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 Teneur en CO élevée : CT refusé

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mikael51
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MessageSujet: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 15:34

Bonjour tout le monde,

Ce matin ma Cox est passée au CT.
La teneur en CO a été mesurée à 5,17% (maxi autorisé : 4,5%), et je dois corriger ce problème pour la contre-visite.

Le moteur est alimenté par 2 Weber 34 ICT, sur lesquels je n'ai pas touché les réglages depuis l'acquisition de la Cox (décembre 2015).
J'ai récemment changé les bougies et revu l'avance à 3000-3500 tr/min (passé de 43° à 34°).
A noter que le CT lors de la vente en 2015 indiquait une teneur en CO de 4,48% (tiens, juste en-dessous de la limite...).

Que pourrais-je faire pour revenir dans les clous ?
Je dois préciser que je n'ai jamais eu l'occasion de régler un carbu sur une voiture, alors deux...

Merci !
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rayminal

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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 19:54

Teneur en CO élevée, tu es certainement trop riche. Comment étaient tes bougies lorsque tu les a remplacées?
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mikael51
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 20:34

Oui, sûrement trop de richesse.
Concernant les anciennes bougies, voici à quoi elles ressemblent :



J'ai oublié de préciser qu'il y avait un Filter King en sortie de pompe, lors de l'achat, qu'on m'a fortement conseillé de dégager. Ce que j'ai fait. La pompe d'origine, sans régulateur, débite-t-elle trop pour les 34 ICT ?
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 21:14

Si tu as un montage avec une pompe d'origine, pas besoin de régulateur. Pour le filtre normal de l'avoir enlever de la.
Contrôle tes bougies actuelles car celles sur la photos ont une belle couleur je trouve.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 21:22

mikael51 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Ce matin ma Cox est passée au CT.
La teneur en CO a été mesurée à 5,17% (maxi autorisé : 4,5%), et je dois corriger ce problème pour la contre-visite.

Le moteur est alimenté par 2 Weber 34 ICT, sur lesquels je n'ai pas touché les réglages depuis l'acquisition de la Cox (décembre 2015).
J'ai récemment changé les bougies et revu l'avance à 3000-3500 tr/min (passé de 43° à 34°).
A noter que le CT lors de la vente en 2015 indiquait une teneur en CO de 4,48% (tiens, juste en-dessous de la limite...).

Que pourrais-je faire pour revenir dans les clous ?
Je dois préciser que je n'ai jamais eu l'occasion de régler un carbu sur une voiture, alors deux...

Merci !

Et moi qui croyais qu'il n'y avait pas de contrôle pollution sur les + de 30 ans ? En tout cas, en août 2016, pour ma jag, il est indiqué : Pollution : N.R. Ca a changé depuis ?
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mikael51
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 21:28

Je regarderai aux bougies demain ou ce WE.

Burgon : sauf erreur, la dispense du contrôle pollution ne concerne que les véhicules d'avant juillet 1972. Pour moi, ça se joue malheureusement à quelques mois...
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 21:51

y a de quoi être
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Jeu 23 Nov - 23:28

Tu ne l'as peut-être pas fait exprès, mais tu as bien fait de choisir un modèle de 71.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Ven 24 Nov - 2:07

Dois je être honnête ?? C'est du pur hasard. Elle m'a plu, je l'ai prise !
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Ven 24 Nov - 18:24

mikael51 a écrit:
Je regarderai aux bougies demain ou ce WE.

Burgon : sauf erreur, la dispense du contrôle pollution ne concerne que les véhicules d'avant juillet 1972. Pour moi, ça se joue malheureusement à quelques mois...

Je veux pas te faire plus mal que tu n'as déjà, mais en fait, c'est à dater .... d'octobre 72.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Ven 24 Nov - 22:01

mikael51 a écrit:

J'ai oublié de préciser qu'il y avait un Filter King en sortie de pompe, lors de l'achat, qu'on m'a fortement conseillé de dégager. Ce que j'ai fait. La pompe d'origine, sans régulateur, débite-t-elle trop pour les 34 ICT ?

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé là tiens.
Les ICT34 sont très sensibles à trop de pression. J'en ai dans mon combi, et je les ai pris aux US chez le spécialiste de la carburation. Il m'a montré que même avec une pompe d'origine, ça débite vraiment trop fort. L'intéret du Filter King c'est aussi qu'il fait régulation - je sais pas qui t'a dit de le virer, mais avec des double-carbus, il y avait une bonne raison de l'avoir. A condition qu'il soit bien calibré.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Dim 26 Nov - 19:00

Comme j'avais gardé le Filter King sous le coude, je viens de le remonter.
Toutefois comment s'assurer qu'il est bien réglé ? Avec un manomètre ?

Sinon j'ai regardé aux bougies, qui doivent avoir entre 600 et 800 km.
Je n'ai démonté que les n° 2 et 4 par facilité. Donc la 4 à gauche et la 2 à droite :



Il y a clairement trop de richesse côté gauche.  
Quelqu'un(e) connaîtrait un tuto détaillé sur le net pour régler des 34 ICT ?
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Dim 26 Nov - 21:52

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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Dim 26 Nov - 21:59

Si j'avais lu un poil, j'aurai vu que c'étaient des Solex et non des Webers.
Alors il y aurait peut-être ça :

http://www.flat4ever.com/doubles-carbus/
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Lun 27 Nov - 15:52

Merci pour ta compassion, Burgon !
On trouve des choses très intéressantes sur le site que tu as cité. Toutefois je n'ai rien vu de spécifique sur le réglage de ce modèle de carbu.

Car finalement, avec le Filter King remonté et en touchant la vis de richesse du carbu gauche (même de façon "empirique"), je parviendrais peut-être à passer sous la teneur en CO maxi autorisée.
Mais autant faire les choses proprement, d'où toutes mes questions.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Lun 27 Nov - 21:58

Passe sous la teneur max pour ton CT et fais les choses bien après
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Loïc
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Sam 9 Déc - 9:35

Bonjour,

Pour les valeurs et dates de premières immatriculation le système est inchangé depuis que les contrôles anti pollution existent, notamment au contrôle technique.

4,5 % pour les engins de 1972 (date des premières normes antipollution) à septembre 1986 ;
3,5 % pour les engins d'octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) ;
0,5 % au ralenti et 0,3 % à 2.500 tours/minute pour les engins sans équipement de dépollution de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 et 1995 ;
0,3 % au ralenti et 0,2 % à 2.500 tours/minute pour les véhicules d'après 2002.


Avec les Weber 34 ICT , comme tous les carburateurs il faut évidemment régler la richesse et la vitesse de ralenti et comme il s'agit de deux carburateurs la synchronisation des carburateurs. Vérifier l'état et le réglage de son allumage.

Avec les Weber 34 ICT je conseille systématiquement de monter un régulateur filter king car ces carburateurs sont équipés de flotteur de faible volume et des pointeaux de cuve relativement gros ce qui les rend rès sensible à la pression de carburant.

La pression recommandée est de seulement 0,12-0,13 bar soit 3 fois moins que ce que délivre la plupart des pompe à carburant d'origine. A défaut il y a un suintement permanent qui délivre du carburant non contrôlé par la vis de richesse au ralenti.
C'est génant pour la pollution, pour la consommation, pour l'agrément et même pour la longévité du moteur par dilution de carburant dans l'huile particulièrement sensible sur les petits trajets ou en cycle urbain.

Je mesure régulièrement des pompes d'origine qui délivrent 0,35 à 0,5 bar !

C'est pourquoi je livre des régulateurs pré-réglés à 0.12/0.13 bar avec les kit Weber 34 ICT.
Contacte ton revendeur et demande lui directement de te pré-régler le filter king avant expédition , c'est un réglage qui ne bouge pas dans le temps.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Mar 12 Déc - 16:01

Merci Loïc pour ces infos !

Je précise à nouveau que je possède déjà un Filter King (il était monté sur la Cox quand je l'ai achetée), mais je ne sais pas s'il est bien réglé. D'ailleurs il n'est pas équipé pour recevoir un manomètre.

Quant à ce surplus de pression, pourrait-il affecter d'avantage le carbu gauche (proche du filtre) que le droit ? Comme mes bougies de gauche sont plus encrassées que celles de droite...
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Mar 12 Déc - 16:09

Possible que l'un des carburateurs soit plus sensible que l'autre au niveau du pointeau.
D'origine, sortie de boite , le filter king a une pression de toute façon trop élevée de plusieurs tours de vis, donc il faut le régler/ faire régler.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Mar 12 Déc - 19:48

Il y a toujours moyen de monter un manomètre derrière le filtre, entre deux bouts de durite.
La pression recommandée de 0,12-0,13 bar, c'est pour quelle section/diamètre ? (mes durites font 6mm de diamètre intérieur)
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Mar 12 Déc - 20:00

la section de la durite ne fait pas varier la pression recommandée.
la taille su pointeau a une influence et sur les ICT ce sont des 175 en origine donc cette pression est recommandée pour cette taille de pointeau.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Mar 12 Déc - 20:51

Merci, je vais tâcher de trouver un manomètre suffisamment précis.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Sam 13 Jan - 22:48

Des nouvelles de mon histoire.
J'ai reçu le manomètre, mais pas les raccords (té et tétines) pour le connecter.
Du coup j'ai remonté le Filter King, réglé tel qu'il l'était lors de l'achat de la Cox. Puis je suis allé faire contrôler le taux de CO. Et c'est pire que sans ! 6,4% à gauche, et 5,5% à droite.
Du coup j'ai tenté de changer le réglage du Filter King, pour voir au moins si les carbus réagissaient : rien, nada. Vissé à fond, ou dévissé à fond, ça ne change rien...

Le CT pour la vente m'avait tout l'air fort complaisant...
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Sam 13 Jan - 23:00

pour diminuer la pression il faut dé-serrer (beaucoup) la vis pointeau et mesurer la pression pour atteindre un niveau bas de 0.12/0.13 bar.

Déjà plus de 3% c'est énorme, il faut donc ensuite diminuer / régler la richesse, si le moteur est en bon état et que la carburation est ok, ça passe normalement très large au contrôle du CO corrigé
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   Sam 13 Jan - 23:51

Sinon il y a la méthode bourrin, tu serres les vis de richesse au limites du calage avant de passer le test et tu les remets comme il faut après. Si le gars est sympa il te laissera faire ça pendant le test et s'il veut pas change de centre de CT, il y en a toujours un qui aime bien les anciennes dans chaque coin...
Après à long terme il faut suivre les conseils de Loïc évidemment, mais au moins tu auras ton CT dans la poche.
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MessageSujet: Re: Teneur en CO élevée : CT refusé   

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