de chez grave............ Changement Turbine 110880
à y être tu jette un oeil sur l'embrayage pour être sur, c'est on jamais
et remontage complet du moulin, c'est le mieux Changement Turbine 998756
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:31

MacM a écrit:
Et pas moyen de soulever la turbine en laissant tout ce système en place ? Au final il me faudrait trouver ce qui fixe la turbine avec ces éléments. Malheureusement je ne suis pas sur que ce soit si simple ... :p

Mais tu laisses tout en place *SAUF* le thermostat que du dévisses de son support puis de la tringlerie, ensuite la partie verticale de la tringlerie remonte à travers le moteur quand tu tires sur la turbine.
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:06

MacM a écrit:
Salut à tous,

Question bête mais je voudrais changer la turbine de mon moteur et je voulais savoir si cette opération peut se faire moteur in situ.

Question bête 2ème ( de novice) : pourquoi cette manip de remplacer la turbine, elle ne tourne pas rond ? Changement Turbine 559141
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:01

Peut être tout simplement parce qu'il en a une plus propre que l'autre ? (je me suis aussi posé la question du pourquoi de cette opération)
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:46

Perso, je vois 2 cas de figure, concernant le changement de la coiffe, (turbine et/ou dog-house)
soit celle qu'il a sur le moulin à les conduits pour le chauffage et il veut les supprimer à
causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation Changement Turbine 937419 Changement Turbine 154901

soit il ne l'es a pas est veut une turbine avec les fameux conduits d'air chaud, pour avoir chaud aux pieds cet hiver.................ok lol!

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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:38

GensKombi a écrit:

soit celle qu'il a sur le moulin à les conduits pour le chauffage et il veut les supprimer à
causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation  Changement Turbine 937419  Changement Turbine 154901  

Un jour j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi quelques heures de chauffage par jour (dans l'hypothèse d'une cox qui roule beaucoup) auraient un effet notable sur la corrosion d'une tôle non protégée exposée de manière permanente à l'humidité de l'air pendant 40 ans.

L'autre jour j'ai retrouvé une tôle sablée il y a six mois que j'avais oubliée au fond d'un tiroir, elle est complètement rouillée sans avoir eu besoin de chauffage...
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:09

Le gagnant est ... Irvin ! ^^

Ouaip, juste que j'avais quelques bricoles à faire sur le moteur, que du coup certains éléments étaient retirés, donc facilité d'accès (relative), je me suis dit que j'allais en profiter car j'ai récupéré l'ancienne turbine d'un précédent moteur, plus récent et plus propre effectivement.

Très con, mais je me dis qu'il peut être intéressant d'éviter d'éventuels problèmes futurs avec le changement de certaines pièces quand l'occasion est là.
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 23:59

Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:

soit celle qu'il a sur le moulin à les conduits pour le chauffage et il veut les supprimer à
causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation  Changement Turbine 937419  Changement Turbine 154901  

Un jour j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi quelques heures de chauffage par jour (dans l'hypothèse d'une cox qui roule beaucoup) auraient un effet notable sur la corrosion d'une tôle non protégée exposée de manière permanente à l'humidité de l'air pendant 40 ans.

L'autre jour j'ai retrouvé une tôle sablée il y a six mois que j'avais oubliée au fond d'un tiroir, elle est complètement rouillée sans avoir eu besoin de chauffage...


Tout simplement avec l'humidité contenu dans l'air ambiant Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie" Changement Turbine 15984
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 1:19

GensKombi a écrit:


Tout simplement avec l'humidité contenu  dans l'air ambiant  Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie"  Changement Turbine 15984

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme. Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

Enfin je peux me tromper, et désolé du HS.
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:44

MacM a écrit:
...juste que j'avais quelques bricoles à faire sur le moteur, que du coup certains éléments étaient retirés, donc facilité d'accès (relative), je me suis dit que j'allais en profiter car j'ai récupéré l'ancienne turbine d'un précédent moteur, plus récent et plus propre effectivement.

Très con, mais je me dis qu'il peut être intéressant d'éviter d'éventuels problèmes futurs avec le changement de certaines pièces quand l'occasion est là.

C'est de la maintenance préventive... c'est très bien ami Normand Changement Turbine 315149
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:46

ouaip grosso modo c'est ça ^^ enfin tu m'diras de la maintenance préventive sur un bouzin qui démarre pas c'est assez ironique comme situation :p
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 18:49

Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:


Tout simplement avec l'humidité contenu  dans l'air ambiant  Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie"  Changement Turbine 15984

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme.  Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

Enfin je peux me tromper, et désolé du HS.

Plutôt d'accord avec toi Irvin, surtout qu'il doit toujours y avoir un filet d'air qui circule dans les longerons du fait que les boites de chauffage ne sont pas étanche à 100% et qu'un bon coup de chauffe de temps en temps bah ça chasse aussi l'humidité Changement Turbine 977334

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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:44

Parfois il est difficile de ce faire comprendre....... Changement Turbine 559141
Suite à la question : "pourquoi changer la la coiffe"
j'ai tout bonnement dit ma façon de voir, il n'y a que 2 cas de figure, que j'ai nommé
perso, je roule avec les boites à chauffage et je ne m'en porte pas plus mal, surtout pour Madame qui est du genre "frileuse", lol, soit!.........
je connais pas mal de gars qui roule en Cox et qui ont tout bonnement changer cette turbine pour "éviter" que les longerons ne pourrissent, alors à tord ou a raison, peut importe, chacun faisant comme bon lui semble  lol!  Changement Turbine 998756


Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:


Tout simplement avec l'humidité contenu  dans l'air ambiant  Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie"  Changement Turbine 15984

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme.  Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:00

Pas de soucis GK Changement Turbine 39722
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MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitime

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