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MessageSujet: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 3:00

Salut !

Autre petit problème avec mon 1200.
rien de très grave, ça n'est même pas handicapant pour l'instant.
Mais je préfère pas laisser trainer ça, je m'explique :

La cox a comme des ratés lorsque je la sollicite en montée par exemple..
Le phénomène est beaucoup plus perceptible en deuxième.
Des légères pétarades, toussotements, des ratés quoi, et une perte de puissance.

Je précise, que j'ai n'ai pas de calorstat, ni mon système de tringlerie.. que d'ailleurs j'aimerai bien trouver .. mais où ? Donc la perte de puissance pourrait s'expliquer par le fait que le moteur chauffe que très peu..

Mais ces ratés.. j'ai pensé à une prise d'air ? ou à un réglage de l'avance à l'allumage à revoir, mais elle n'a aucun problème à démarrer. Faut dire que c'est quand je la sollicite plus, genre vers 2500-3000 Rpm. Et l'avance n'a pas été réglée à la lampe strobo mais à l'oreille. Cela dit, ça tournait très bien jusqu'à maintenant ! J'avais rien d'autre sous la main et économie oblige..

Comment pourrais je détecter une éventuelle prise d'air ? Le start pilot sur le raccord pipe d'admission-culasse ça marche ?



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Guigui
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 3:08

edit ; j'ai rénové ma ligne d'échappement cet été, entièrement repeinte, remplacé par des boite de chauff en très bon état, mon pot qui est encore en bonne état aussi, tout les joints ont été changé par du neuf, sorties neuves également. Le carbu a été remplacé par un neuf il y a 4 ans, 30 pict 3, pompe à essence neuve, condo, vis patinées, rotor, faisceau changés. Durites de dépression neuves. Durites d'essence neuves, tressés métal. Ligne d'essence nettoyée, et elle ne roule plus qu'avec de l'essence de qualité. culbus réglés, vidange faite.. bref tout ça a été fait il y a moins de 5000 kms. Le préchauffage de l'admission n'a pas l'air bouché.. bref, normalement tout est en état de marche. Juste les bougies qui vont bientôt être à changer, mais j'ai fait le test de débrancher fil par fil le faisceau d'allumage, et le régime s'écroule à chaque fil, donc à priori les 4 cylindres s'allument encore correctement.
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Cox1667
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:28

Hello,

Pour ton allumage essaie de le régler correctement car je ne sais pas ce que tu entends par "à l'oreille" va faire un tour sur flat4**er et regarde comment le faire avec un voltmètre. C'est facile et c'est déjà une source de problème supprimée si tu le règle de cette manière...

A+

Florian
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:35

Salut,

à l'époque que j'avais réglé avec une lampe témoin, et une fois que le moteur a démarré, la technique consiste à tourner lentement ton allumeur jusque qu'à "entendre" quand ton moteur a le régime parfait, idéal. Si tu tournes dans un sens tu donnes du retard, et dans l'autre de l'avance. bref, soit tu tournes trop et t'as plus rien, soit ça cafouille sérieux.

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gibolin78
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 17:09

Guigui a écrit:
Salut,

à l'époque que j'avais réglé avec une lampe témoin, et une fois que le moteur a démarré, la technique consiste à tourner lentement ton allumeur jusque qu'à "entendre" quand ton moteur a le régime parfait, idéal. Si tu tournes dans un sens tu donnes du retard, et dans l'autre de l'avance. bref, soit tu tournes trop et t'as plus rien, soit ça cafouille sérieux.


Ca c'est la méthode à l'ancienne ratés moteur 808202 , Pratiqué en générale par le vieux mécano du fond de l'atelier ratés moteur 148655 quand les petits jeunes avec leurs matériels de pointe n'y arrivent pas ratés moteur 15984 . Si on a l'oreille ça marche sinon la lampe.
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pierrox
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:11

Le problème de régler à l'oreille comme ça, c'est qu'on a tendance à donner trop d'avance. C'est pas bon pour le moteur, et en plus en hiver quand le mélange air/carburant est bien plus froid qu'en été, ça fait ratatouiller à la ré-accélération.
Sinon, tu as quoi comme filtre à air ? Et comme carbu(s) ?

Et attention avec le star-pilot sur la pipe d'admission : c'est très inflammable et comme la bobine et le distributeur ne sont pas loin, c'est un coup à mettre le feu au moteur...
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:16

pierrox a écrit:
Le problème de régler à l'oreille comme ça, c'est qu'on a tendance à donner trop d'avance. C'est pas bon pour le moteur, et en plus en hiver quand le mélange air/carburant est bien plus froid qu'en été, ça fait ratatouiller à la ré-accélération.

Et attention avec le star-pilot sur la pipe d'admission : c'est très inflammable et comme la bobine et le distributeur ne sont pas loin, c'est un coup à mettre le feu au moteur...

Tout a fait d'accord sur les deux points ratés moteur 315149
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Guigui
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:35

Salut ! Merci pour vos réponses,

Oui je sais bien, mais j'ai appris avec les vieux de la vieille, et je me permettrai pas de remettre en cause leurs connaissances, avec les moyens de l'époque, mais ça marchait !

Ensuite, ba je sais que c'est forcément moins bien, mais je l'ai fait à l'économie.. quand on est étudiant.. on fait comme on peut, j'avais pas les moyens d'investir dans une lampe, et les pros étaient tout de suite à 100 bornes de chez moi :( et les garagistes vw.. malheureusement c'est bien le genre des petites jeunes qui connaissent plus trop grand chose de nos petites bébêtes.

Oé le start pilot, c'était juste une idée pour essayer de détecter une éventuelle prise d'air.
Ca marchait très bien sur les tracteurs lol!

Alors en Carbu, j'ai un solex 30pict3, et filtre à air à cartouche.. C'est un bloc mexico, donc c'est les filtres d'origines sur ces modèles il me semble.

Je vais essayer de voir pour aller faire régler ça dans un bon garage, déjà ça permettrait d'être sur à ce point de vue.
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:57

Sur ton filtre à air, tu as bien aussi le tuyau de préchauffage ? (Le tube accordéon qui va du filtre à air à une écope derrière le cylindre 2). Par ces températures, ça joue beaucoup de l'avoir, il se peut aussi que le réchauffage de la pipe d'admission soit bouchée.
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeMer 30 Nov - 22:20

Oui, je vois ce dont tu veux parler.
Le problème est que l'écope je ne l'ai pas.. ratés moteur 15984
et même dans la tôle qui vient contre la jupe, le trou est absent.
Donc j'ai toujours laissé ça comme ça même si je sais que ça serait mieux si mon moteur avalait de l'air chaud, surtout à froid.. Je sais pas trop quelle alternative j'ai ? des idées pour remplacer l'écope, et avoir une arrivée d'air chaud ? ça réduirait ma conso au passage.

La pipe d'admission n'est pas bouchée, du moins je ne pense pas, elle est tiède des deux cotés, et je vais rerégler mes sorties d'échappement à 1,5 - 2 cm ce week end, pour améliorer le préchauffage.
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:59

les pipes de réchauffage doivent être chaudes et pas tièdes

ton soucis tu l'as depuis la mise en place du carbu?

il serait effectivement bon de passer un coup de lampe strobo là dedans histoir de voir si ton avance à l'allumage change avec le régime

et ton carbu a été vérifié avantr montage? (propreté des gicleurs, vis et gicleurs serrés, hauteur du flotteur)
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 1:09

pierrox a écrit:


Et attention avec le star-pilot sur la pipe d'admission : c'est très inflammable et comme la bobine et le distributeur ne sont pas loin, c'est un coup à mettre le feu au moteur...

C'est ce qui est arrivé sur le 2litre lol!
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:41

Salut

[quote]ton soucis tu l'as depuis la mise en place du carbu?

il serait effectivement bon de passer un coup de lampe strobo là dedans histoir de voir si ton avance à l'allumage change avec le régime

et ton carbu a été vérifié avantr montage? (propreté des gicleurs, vis et gicleurs serrés, hauteur du flotteur)
[quote]

Le moteur a 4 ans, 80 000, le carbu a été refait à l'époque, et jusqu'à maintenant il tournait à nickel. Le problème est vraiment récent, pas encore handicapant, mais je sens que lors des montées, il fait des ratés, et la perte de puissance, elle met bcp plus de temps à monter dans les tours par rapport à avant, et lors de la montée en régime, ces "blorps" se font sentir.

J'ai un autre solex 30pict 3 que j'ai refait cet été en dépannage, je vais peut être essayer d'intervertir. faut changer le joint entre la pipe et le carbu si je le change ou ça peut le faire comme ça (je suis pas sur d'avoir le joint en question en neuf) ? Combien de temps peut ton conserver un carbu qui a déjà marché ? je veux dire, y'a pas un risque que si je laisse l'autre trainer, les joints, membranes et autres s'assèchent ?
Citation :
[quote]
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:43


"ton soucis tu l'as depuis la mise en place du carbu?

il serait effectivement bon de passer un coup de lampe strobo là dedans histoir de voir si ton avance à l'allumage change avec le régime

et ton carbu a été vérifié avantr montage? (propreté des gicleurs, vis et gicleurs serrés, hauteur du flotteur)"

Le moteur a 4 ans, 80 000, le carbu a été refait à l'époque, et jusqu'à maintenant il tournait à nickel. Le problème est vraiment récent, pas encore handicapant, mais je sens que lors des montées, il fait des ratés, et la perte de puissance, elle met bcp plus de temps à monter dans les tours par rapport à avant, et lors de la montée en régime, ces "blorps" se font sentir.

J'ai un autre solex 30pict 3 que j'ai refait cet été en dépannage, je vais peut être essayer d'intervertir. faut changer le joint entre la pipe et le carbu si je le change ou ça peut le faire comme ça (je suis pas sur d'avoir le joint en question en neuf) ? Combien de temps peut ton conserver un carbu qui a déjà marché ? je veux dire, y'a pas un risque que si je laisse l'autre trainer, les joints, membranes et autres s'assèchent ?
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:38

alors ton soucis est soit une prise d'air (carbu, pipe ou cornes) ou un soucis d'allumeur

je pencherais plutot pour la seconde proposition donc un contrôle à la lampe strobo reste incontournable.........
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MessageSujet: Re: ratés moteur   ratés moteur Icon_minitime

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