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 Allumage, carbu, moteur : le flou

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t-bull
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MessageSujet: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 11:42

Bonjour,

Au début je n'avais qu'une question, puis après recherche sur différents forum,
j'ai vu plein de choses qui disait tout et son contraire.
Du coup je viens vers vous pour quelques précisions.

Je souhaite changer mon allumeur (défaillant), pour en mettre un à dépression.

Est ce judicieux et que faut il changer en plus ?

Mon moteur est 1300 double admission (ABR 4013)
Le carburateur est un 31pict-4
Et l'allumeur actuel n'a pas de capsule de depression

D’après vous cette configuration est elle cohérente ?

car j'ai vu sur certain forum qu'avec un moteur 1300 je devrais avoir un carburateur 31pict-1 ou 2.
Et qu'avec un moteur double admission je ne pouvais pas avoir de capsule de dépression.

Merci beaucoup pour vos lumières car là je suis bien plus perdu qu'avant...

TB
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Irvin
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 13:11

En théorie il ne faut rien changer de plus que l'allumeur foireux pourvu que le nouveau soit complet, et oui avoir l'allumeur d'origine à dépression est parfaitement cohérent. Le 31 pict 4 est une mise à jour du 31 pict qui est sortie à l'époque où il commençait à y avoir des normes de pollution aux US je crois, tu t'en fiches n'y touche pas s'il marche bien.

Concernant l'allumeur je ne saurais trop te conseiller de casser ta tirelire pour acheter du NEUF DE QUALITÉ ou alors de L'ORIGINE REMIS À NEUF, c'est à dire pas une bouse premier prix neuve avec du "chrome" à 60 euros, ni un vieux machin avec un jeu dix fois au dessus de ce qui est admissible.

Le mieux à faire est de contacter les pros réputés pour leur sérieux, si le mec te dit que le premier prix en repro est fiable tu raccroches.
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t-bull
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 13:24

D'accord moi je suis prêt à prendre ce modèle là qui semble de bonne qualité mais il est indiqué qu'il est pour des moteurs 1600... et je ne savais pas que les modèle d'allumeur dépendait de la cylindrée...

http://www.mecatechnic.com/COX_C151822_FR_allumeur-complet-pour-moteur-1600-vw-coccinelle-043905205c.htm
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Irvin
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 13:53

Ah oui toi tu tapes direct dans le VW Classic Parts, c'est sûr que c'est le top vu que c'est du matériel neuf d'époque mais bon à ce prix là t'as largement un allumeur Alfa 33 remis à neuf même si ce n'est sans doute pas ce que tu recherches.

Après je suis désolé mais je ne connais pas par cœur toutes les tables de correspondance de tous les allumeurs pour chaque carbu et cylindrée et en plus là on n'a même pas la référence... À vue de nez je dirais que ça va marcher mais c'est pour ça que je te conseillais d'appeler un pro sérieux (j'ai pas dit que Mecatechnic ne l'était pas) qui saura te conseiller sur le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'installation du moment. Si ça se trouve celui à 99 euros est très bien aussi, c'est juste que quand t'as jamais eu le matos en main c'est dur de conseiller un modèle !

Je te donne le nom d'un autre pro en MP aussi si tu veux.
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fufu
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 19:24

heu salut t - bull
juste - attention
celui que tu as mis en lien
vue la grosseur de capsule je me demande si ce n est pas un double dépression
et je pense que tu aura besoin seulement d un simple dépression
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 22 Juin - 21:56

De l'intérêt d'appeler, si ça se trouve les photos ne correspondent même pas au produit.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Mar 23 Juin - 9:17

Ah oui c'est pas bête ça j'avais pas pensé au double dépression.
En même temps je l'avais déjà acheté pour mon T2b il y a quelques années et de mémoire c'était un simple.


Bref si je continu sur ce produit là je demanderai quand même avant d'acheter car il est quand même (très) cher.

sinon j'envisage un pertronix car le module électronique seul est bien mais je ne sais pas ce que vaut l'allumeur en lui même...

TB
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Mar 23 Juin - 10:06

Slide vend corps et capsule à part et donne la référence, ça semble coller pour ton application. C'est vrai que le VW classic est de top qualité MAIS ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Mer 24 Juin - 13:34

Bonjour

apparemment tu as la même configuration moteur que moi (1300 double admission avec carbu 31

Ma voiture semble parfaitement d'origine et j'ai bien un allumeur à dépression (1303 Big 1300 cm3 de 1974)

Les cylindrées différentes peuvent effectivement avoir des allumeur avec des courbes d'avance différentes. Vérifie dans la RTA (si tu ne l'as pas je peux vérifier )
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Jeu 25 Juin - 21:17

Arf moi c'est pas le moteur d'origine avant c'etait un 1600 mais l'ancien proprio l a changé par un 1300, du coup je suis pas sur de trouvé l'info dans la RTA.

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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Jeu 25 Juin - 21:50

Un 1300 avec un 31 pict 4 ça reste un 1300 avec un 31 pict, 4 voir ici pour ce dont tu as besoin: http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=537842

Tu cherches la ligne 31 pict 4 et 1300 tu relèves la référence de l'allumeur et tu demandes au vendeur si la courbe de celui que tu cherches correspond à celle de celui qu'il vend... Et s'il ne sait pas répondre tu changes de vendeur...
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 26 Juin - 19:11

Merci pour l'info

Je vais regarder ça, j'avoue ne pas être un pro sur le sujet...

Et du coup ça répond à une de mes questions  : l'allumeur dépend en partie de la cylindrée du moteur. (donc 1300 ou 1600 = pas le même allumeur)
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 26 Juin - 21:36

Oui la courbe dépend de plein de paramètres mais bon en général tu peux prendre un allumeur VW type 1 simple depression au pif et te débrouiller pour qu'il marchotte un peu partout. C'est juste que quitte à investir autant investir dans ce qui est le plus adapté possible.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 29 Juin - 17:57

Alors là je suis complètement d'accord avec toi pour mettre l'allumeur le plus adapté.

Comment puis je savoir si je peux mettre un allumeur à dépression avec mon carbu ?
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Lun 29 Juin - 18:42

Cherche pas tu mets un allumeur à simple dépression, et si jamais tu as le foutoir antipollution du 31 pict 4 encore en état de fonctionner tu le démontes ça vaudra mieux que de t'embêter à monter un allumeur à double dépression.

EDIT: je me demande si le 31 pict 4 avait l'amortisseur de papillon et le système de modification de volume de pompe de reprise en fait... Enfin bref tu t'en fiches, tu prends un simple dépression et si tu as des trous qui restent sur ton carburateur tu les bouches ! lol!
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Mar 30 Juin - 9:39

Houla attends, j'ai du mal m'expliquer ou mal comprendre...

En fait l'allumeur actuel n'a pas de capsule de dépression il est juste centrifuge.
Ma question n'est pas : "puis je mettre un double dépression à la place du simple"
mais plutôt
puis je mettre un simple dépression a la place de mon centrifuge ?

Je suis pas sur d’être clair car je maîtrise pas trop le sujet et peut être que je confond tout les allumeurs...
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Mar 30 Juin - 10:19

Ah OK.
Un allumeur type Bosch d'origine ou repro de qualité avec prise de depression est incontestablement plus adapté à nos moteurs avec leur carbu central type origine qu'un clone de 009 sans dépression avec sa courbe passe partout.
En double carbus par contre c'est moins vrai mais ça ne te concerne pas.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Jeu 23 Juil - 15:20

D'accord je comprends mieux, encore une petite question comment lit on une courbe d'avance.

car j'ai vu un peu partout qu'il fallait mettre 7,5° d'avance à 800-900 tr/min.

Mais sur les courbes suivantes (tirée de la RTA), je ne retrouve pas vraiment ces valeurs.
Et pourquoi les courbes sont elles doublée (voir quadruplée) ???



Désolé des mes questions sûrement un peu bête mais j'aimerai vraiment comprendre...

TB
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Jeu 23 Juil - 18:33

Les courbes ne sont pas doublées elles indiquent une fourchette d'avance acceptable en fonction du régime moteur. L'avance statique sert à décaler ces courbes, au lieu d'avoir 0° à 1000 rpm tu auras par exemple 7.5° à 1000 rpm et tout le reste de la courbe sera décalé de la même manière.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Jeu 23 Juil - 20:23

je me suis posé la question aussi

et je pensai qu il sagissait :
des courbes centrifigue systheme depression hors service
et courbe depression systheme centrifuge hors service

car certain allumeur sont centrifuge et depression
voir double depression

je pensais qu il sagissait de donné pur de chaque systeme
avance centrifuge
avance depression
et
retard depression

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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 24 Juil - 10:48

D'accord je pense avoir compris,

Mais comment se fait il qu'il y est 1 fourchette de valeurs pour la courbe A et 2 fourchettes de valeurs pour les courbes B ?
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 24 Juil - 13:41

Je n'ai pas vérifié mais c'est très certainement des courbes d'allumeurs à double dépression.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 24 Juil - 15:19

Ah oui c'est pas con ça, j'avais pas pensé...

L'utilisation d'un module électronique modifie t il ces valeurs d'avance ?

Après ça je pense que je serai près à changer ce foutu allumeur, par un choix pertinent ou tout du moins réfléchi
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 24 Juil - 16:06

Non ça ne changera pas l'avance, si ton allumeur est complètement mort avec du jeu partout il restera complètement mort avec du jeu partout.
Par contre le module supprimera l'usure du rupteur, c'est toujours ça de pris. Après en pinaillant on peut dire que l'usure du rupteur modifie l'avance mais ce n'est pas du tout le but de ces modules, leur seule utilité est de ne plus avoir à régler ce fichu rupteur.
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   Ven 24 Juil - 16:14

Excuse moi, je pense ne pas avoir était assez précis...

Ma question est :
Si je remplace mon allumeur actuel (qui est mort) par un allumeur neuf avec un module électronique. Dois je rester sur les mêmes paramètres d'avance qu'un allumeur sans module électronique .

Merci

TB
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MessageSujet: Re: Allumage, carbu, moteur : le flou   

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