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 Aide pour config moteur

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benjiR2G



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MessageSujet: Aide pour config moteur   Mar 8 Juil - 1:59

Bonjour,
Depuis novembre 2007, je suis l'heureux propriétaire d'une 1303 (1300 d'origine) de 1975.
Jusqu'a présent je me suis contenté de rouler avec sans faire de modif et je décide enfin a mis mettre.

En premier lieu, je suis à la recherche d'un moteur un peu plus joueur mais qui reste fiable mais je ne sais pas vraiment par ou commencer.
On m'a conseillé un kit 1600, un nouvel échappement, un nouveau carbu progressif ou double carbu.
Il faut aussi que je change ma boite de vitesse (difficulté de rétrogradage entre 3 et 2).
Je souhaite faire toute les modifs de mes propres mimines, et je ne dispose pas d'une tonne d'outillage.
Pensez-vous que mon projet soit réalisable sans me lancer dans des travaux titanesques ?
Que me conseillez-vous au niveau des pièces a acheter ? ( modification type ...)
Est ce que je serais obligés de passé par la case "usinage" ?
Voila merci par avance
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eDo

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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mar 8 Juil - 12:53

Bon ben moa je te donne une config que je compte mettre en oeuvre
sur les precieux conseils de carbman de flat4 (c'est qui a crée la modif boite 5 renault sur VW, bras golf ..... etc à voir sur les VW TEch)

donc l'idée d'un kit 1600 et tres bien les pieces ce trouve à la pelle

l'idée est de crée un moteur "course longue"
=
Kit 1600 male

Vilo Contre poid 74 mm (contre poid rend ton moteur tres joueur :;:trr: , en restant tres fiable car ne créant pas de résonances) :oi:

Un arbre a cames FK 65 (apporte beaucoup de couple au moteur sans le restreindre dans les tours)

moa je part sur un carbu centrale (j'aime look stock) mais il ne faut pas croire que cela ce fait au detriement de la puissance (le vilo CTR poids lui c'est du bonheur)
ensuite tous pareil comme d'ab

tu voi pour les culbu des 1.1 c'est bien pour commencé, ensuite tu peut faire évoluer (les culasse c'est pas galére) :;:kikk;:

Tu va voir en carbu centrale tu allie la possibilité du moteur joueur avec le faite de pouvoire avoir un tres bon daily !
...
...
A oui grosses soupapes bien sur !!!
...
...
...
...
Est chaussureS en plomb biensur
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benoit
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mar 8 Juil - 23:39

Tien ça m'interresse ton post, j'envisage aussi de passer mon 1300 en 1600... voir plus...
Si tu passes en 1600 depuis un 1300 non tu n'a pas à passer par la case usinage. Les proprio de 1600 et un ti peu plus, si vous voulez bien nous donner vos config et impréssions ca serai cool
Ben'
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 9 Juil - 0:12

ca dépend un peu de ton budget aussi

1) tant que c'est ouvert, faire vérifier le bas-moteur est un investissement mais ca permet de partir sur une base connue

2) kit 1600, ca passe sans usinage, nickel.

3) ensuite moi je verrais bien un kit hi-flow (carbu+pipe+culbu), avec un échappement un peu plus libéré
look plutôt stock, c'est sympa, pas difficile à monter, et ca marche dejà pas mal du tout

mais avant faudrait voir ton pb de boite; dans quel état sont ton coupleur et ta bague de tringlerie?

le wheeed
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 9 Juil - 0:19

dj_wheed a écrit:
ca dépend un peu de ton budget aussi

1) tant que c'est ouvert, faire vérifier le bas-moteur est un investissement mais ca permet de partir sur une base connue

2) kit 1600, ca passe sans usinage, nickel.

3) ensuite moi je verrais bien un kit hi-flow (carbu+pipe+culbu), avec un échappement un peu plus libéré
look plutôt stock, c'est sympa, pas difficile à monter, et ca marche dejà pas mal du tout

mais avant faudrait voir ton pb de boite; dans quel état sont ton coupleur et ta bague de tringlerie? le wheeed

+ 1 j'allais en parler , si ça peut t'économiser une boite lol!

Sinon post tres intéressant ! par la suite je compte me faire un petit 1600 fiable , pret a avaler les kms avec du couple , du couple et encore du couple !! :mpm: La config de Mr Carbman a fait ses preuves je penses que c un tres bon exemple a suivre

A+

tintin
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benjiR2G



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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 9 Juil - 2:27

Pour la config je voyais bien un truc dans le genre ce celle de dj_wheed en premier lieu (histoire de pouvoir me servir de la cox pendant que mon compte en banque se refait une santé) puis ensuite de continuer les modifs pour arrivé a celle de eDO
En tout cas bravo pour la rapidité

+1 à dj_wheed pour le coupleur, je n'étais pas au courant du tout de cette petite pièce, j'ai fais plus de recherche et j'ai trouvé ceci
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=16212
apparement j'ai a peu prés les memes symptomes donc je vais deja tenté de changer le coupleur, ça ne peut pas faire de mal de toute façon
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dj_wheed
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 9 Juil - 19:42

peut-etre un réglage du levier de vitesse tout simplement?
tu mets en seconde , le levier doit être incliné de 11 degrés par rapport à l'axe de la poutre
=> tu règles en desserant et resserant au bon endroit les 2 boulons de fixation du levier

sinon le coupleur c'est vraiment pas difficile à changer, et c'est pas cher

la bague de tringlerie c'est autre chose lol,faut avoir des cure-dents à la place des doigts lol
mais bon son changement transfigure ton levier de vitesses

tiens nous au courant

le wheed
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Jeu 10 Juil - 0:01

Pour répondre à ta question benjiR2G !
J'ai préparé un 1600 avec un petit budget (avant le 1915 lol! )
Je suis partie de mon 1300 que j'ai tout démonté nettoyé .
Les pièces
- vilo d'origine 69mm
-AAC engle W100
-culasse 1600 neuve
- kit chemise piston mahle
- VM 200 mm avec embrayage d'origine
-pompe a huile gros débit
-2 36 IDF
-un allumage électronique

ça fait un moteur coupleu à bas régime et vif quand on écrase la pédale.

Regarde sur mon blog http://yocox.skyrock.com/7.html

Il a 20000km et il tourne tjs malgré tout ce que je lui ai mis dans dents
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Jeu 10 Juil - 13:35

yoyo a écrit:
Pour répondre à ta question benjiR2G !
J'ai préparé un 1600 avec un petit budget (avant le 1915 lol! )
Je suis partie de mon 1300 que j'ai tout démonté nettoyé .
Les pièces
- vilo d'origine 69mm
-AAC engle W100
-culasse 1600 neuve
- kit chemise piston mahle
- VM 200 mm avec embrayage d'origine




-pompe a huile gros débit
-2 36 IDF
-un allumage électronique

ça fait un moteur coupleu à bas régime et vif quand on écrase la pédale.

Regarde sur mon blog http://yocox.skyrock.com/7.html

Il a 20000km et il tourne tjs malgré tout ce que je lui ai mis dans dents


j'adore ce genre de post où tout le monde partage des infos et donne leur config... c'est terrible pour ceux qui sont encore dans le doute

tintin
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Jeu 10 Juil - 16:47

Pour ma part j'ai débuté avec un 1600injection us (multipoint pour ceux qui connaissent). Ma voiture est une 1303 cab de 79 bien lourde (930kg)

1ère config:

Config très simple au début.
Toujours l'injection d'origine
Allumeur d'origine
Culasses double admission comme à l'origine, en petites soupapes (33x30)
Arbre à cames Engle 100
Poussoirs scat
Tiges d'origine
Rampes de culbus renforcées avec vis de réglage sur rotules comme Porsche (pas les swivel!!)
Pot motorsport, que j'ai éclater au bout de 6 mois (trop de pression dans les tubes??).
J'en ai remis un juste après (pas de sousous!!).
Config de daily sage, très souple.


Ensuite, passage par la case accident (snif snif), mais cox réparée.


Pendant sa convalescence: 2ème config
Je suis reparti de la même base, mais arbre à cames Webcam 218/119 (j'ai gardé mes poussoirs scat que j'ai re-surfacé. Je sais, normalement c'est pas bien, mais bon...)

J'ai refait faire un pot sur mesure reprenant le design du motorsport, mais en inox et des tuyaux + gros.
+ de couple en haut et moteur un peu + plein partout

Ça marchait plutôt bien, même si ça manquait de reprise quand même...


L'injection ayant décidée de me lâcher au bout de 30ans (c'est pas sur une moderne qu'on verrait ça!!), Doubles carbus Dellorto 36, acastillage CB Perf
Passage à un allumeur 009 avec module Compufire (sans vis platinées)
On en profite pour mettre un radiateur de T4, et modifier la niche du chien pour ce dit radiateur.
Ça marche mieux!! Moteur + puissant à tous les régimes.

Un peu plus tard, un siège de soupape décide de descendre dans la chambre (pas totalement heureusement pour moi!!). Avant de partir en vacances. Grrrrrr

Un ami me prête 2 culasses de 1600CT (culasses de 1600 de transporter). Soupapes en 35.5x32.

Wouw!!! Y'avait comme une bride avant ça!! lol!
C'est ce coup la ou j'ai pris 170km/h sur du plat (ok c'est pas à refaire!!). Marche bien le 1600!!!!
Depuis cette modif, il a pris 20.000km en + environ

Ce moteur a maintenant environ 60-70.000km en 4ans (dont un an en réparation pour cause d'accident).
Il subit vraiment tout.
De la ville de l'autoroute pendant des heures (autoroute pour aller à amnéville décapoté par exemple).
Il fait 3h d'autoroute un week end sur 2.
Et maintenant, il tourne à l'éthanol à 100%

Cette config reste vraiment simple.
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est d'être un poil creux en-dessous de 1300tours/min (c'est pas un diesel non plus!!!)
Au-dessus, un vrai bonheur. Il pousse jusqu'à environ 5500tours/min. Tu écrases la pédale, il part tout seul!! J'imagine pas dans une caisse moins lourde!!

Pour résumer la 3ème config:
Base 1600
Arbre à cames Webcam 218/119
Rampes de culbus renforcées
Vis de réglage sur rotules
Doubles carbus de 36 Dellorto, acastillage CB Perf
Allumeur 009+Compufire
Radiateur T4 (t'es pas obligé bien sur)

Prochaine évolution: 2007cc avec les mêmes composants (à part vilo et cylindres/pistons bien entendu), et utilisation toujours daily

@+ Coxforce
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Jeu 10 Juil - 20:21

Super super tout ça!! je sens que ce post va marcher du tonnerre!!!
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Jeu 10 Juil - 22:48

benoit a écrit:
Super super tout ça!! je sens que ce post va marcher du tonnerre!!!

+ 1 excellent ce poste
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Lun 15 Sep - 12:55

moi j'avais comme configuration

bloc 1600
vilo origine equilibré
bielle polie et mis au poids
AAC engle 110
coussinetAAC double epaulement
pompe a huile gene berg
tige de culbu scat chromoly
tube envellope jay cee
chemise piston 90.5 (1776 )
culasse street eliminator soupape 42x37.5 mm
rampe de culbu 1:1/1
double corps 44 mm idf
volant moteur 200mm allégé
embrayage kennedy stage 3
boite de vitesse d'origine .

voila avec sa dans mon ancienne 1302 je tournais en 15.2 sans courroie et 15.8 avec la courroie .
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Dim 3 Jan - 19:47

Salut.

Je remonte ce post , parce que j'ai besoin de conseils pour monter un moteur.
je pars de rien en sachant que celui que j'utilise actuellement est un 1200,je compte rouler avec celui là le temps de m'en faire un.

Je pense faire un 1641 ou un 1776 , mais cherchant l'efficacité et simplicité tout en restant fiable pour utiliser tous les jours pendant 6 mois de l'année.
J'aimerai un moteur qui ai un gros couple et pas forcémént de grosses vitesses de pointes (120-130 me suffit amplement) mais j'adore les gros démarrage .

Avant de poser les questions , je vous donne mon budget qui est d'environ 1800€.
Est-ce réalisable ??

mes questions ? :

- Puis-je trouver un bas moteur d'occasion et surtout comment reconnaitre qu'il est fiable ,pour partir sur une bonne base.

- Suis-je obliger de tabler sur 2 carbus ? pour moi la simplicité serait d'en laisser un central ( je perds quoi à rester dans cette config' ? )

- Que gagne ou perds t'on de partir sur un simple ou double admission ? que me conseillez vous ?

Avec vos réponse dèjà , je pourrai commencer mon projet , ce qui n'est pas vraiment evident l'ayant jamais fait ..Apres d'autres questions viendront , j'aurai besoin d'aide , mais je pense que ça pourra aider d'autres dans mon cas qui ne savent pas par ou commencer.Je précise que j'ai pas mal d'outils quand meme et quand on m'explique un minimu , j'ai pas deux mains gauches , j'utilise le hangar à mon oncle agriculteur et j'ai accés à tout ce qui traine.

Merci
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Dim 3 Jan - 22:16

cherche un 1600 d'occasion, passe en 1641 avec 2 carbus dellorto de 36 et un aac adapté; ça te permettra de tout apprendre sans prise de tête

et tu feras un 1776 plus tard, car pour le moment il ne colle pas à ton budget

tu peux suivre le post de marqueleuleuleu; il est en train de finaliser

et surtout conserve ta boîte "courte" pour avoir des démarrages canon
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Dim 3 Jan - 22:23

C'est bien ce que je pensais face à mon budget ...

Comment tu peux reconnaitre une bonne base sur une occasion ? il y à des trucs à vérifier ?

Vaut mieux partir sur un simple ou double admission ?
Et je gagne quoi à l'alimenter par 2 carbus ?

Pour la boite ouais je pense la garder , juste changer par un embrayage plus costaud.
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Dim 3 Jan - 22:28

avant de commencer rien de tel que la théorie et le surf sur les différents forums (O.D. et flat4 par exemple) tu y trouvera énormément de configue largement éprouvées

pour répondre à tes questions
pour trouver une base c'est au petit bonheur la chance, mais les petites annoncent regorgent de bon plan mais sans avoir vu et mesuré tu peux pas être sûr de l'etat

pour les carbus en ayant un central tu privilégie le couple à la puissance,à savoir qu'il y a eu des montages en centrale pour du 1915 qui marchent bien

pour ton budget c'est possible à condition de ne rien vouloir de trop méchant et en prenant un max de pièces d'occase et en restant en 1641 (sauf si tu trouve un bloc déjà usiné pour pas cher ainsi que leur culasses)

ensuite plus t'es pressé plus ça va couter cher (et je sais de quoi je parle)
maintenant c'est mon avis à voir ce qu'en pensent les autres
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Dim 3 Jan - 22:36

Pour le surf sur le net , c'est ce que je fais depuis un certain temps , mais ya tellement de config' possible que j'y perds mon latin , c'est pour ça que je me renseigne ici !

Pour le 1600 d'occaz' quand je vais en voir tu peux me dire concretement ce que je dois regarder et mesurer ..meme si je sais que la chance y joue pas mal.D'ailleurs faut compter combien d'€ environ pour pas se faire enfler..

Je pensais rester en carbu central pour la simplicité .
Non je suis pas préssé , en attendant j'ai mon 1200 c'est costaud , je chinerai les pièces d'occaz' enfin une partie.

Sinon je suis ton post de près ...
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Lun 4 Jan - 0:17

pour le bloc il faut pas avoir de jeu latéral excessif, à voir dans la rta les cotes
pour les prix il y a de tout je peux pas te dire il y celui qui ne sais pas ce qu'il vend ou qui veux faire du vide chez lui ou il y à celui qui vend de la pure daube juste bonne pour la poubelle à prix d'or

ensuite si tu as une adresse pour tes usinages si il y en a c'est un bon point ne serais-ce que pour ajuster ton RV

pour ta configue à ta place je ferais quelque chose qui puisse évoluer facilement sans forcément à avoir à rouvrir le bloc (tout simpement parce qu'on est jamais satisfait)
donc bien choisir ton aac et tes poussoirs et évite un max les pièces de daube à bas prix,
pour tes culasses prends-en en double admission (plus facile de trouver les pipes d'admission) et de préférence les "sans plomb" elles sont plus épaisses donc moins fragiles

tu as là 2 exemples de 1641 pas mal du tout et qui restent des configues bien classiques
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=33594
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Lun 4 Jan - 19:35

Merci à toi pour les liens je les connaissaient pas ceux là ...
Me reste plus qu'à trouver la bonne base , et reviendrai en force pour les renseignements.
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Lun 4 Jan - 19:52

Pour les culasses, fait gaffe de ne pas prendre celles avec des soupapes en 33*30.
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freakydog
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 6 Jan - 21:18

yo !

Est-ce que les T1 de combis sont totalement identiques à ceux des cox , on le prend et on le met dedans ? ou ya des modifs à prévoir ?
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fm7
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 6 Jan - 21:33

freakydog a écrit:
yo !

Est-ce que les T1 de combis sont totalement identiques à ceux des cox , on le prend et on le met dedans ? ou ya des modifs à prévoir ?

Tout d'abord bonne et heureuse année à vous tous.

Les 1600 de combis se montent facile sur une cox il faut juste enlever une plaque de fixation qui se trouve sous la poulie, pas de modif à prévoir en plus.

Exemple de config pour info : sur mon buggy...

-1600 kubelshmit,sur base bloc controlé coussinets changés...
-culasses mexico culot long
-AAC 110 engle
-pompe à huile gros débit
-009 + compufire
-carbu central 36 dcnf
-gros 4/1

Avantages : cout raisonnable, pas de dérèglage carbu, du couple et pour l'instant de la puissance et surtout de la fiabilité.

Défaut : quand t'en veux toujours plus que ce que t'as... et le carbu 36 dcnf est un peu ON/OFF ( tout ou rien )
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freakydog
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MessageSujet: Re: Aide pour config moteur   Mer 6 Jan - 21:41

Ouais ok , donc c'est pratiquement"plug and play" comme on dis dans les soirées mondaines .
merci
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fm7
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MessageSujet: ateur   Jeu 7 Jan - 16:47

freakydog a écrit:
Ouais ok , donc c'est pratiquement"plug and play" comme on dis dans les soirées mondaines .
merci
Il faut retirer la barre de support moteur du 1600 du combi bien sur.

Ensuite il te faut aussi vérifier le régulateur. Celui-ci est différent si tu as une dynamo ou un alternateur. Beaucoup de combi sont montés avec alternateur ( régulateur interne ou externe ) beaucoup de cox sont elles équipées de dynamo dont le régulateur est donc différent.

Ensuite le combi possède un servo-frein qui est relié à la pipe d' admission juste sous le carburateur 34. Si tu montes le 1600 du combi sur ta cox il faut bien sur boucher cette prise d'air.

Les autres branchements sont effectivements pug and play - sauf erreur de ma part - soit pour bobine, essence, accélérateur.
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