1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Vilbrequin 69 mm stock
Changement Turbine Icon_minitimepar le fous des cox Hier à 20:33

» Bonjour à toutes et à tous.
Changement Turbine Icon_minitimepar bab doé Lun 16 Sep - 21:16

» Sièges avant 1302
Changement Turbine Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 20:01

» rencart paris fl4t club (92)
Changement Turbine Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:56

» Bonjour à tous
Changement Turbine Icon_minitimepar Peck Lun 16 Sep - 19:35

» fuite commodo lave glace
Changement Turbine Icon_minitimepar dyonisthor Dim 15 Sep - 23:32

» Mécanisme essuie glace 1303 cabriolet
Changement Turbine Icon_minitimepar haguarde Dim 15 Sep - 18:29

» [TUTO] Pose de ressorts courts
Changement Turbine Icon_minitimepar dyonisthor Sam 14 Sep - 16:33

» Bonjour à tous
Changement Turbine Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:59

» fabian "vwman"
Changement Turbine Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 10 Sep - 19:56

» Toutes pièces de 1303
Changement Turbine Icon_minitimepar burgon Mar 10 Sep - 16:27

» 1303S de 1973 dans le 91
Changement Turbine Icon_minitimepar jasgono Sam 7 Sep - 12:32

» clisson vintage (44)
Changement Turbine Icon_minitimepar burgon Ven 6 Sep - 19:31

» la Suzette'freakycox !!
Changement Turbine Icon_minitimepar suzette94 Dim 1 Sep - 17:24

» 2 siège baquet cobra ou recaro
Changement Turbine Icon_minitimepar le fous des cox Dim 1 Sep - 17:15

» Conso excessive et problèmes d'alimentation / carburation
Changement Turbine Icon_minitimepar fufu Dim 1 Sep - 11:16

» Ventilation electrique cox 1303 ?
Changement Turbine Icon_minitimepar COX1303 Ven 30 Aoû - 23:51

» vitre de cox 1303 cabriolet
Changement Turbine Icon_minitimepar SuperBat Ven 30 Aoû - 22:31

» Butée de direction
Changement Turbine Icon_minitimepar burgon Ven 30 Aoû - 16:31

» Vérins de coffre av sur 1303
Changement Turbine Icon_minitimepar jcl40 Jeu 29 Aoû - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

Changement Turbine

AuteurMessage
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Masculin Nombre de messages : 145
Véhicules : Cox 1303 année 1973

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:19

Salut à tous,

Question bête mais je voudrais changer la turbine de mon moteur et je voulais savoir si cette opération peut se faire moteur in situ.

J'ai retiré les vis latérales mais il doit y avoir la fixation des volets qui bloquent ... Une technique / astuce ou alors impossible et obligé de tomber le moteur ? (bien évidemment vous aurez compris que si je peux le faire sans tomber le moteur ça m'arrange fortement !)
Revenir en haut Aller en bas
SuperBat
Admin
Admin
SuperBat

Masculin Nombre de messages : 12000
Véhicules : 1302 de 1972 "Championne du Monde
1303 de 1973 "SuperBug"
500 Abarth pour les performances!

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:25

Première chose il te faudra enlever les charnières du capot , après elle devrai venir vraiment dans un mouchoir de poche !

Mais tu risques grandement de te faire chier Changement Turbine 808202 Surtout en réajustant ton capot !

Ma 1302 Championne Du Monde
Changement Turbine Sign1010
Changement Turbine Signat10
Voir le profil de l'utilisateur http://superbat.skynetblogs.be/
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:35

C'est retiré, j'ai fait du "vide" :p J'ai retiré tout ce qui pouvait gêner, j'ai démonté aussi par la même occasion le carbu pour un bon nettoyage selon un tuto fait par un membre. Avant de remonter je me suis dit que j'allais retirer cette turbine mais c'est elle ne veut pas venir ...

J'ai des vis à l'arrière de la turbine, 4 au total, qui suivent ce que j'appelle une tringlerie qui fixe les volets. Dois-je forcément retirer ces vis ? Je n'arrive pas à les faire venir même avec un bon bain de WD40 ... Sans toucher ces vis, en retirant juste les latérales, la partie gauche vient facilement, pas la partie droite ...

Sinon j'ai également des vis à l'avant, dont une, super mal foutue, qui se trouve pile derrière la pipe d'admission ! ...

J'ai retiré la turbine de mon ancien moteur, déposé celui-ci, mais je ne me rappelle plus quelles vis j'ai retiré ... Mémoire de Némo moi tiens ...
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:42

Il faut décrocher la tringlerie au niveau du calorstat, retirer les vis sur les côtés qui fixent la turbine aux couvre cylindres et penser à libérer la tôle qui envoie l'air chaud à l'extérieur du moteur aussi.

Mais franchement faire ça moteur en place pffffffffffffffffffff quelle galère.
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:51

Galère mais possible ? ou alors perte de temps ?

Comment fais-tu pour décrocher la tringlerie au niveau du calorstat ?
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:47

Oui possible... si tu aimes perdre ton temps vu qu'au final ça va plus vite poser le moteur par terre pour pouvoir avoir de la place (inutile de le sortir de sous la voiture par contre).

Pour décrocher la tringlerie tu dévisses le calorstat de son support et ensuite tu le dévisses de la tringle, regarde ce schéma:

Changement Turbine Refroi10
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:52

Et pas moyen de soulever la turbine en laissant tout ce système en place ? Au final il me faudrait trouver ce qui fixe la turbine avec ces éléments. Malheureusement je ne suis pas sur que ce soit si simple ... :p
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi

Masculin Nombre de messages : 6585
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:25

le mieux pour ce faire, c'est moteur "tombé"
si non tu vas te ferais ch... grave de chez grave............ Changement Turbine 110880
à y être tu jette un oeil sur l'embrayage pour être sur, c'est on jamais
et remontage complet du moulin, c'est le mieux Changement Turbine 998756
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:31

MacM a écrit:
Et pas moyen de soulever la turbine en laissant tout ce système en place ? Au final il me faudrait trouver ce qui fixe la turbine avec ces éléments. Malheureusement je ne suis pas sur que ce soit si simple ... :p

Mais tu laisses tout en place *SAUF* le thermostat que du dévisses de son support puis de la tringlerie, ensuite la partie verticale de la tringlerie remonte à travers le moteur quand tu tires sur la turbine.
Fab76430
Membre Officiel ! Super Poster !
Fab76430

Masculin Nombre de messages : 964
Véhicules : Cox 1200 de 1973
Sinon : Mercedes E290 de 1996 et Scenic de madame et pour les vacances !

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:06

MacM a écrit:
Salut à tous,

Question bête mais je voudrais changer la turbine de mon moteur et je voulais savoir si cette opération peut se faire moteur in situ.

Question bête 2ème ( de novice) : pourquoi cette manip de remplacer la turbine, elle ne tourne pas rond ? Changement Turbine 559141
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:01

Peut être tout simplement parce qu'il en a une plus propre que l'autre ? (je me suis aussi posé la question du pourquoi de cette opération)
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi

Deux 1303 :
les 3 à restorer
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:46

Perso, je vois 2 cas de figure, concernant le changement de la coiffe, (turbine et/ou dog-house)
soit celle qu'il a sur le moulin à les conduits pour le chauffage et il veut les supprimer à
causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation Changement Turbine 937419 Changement Turbine 154901

soit il ne l'es a pas est veut une turbine avec les fameux conduits d'air chaud, pour avoir chaud aux pieds cet hiver.................ok lol!

Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:38

GensKombi a écrit:

soit celle qu'il a sur le moulin à les conduits pour le chauffage et il veut les supprimer à
causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation  Changement Turbine 937419  Changement Turbine 154901  

Un jour j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi quelques heures de chauffage par jour (dans l'hypothèse d'une cox qui roule beaucoup) auraient un effet notable sur la corrosion d'une tôle non protégée exposée de manière permanente à l'humidité de l'air pendant 40 ans.

L'autre jour j'ai retrouvé une tôle sablée il y a six mois que j'avais oubliée au fond d'un tiroir, elle est complètement rouillée sans avoir eu besoin de chauffage...
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:09

Le gagnant est ... Irvin ! ^^

Ouaip, juste que j'avais quelques bricoles à faire sur le moteur, que du coup certains éléments étaient retirés, donc facilité d'accès (relative), je me suis dit que j'allais en profiter car j'ai récupéré l'ancienne turbine d'un précédent moteur, plus récent et plus propre effectivement.

Très con, mais je me dis qu'il peut être intéressant d'éviter d'éventuels problèmes futurs avec le changement de certaines pièces quand l'occasion est là.
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi

Deux 1303 :
les 3 à restorer
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMar 2 Sep - 23:59

Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:

causse généralement de dépot de rouille dans les longerons dû à la condensation  Changement Turbine 937419  Changement Turbine 154901  

Un jour j'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi quelques heures de chauffage par jour (dans l'hypothèse d'une cox qui roule beaucoup) auraient un effet notable sur la corrosion d'une tôle non protégée exposée de manière permanente à l'humidité de l'air pendant 40 ans.

L'autre jour j'ai retrouvé une tôle sablée il y a six mois que j'avais oubliée au fond d'un tiroir, elle est complètement rouillée sans avoir eu besoin de chauffage...

Tout simplement avec l'humidité contenu dans l'air ambiant Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie" Changement Turbine 15984
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 1:19

GensKombi a écrit:

Tout simplement avec l'humidité contenu  dans l'air ambiant  Changement Turbine 998756
comme certains je me suis laisser dire que les longerons "pourrissaient' à cause du chauffage, tout au moins par la condensation intérieure entre le chaud et le froid
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie"  Changement Turbine 15984

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme. Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

Enfin je peux me tromper, et désolé du HS.
Fab76430
Fab76430

Masculin Nombre de messages : 964
Véhicules : Cox 1200 de 1973
Sinon : Mercedes E290 de 1996 et Scenic de madame et pour les vacances !

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:44

MacM a écrit:
...juste que j'avais quelques bricoles à faire sur le moteur, que du coup certains éléments étaient retirés, donc facilité d'accès (relative), je me suis dit que j'allais en profiter car j'ai récupéré l'ancienne turbine d'un précédent moteur, plus récent et plus propre effectivement.

Très con, mais je me dis qu'il peut être intéressant d'éviter d'éventuels problèmes futurs avec le changement de certaines pièces quand l'occasion est là.

C'est de la maintenance préventive... c'est très bien ami Normand Changement Turbine 315149
MacM
Bon Poster !
Bon Poster !
MacM

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:46

ouaip grosso modo c'est ça ^^ enfin tu m'diras de la maintenance préventive sur un bouzin qui démarre pas c'est assez ironique comme situation :p
titicox59
titicox59

Masculin Nombre de messages : 446
Véhicules : cox 1303 - 1973
Moteur AB 1300cm3 (1600cm3...en réalité ;-))

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 18:49

Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:

Tout simplement avec l'humidité contenu  dans l'air ambiant  Changement Turbine 998756
dixit un pote carrossier, remarque que peu de Cox n'ont pas cette "maladie"  Changement Turbine 15984

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme.  Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

Plutôt d'accord avec toi Irvin, surtout qu'il doit toujours y avoir un filet d'air qui circule dans les longerons du fait que les boites de chauffage ne sont pas étanche à 100% et qu'un bon coup de chauffe de temps en temps bah ça chasse aussi l'humidité Changement Turbine 977334

GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi

Deux 1303 :
les 3 à restorer
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:44

Parfois il est difficile de ce faire comprendre....... Changement Turbine 559141
Suite à la question : "pourquoi changer la la coiffe"
j'ai tout bonnement dit ma façon de voir, il n'y a que 2 cas de figure, que j'ai nommé
perso, je roule avec les boites à chauffage et je ne m'en porte pas plus mal, surtout pour Madame qui est du genre "frileuse", lol, soit!.........
je connais pas mal de gars qui roule en Cox et qui ont tout bonnement changer cette turbine pour "éviter" que les longerons ne pourrissent, alors à tord ou a raison, peut importe, chacun faisant comme bon lui semble  lol!  Changement Turbine 998756

Irvin a écrit:
GensKombi a écrit:

Dans l'air ambiant il y a déjà largement assez d'humidité pour transformer en dentelle n'importe quelle tôle non protégée au bout de 40 ans. Du coup, même si je ne nie pas le phénomène de condensation quand tu utilises le chauffage, j'ai du mal à croire que le chauffage change quoi que ce soit sur le long terme.  Les tôles non protégées ça rouille très bien tout seul, ça ne sert à rien de se les geler au volant en hiver en prime.

Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:00

Pas de soucis GK Changement Turbine 39722
Contenu sponsorisé

Changement Turbine Empty
MessageSujet: Re: Changement Turbine   Changement Turbine Icon_minitime

Changement Turbine
Page 1 sur 1