1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Train avant frotte la jante
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar cjcox Hier à 12:04

» Nouveau du sud
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 19 Nov - 23:43

» Etouffe et cale à chaud
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Cox-34 Mar 19 Nov - 17:30

» rencart paris fl4t club (92)
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar weber1966 Lun 18 Nov - 21:16

» Les préparations oettinger
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar snake862006 Ven 15 Nov - 1:34

» chassis 1303
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Cox-34 Jeu 14 Nov - 18:49

» chassis 1302
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Cox-34 Jeu 14 Nov - 18:35

» VU SUR LE NET
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar SuperBat Mer 13 Nov - 20:43

» lot de pieces 1303 CAB
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar GUILLAUME Mer 13 Nov - 7:24

» The freaky' cox !
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Ju7 Mar 5 Nov - 0:51

» Bouton rond et rouge sur tableau de bord cox 1303
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar marcc Jeu 31 Oct - 15:45

» réglages vitrage 1302 cab
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar bertrand53 Mer 30 Oct - 11:40

» Salut c'est un nouveau , "SV" :=)
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar SV Lun 28 Oct - 18:16

» rencart paris fl4t club (92)
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar weber1966 Ven 18 Oct - 19:13

» bonjour
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar weber1966 Mar 15 Oct - 19:13

» Sièges avant 1302
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar Peck Lun 14 Oct - 20:31

» resto d'une 1303
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar cox911 Dim 13 Oct - 20:49

» Bonjour
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar SuperBat Sam 12 Oct - 18:46

» 2 ème meeting vw pouzay (37)
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar weber1966 Mar 8 Oct - 11:03

» mise en place ressort capot arriere
Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimepar jipi37 Sam 5 Oct - 18:29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez

Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4

AuteurMessage
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Empty
MessageSujet: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:14

Allez, c'est parti.
En fait, je cherche à savoir comment fonctionne le 34PICT. J'ai bien trouvé des docs sur le net mais rien de très structuré.
En deux mots, je cherche à savoir comment fonctionnent:
- les différents circuits du carbu (ralenti, auxiliaire, principal ...
- le fonctionnement des différentes "pipettes" (pompe de reprise, gicleur principal, les deux identiques horizontales, le grosse qui va vers le haut ....)
- les plages et conditions d'utilisation des différents circuits

bref, que ce passe t il dans ce truc nébuleux entre le moment où je met un coup de démarreur à froid jusqu'au moment ou je suis pied au plancher en fond de ligne droite.

Voilà, même que si j'arrive à tout comprendre j'essayerai de faire un petit TUTO.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:47

De tête, donc à prendre avec beaucoup de pincettes je ne garantis pas l'absence de bêtises:

Circuit de ralenti auxiliaire: au ralenti et un tout petit poil au début de la plage d'acceleration (ça je l'ai appris y'a pas longtemps grâce à Loïc), richesse commandée par le gicleur de ralenti auxiliaire.
Circuit de ralenti principal: de 0 à ???? rpm (dans les 2000/2500 je crois), richesse commandée par le gicleur de ralenti, influence sur le ralenti commandée par la vis de richesse. La plage d'action se règle par les deux petits "gicleurs d'air" (ça a un autre nom ?) qui sont presque à l’aplomb du gicleur de ralenti quand tu regardes le carbu par dessus sans le couvercle.
Tu as aussi la "vis d'air" du ralenti qui permet de régler le rapport air essence dans l'essence arrivant des deux circuits de ralenti.

Circuit princial, richesse réglée par le gicleur principal et adaptée en fonction des rpm par les trous dans le tube d'emulsion, plage d'entrée en action réglée par le gicleur d'air monté avec le tube émulseur, tu le vois entre la cuve et le corps du carbu quand tu enlèves le couvercle, tu peux pas le rater.
Pompe de reprise: ben tu peux pas la râter et son fonctionnement me semble évident
Les deux tuyaux horizontaux en haut sont des enrichisseurs à haut régime, l'essence coule aussi par là quand la dépression est forte.

Faudrait que Loïc passe par là pour corriger les bêtises que j'ai pu écrire mais en gros c'est ça, en attendant va voir ses schémas ici c'est vachement bien http://blog.flat4ever.com/loicnews/

EDIT: j'ai jamais vraiment sérieusement essayé mais intuitivement je tenterais d'agrandir la taille du gicleur d'air du circuit principal pour enrichir plus tôt avec le circuit principal si tu as débusé. Après désolé mais je ne saurais pas t'aider plus au niveau du tube émulseur s'il faut y toucher. Pour le ralenti le hiflow utilise un gicleur de ralenti notoirement plus gros qu'à l'origine mais j'ai oublié la taille, j'ignore aussi s'il faut toucher au ralenti auxiliaire.
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:04

Merci pour ta réponse.
Pour le blog de Loïc, je l'ai lu, relu, rerelu, ya plein de choses intéressantes et passionnantes
Pour le gicleur de ralenti, j ai baissé de 5 point histoire de voir le comportement et la conso. Le comportement me semble très bon, la conso reste a vérifier
coccilove
coccilove

Masculin Nombre de messages : 993
Véhicules : 1302 de 1971
polo 1.4 de 94
combi tolé sortie de grange t2a de 71.....
(et euuh peugeot 307)

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:24

un tuto "comprendre et régler un carbu" pour les nuls Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 374708 me conviendrais déjà pas mal.
puis un second " améliorer les performances de votre carbu origine" Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 374708
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 9:25

Je relance le sujet, je suis principalement en train d'essayer de comprendre comment marchent les circuits de ralenti et auxiliaire. un géré par la vis d'air et le petit gicleur sous un bouchon et l'autre par la vis de richesse et le gicleur de ralenti.
J'aimerais comprendre leur fonctionnement en fonction du régime, les actions des deux vis sur le comportement moteur.
Ce que j'ai compris :
- la vis de richesse laisse passer plus ou moins d'un mélange air/essence calibré pas le gicleur de ralenti et le gicleur d'air (insert dans le corps du carbu) (circuit de ralenti)
- la vis d'air injecte plus ou moins d'air dans un mélange calibré par le petit gicleur dèrière le bouchon et un aute gicleur d'air (autre insert dans le corps du carbu) (circuit auxiliaire)

La finalité de ma question : quels sont les effets concrets de ces deux vis, quel sont les paliers ou régimes d'action, quels sont leurs effets sur le comportement du moteur en fonction des différents régimes, quels sont leurs effets sur la conso ...

Mon but ultime : un max de CV avec un MIN de litres/100

Merci de me lire et de vos réponses
allerhop
allerhop

Masculin Nombre de messages : 275
Véhicules : Ducati ST3s 2007
Honda CG 125 1982
Cox 1302 S 1971 semi auto

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 9:54

Le pire c'est qu'un carbu marche principalement par effet de dépression et donc les performances ou réglages d'un carbu vont être principalement défini par le bas moteur !

Ca va varier selon la quantité d'air aspiré, et la vitesse, donc entre deux moteurs de 2L, mais un avec une course plus longue et piston plus petit, ou l'autre avec course plus petite et piston plus gros, ca ne sera pas la même histoire .... pareil selon l'arbre à came et donc l'ouverture / fermeture des soupapes.

C'est pareil un carbu ne gère pas la charge/appui sur la pédale d'accélérateur. Si tu es du genre à appuyer de plus en plus sur la pédale d'accélérateur ou si t'es on/off le fonctionnement n'est pas identique.

Niveau théorique c'est une gageure de comprendre précisément le fonctionnement d'un carbu ... j'ai abandonné et je me plis à " ce qu'en dit la plupart " genre avec telle montage le gicleur qui va bien c'est ça, réglage 2 tours pour ca et 3 tours pour ça et ensuite tu peaufines à l'oreille.

Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:02

Encore une fois j'insiste, prends ce que je dis avec des pincettes.

Déjà allerhop a raison, en fonction de l'aspiration du bas moteur les différents réglages seront éventuellement à reprendre. Par une bête règle de trois tu vois facilement qu'un 2.3L à 2000 rpm aspire autant d'air qu'un 1.6L à presque 3000 rpm.

Pour les différents circuits que tu décris je pense qu'on a compris la même chose, après quant à savoir si c'est exact ou pas... Pour le circuit de ralenti auxiliaire je tiens de Loïc qu'il marche au ralenti et juste un petit poil en début de plage d'accélération donc je pense que cette info est fiable, pour le circuit de ralenti normal il fonctionne sur toute la plage d'accélération jusqu'à ce que le circuit principal prenne le relais. Il y a une plage de rpm où les deux se superposent, fin ralenti+debut principal et en général c'est là qu'on a des trous.

Pour connaître ces plages de fonctionnement sur *TON* moteur et *TON* carbu le plus simple c'est de débrancher la pompe de reprise et d'enlever le tube émulseur+gicleur d'air du circuit principal. Quand ton moteur aura un énorme trou c'est que tu seras arrivé au bout du circuit de ralenti (c'est la méthode de John Connolly, j'invente rien là).

Pour régler la plage d'action du circuit de ralenti tu peux jouer sur les deux petits gicleurs d'air que tu as repéré sur le corps du carbu mais on m'a soufflé dans l'oreillette que c'était surtout un coup à faire des bêtises sur un 34 pict. Sur ce point là j'ai jamais testé, je répète bêtement ce qui m'a été conseillé. Pour que le circuit principal démarre plus ou moins tôt il faut jouer sur son gicleur d'air, quant aux tubes émulseurs il n'en existe pas d'autres que celui d'origine pour 34 pict donc il n'y a sans doute pas grand chose à faire de ce côté là sauf si tu comptes t'amuser à boucher les trous à l'étain pour les recalibrer par la suite.

lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:05

ça avance petit a petit mais ça prend forme dans mon esprit.
je pense abandonner le projet de la lambda "maison", plus je cherche, plus je trouve et plus je me sens largué.
et puis un kit innovante complet neuf vaut moins de 200 euros frais de port compris chez un fournisseur français qui a un vrai telephone fixe, qui répond, qui a teste le matos, qui est sympa et qui conseille très bien.

il me restera tout de meme a interpréter ce que je lis sur l afficheur de la lambda et de faire les bon réglages correctement
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:15

Irvin a écrit:

Déjà allerhop a raison, en fonction de l'aspiration du bas moteur les différents réglages seront éventuellement à reprendre. Par une bête règle de trois tu vois facilement qu'un 2.3L à 2000 rpm aspire autant d'air qu'un 1.6L à presque 3000 rpm.

Oui, très juste, je ne compte quand mêmepas trouver mes gicleurs en faisant une règle de trois

Irvin a écrit:

Pour le circuit de ralenti auxiliaire je tiens de Loïc qu'il marche au ralenti et juste un petit poil en début de plage d'accélération donc je pense que cette info est fiable,

venant de Loïc, je n ai aucun doute sur la fiabilité de l'info.
Donc, circuit de ralenti auxiliaire ==> du ralenti jusqu'à ce que je touche la pédale peu importe le régime

Irvin a écrit:

pour le circuit de ralenti normal il fonctionne sur toute la plage d'accélération jusqu'à ce que le circuit principal prenne le relais. Il y a une plage de rpm où les deux se superposent, fin ralenti+debut principal et en général c'est là qu'on a des trous.

actuellement, je n'ai aucun trou ni aucune baisse de puissance, une montée très linéaire, une poussée assez sensible et continue (relative à la config d"origine du 1600) et surtout très plaisante

Irvin a écrit:

Pour connaître ces plages de fonctionnement sur *TON* moteur et *TON* carbu le plus simple c'est de débrancher la pompe de reprise et d'enlever le tube émulseur+gicleur d'air du circuit principal. Quand ton moteur aura un énorme trou c'est que tu seras arrivé au bout du circuit de ralenti (c'est la méthode de John Connolly, j'invente rien là).

très interessant comme test, je le tenterai dès la lambda installée. Par contre quand tu dis "émulseur+gicleur d'air du circuit principal", c'est qu'un seul et même gicleur, le long accessible quand tu as démonté le dessus du carbu? Si non je vois bien l'émulseur mais pas le gicleur d'air du circuit principal

Irvin a écrit:

Pour régler la plage d'action du circuit de ralenti tu peux jouer sur les deux petits gicleurs d'air que tu as repéré sur le corps du carbu mais on m'a soufflé dans l'oreillette que c'était surtout un coup à faire des bêtises sur un 34 pict. Sur ce point là j'ai jamais testé, je répète bêtement ce qui m'a été conseillé.
entièrement d'accord avec toi, de plus, il me semble que ces deux gicleurs sont plutôt des pastilles en laiton serties dans le corps du carbu. C'est pas vraiment le truc que je vais toucher en premier

Irvin a écrit:

Pour que le circuit principal démarre plus ou moins tôt il faut jouer sur son gicleur d'air, quant aux tubes émulseurs il n'en existe pas d'autres que celui d'origine pour 34 pict donc il n'y a sans doute pas grand chose à faire de ce côté là sauf si tu comptes t'amuser à boucher les trous à l'étain pour les recalibrer par la suite.

tu parles de quoi quand tu parles du gicleur d'air du circuit principal, je vois bien l'émulseur (que je ne comptes pas toucher) mais pas ce foutu gicleur d'air dont tu parles
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

1303 orange casimir

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:31

La lambda large bande maison après avoir vu le schéma que je t'ai donné l'autre jour c'est juste infaisable, le temps de mise au point du bousin serait délirant par rapport au gain niveau prix (et encore s'il y a un gain...).
Je me ferai bientôt prêter une innovate, ça sera bien plus simple.

Pour le gicleur d'air et le tube émulseur c'est moi qui ne suis pas clair. Oui je parle bien du "long", pour le gicleur d'air je parle du trou sur le haut de ce tube et pour le tube émulseur je parle des trous sur le côté du tube. Je n'arrive pas à me souvenir si sur le 34 pict on peut les séparer ou pas, je crois que non mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

Sinon il y a l'oreillette normande qui vient de me souffler que le niveau de cuve influe aussi sur la plage d'action des circuits. lol!
lrtf
lrtf

DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:47

OK on parlait bien de la même chose alors, je suis rassuré.
Je ne pense pas non plus que l'emulseur se sépare sur le 34
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4   Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4 Icon_minitime

Pour le pros ou très bons sut le 34PICT3 ou 4
Page 1 sur 1