1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les préparations oettinger
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar le fous des cox Dim 1 Déc - 15:01

» Didiou's Cox 4
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar weber1966 Sam 23 Nov - 16:41

» Train avant frotte la jante
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar cjcox Mer 20 Nov - 12:04

» Nouveau du sud
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 19 Nov - 23:43

» Etouffe et cale à chaud
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Cox-34 Mar 19 Nov - 17:30

» rencart paris fl4t club (92)
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar weber1966 Lun 18 Nov - 21:16

» chassis 1303
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Cox-34 Jeu 14 Nov - 18:49

» chassis 1302
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Cox-34 Jeu 14 Nov - 18:35

» VU SUR LE NET
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar SuperBat Mer 13 Nov - 20:43

» lot de pieces 1303 CAB
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar GUILLAUME Mer 13 Nov - 7:24

» The freaky' cox !
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Ju7 Mar 5 Nov - 0:51

» Bouton rond et rouge sur tableau de bord cox 1303
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar marcc Jeu 31 Oct - 15:45

» réglages vitrage 1302 cab
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar bertrand53 Mer 30 Oct - 11:40

» Salut c'est un nouveau , "SV" :=)
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar SV Lun 28 Oct - 18:16

» rencart paris fl4t club (92)
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar weber1966 Ven 18 Oct - 19:13

» bonjour
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar weber1966 Mar 15 Oct - 19:13

» Sièges avant 1302
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar Peck Lun 14 Oct - 20:31

» resto d'une 1303
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar cox911 Dim 13 Oct - 20:49

» Bonjour
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar SuperBat Sam 12 Oct - 18:46

» 2 ème meeting vw pouzay (37)
Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimepar weber1966 Mar 8 Oct - 11:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez
 

 Poulie vilbrequin 145

Aller en bas 
AuteurMessage
Cox 22
Bon Poster !
Bon Poster !
Cox 22

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD
Date d'inscription : 05/03/2012

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:38

Bonjour à tous,

Voilà petite question technique:

Un collègue me propose une poulie de vilbrequin en 145.

Ma cox est une 1303 avec un 1600 quasi stock sauf carbu modifié façon high flow + pipe CB perf + échappement sebring + allumage ignitor 1 sur 009.

Ma ou mes questions:

1: Que va m'apporter cette poulie plus petite ?

2: Si plus petite, la poulie d'alternateur devrait tourner plus vite, incidence sur alternateur charge et fatigue éventuelle ?

3: Quand sera t-il sur le refroidissement ? La turbine devrait tourner plus vite or j'ai vu sur certains forums qu'une 145 entrainerait une surchauffe des culasses ? petite précision je suis en boite courte d'origine.

Merci par avance de vos éclairages.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 41
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:30

Si la poulie de vilo est plus petite l'alternateur tournera MOINS vite.
Revenir en haut Aller en bas
gibolin78
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
gibolin78

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : yvelines78
Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968
Date d'inscription : 26/06/2011

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:11

et si l'alternateur tourne moins vite = la turbine aussi = moins d'air de refroidissement = surchauffe CQFD Poulie vilbrequin 145 374708
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce

Masculin Nombre de messages : 3556
Age : 35
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:28

Ce genre de poulie en 145 est bien sur une voiture vitaminée roulant sur de courtes distances.
Comme ont dit les personnes précédentes, ton alternateur et surtout ta turbine tournera moins vite.

Si tu veux plus de refroidissement d'origine, tu peux opter pour des (plutot rares) poulies de combi avec un diamètre plus grand.
Ou une poulie d'alternateur plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 41
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:29

Je crois qu'il y a des poulies L&G en diamètre plus important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
evangelion64
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
evangelion64

Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 37
Localisation : 33
Véhicules : 1302 de 1972

Date d'inscription : 03/12/2010

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:32

coxforce a écrit:
Ce genre de poulie en 145 est bien sur une voiture vitaminée roulant sur de courtes distances.
Comme ont dit les personnes précédentes, ton alternateur et surtout ta turbine tournera moins vite.

Si tu veux plus de refroidissement d'origine, tu peux opter pour des (plutot rares) poulies de combi avec un diamètre plus grand.
Ou une poulie d'alternateur plus petite.

j'ai cherché un moment la version combi mais c'est vraiment rare ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:00

rare??? ca existe en neuf depuis au moins 5 ou 6 ans..

sinon pour l'histoire de la petite poulie 145 mm.. en général plus un moteur est pointu moins il chauffe aux régime susuels (sous 4000 rpm) ! et j'ai roulé avec des 145 mm sur autoroute au 130 km/h légaux en continu avec du 145 mm ce n'est pas pour celà que le moteur est agréable ou adapté à la route,.. mais c'est possible d'autant plus en boite courte.
Revenir en haut Aller en bas
Cox 22
Bon Poster !
Bon Poster !
Cox 22

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD
Date d'inscription : 05/03/2012

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:30

Hello,

Ok pour le reffroidissement mais quid de l'interet de monter une petite poulie alors ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
evangelion64
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
evangelion64

Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 37
Localisation : 33
Véhicules : 1302 de 1972

Date d'inscription : 03/12/2010

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:45

d’éviter que ta turbine prenne trop de tour quand ton moteur en prend plus de 7000 ...

ce n'est que pour les moteurs préparés
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:54

l'intérêt c'est d'avoir plus de watts.. ca accélère beaucoup plus fort avec une petite poulie voir sans courroie surtout sur les moteurs qui tournent vite.
bref on en revient toujours au même c'est intéressant sur un moteur pointu, qui chauffe moins aux régimes usuels et qui bénéficiera d'un gain conséquent de puissance au delà de 4000rpm sans pour autant chauffer plus..

sur un moteur d'origine ou proche c'est parfois utilisable mais dans des conditions bien précises et cela reste moins rentable que sur un moteur "rapide"..
Revenir en haut Aller en bas
Cox 22
Bon Poster !
Bon Poster !
Cox 22

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD
Date d'inscription : 05/03/2012

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:42

Loïc a écrit:
l'intérêt c'est d'avoir plus de watts.. ca accélère beaucoup plus fort avec une petite poulie voir sans courroie surtout sur les moteurs qui tournent vite.
bref on en revient toujours au même c'est intéressant sur un moteur pointu, qui chauffe moins aux régimes usuels et qui bénéficiera d'un gain conséquent de puissance au delà de 4000rpm sans pour autant chauffer plus..

sur un moteur d'origine ou proche c'est parfois utilisable mais dans des conditions bien précises et cela reste moins rentable que sur un moteur "rapide"..

Je suis pas expert loin de là, un moteur qui tourne vite ?
Je suis en 1600 origine chauffe carbu modifié, pipe high flow, échappement sebring, mise à l'air des caches culbu et allumage electronique Ignitor 1, le moteur respire bien mais pas d'autre modif.

Donc intéret de la petite poulie dans mon cas ???
Sur moteur origine utilisable dans des conditions bien précises ???
merci de vos conseils utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Cox 22
Bon Poster !
Bon Poster !
Cox 22

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD
Date d'inscription : 05/03/2012

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:22

Hello,

Pour reprendre le message de Loïc, je ne comprends pas bien pourquoi il y aura plus de reprise, la poulie et le volant moteur suivent le vilbrequin et pas l'inverse donc pourquoi une petite pulie de vilbrequin me donnerait plus de pèche ?

Si poulie vilbrequin plus petite, la turbine tournera moins vite donc pourquoi le moteur chaufferait moins aux régimes usuels ?

Bref je ne remets pas en question ces infos mais ne les comprends pas d'un point de vue pratico-pratique.

Merci de prendre le temps de m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
evangelion64
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
evangelion64

Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 37
Localisation : 33
Véhicules : 1302 de 1972

Date d'inscription : 03/12/2010

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:54

si tu fais une analogie avec ton vélo

petit plateau > facile pour tes jambes

grand plateau > difficile pour tes jambes

donc petite poulie, moins de force pris sur le moteur pour entrainer la turbine par contre elle tourne moins vite

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:16

un moteur qui tourne vite est un moteur dont le couple maxi est situé à 4500+rpm c'est dire dont la plae idéal est entre 4500 et 7000+rpm > ce type de moteur a une pression de combustion faible aux régimes usuels et chauffent peu , mais ce sont des moteurs pointus typé week-end driver.

La puissance consommée par la turbine est élevée et à 6000rpm il n'est pas rare de récupérer 5ch de puissance avec une poulie 145mm au lieu d'une 170 mm.

De même en run (donc juste pour 400mètres) il est très courant de gagner entre 0,5 et 1 sec sur un 400DA en faisant un run avec courroie (en poulie de 170 mm) puis sans courroie.

sur banc moteur j'ai déjà vu un gain de 15ch vers 6000+rpm lors de passage avec puis sans courroie (donc sans refroidissement du tout).

Pour répondre plus directement sur ton moteur quasi stock ce n'est pas une bonne idée car sa plage d'utilisation est plutôt 1000-4500rpm .
Revenir en haut Aller en bas
Cox 22
Bon Poster !
Bon Poster !
Cox 22

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Bretagne
Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD
Date d'inscription : 05/03/2012

Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:01

Re,

Ok ok je resterais donc en poulie de 170.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poulie vilbrequin 145 Empty
MessageSujet: Re: Poulie vilbrequin 145   Poulie vilbrequin 145 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulie vilbrequin 145
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Questions Techniques Diverses --
Sauter vers: