1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» pipe CB hiflow avec un 34 ou 36dcnf et sa pipe
info magneto Icon_minitimepar inshoreracing Hier à 15:13

» Présentation et premier pb
info magneto Icon_minitimepar maturli Sam 28 Nov - 16:28

» Un boulot de moine enlumineur
info magneto Icon_minitimepar SuperBat Mar 24 Nov - 22:36

» recherche queue de canard
info magneto Icon_minitimepar cheap speed Mar 24 Nov - 19:37

» Sustème d'ouverture capot avant
info magneto Icon_minitimepar fiftyfree Mar 24 Nov - 10:05

» demonter la boîte a gant sur cab 1303
info magneto Icon_minitimepar fiftyfree Lun 23 Nov - 22:56

» ampoule éclairage commande ventilation 1303
info magneto Icon_minitimepar fiftyfree Dim 22 Nov - 21:32

» Présentation de Fifty free
info magneto Icon_minitimepar fiftyfree Lun 16 Nov - 22:32

» Le Kilimanjaro, c'est rétro! :p
info magneto Icon_minitimepar work1 Dim 15 Nov - 14:25

» Siege golf 1
info magneto Icon_minitimepar bill77 Dim 15 Nov - 13:59

» choix pour un nouveau moteur
info magneto Icon_minitimepar Marc Diskus Ven 6 Nov - 14:16

» petit nouveau dans le 31
info magneto Icon_minitimepar Jul 13-02 Jeu 5 Nov - 0:46

» Une de plus !
info magneto Icon_minitimepar Jul 13-02 Jeu 5 Nov - 0:43

» Problème de connexion relais essuie-glace intermittent
info magneto Icon_minitimepar Marc Diskus Lun 2 Nov - 2:22

» commodo d'essui glace
info magneto Icon_minitimepar Marc Diskus Ven 30 Oct - 15:43

» Projet 1302 cab
info magneto Icon_minitimepar 1303cab85 Mer 28 Oct - 17:57

» Un petit oiseau à long bec ami des coccinelles
info magneto Icon_minitimepar Marc Diskus Lun 26 Oct - 20:10

» une coccinelle qui dort depuis 15 ans
info magneto Icon_minitimepar Jul 13-02 Mar 20 Oct - 21:18

» Le bon fonctionnement ne tient qu'à un fil
info magneto Icon_minitimepar SuperBat Jeu 15 Oct - 19:28

» voila ma 1303 cab
info magneto Icon_minitimepar didier60 Lun 12 Oct - 8:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

 

 info magneto

Aller en bas 
AuteurMessage
duff19
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
duff19

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 31
Localisation : castillon de st martory 31
Véhicules : 1302 de 1970 en cours de restauration
Date d'inscription : 22/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: info magneto   info magneto Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:03

bonjours a tous
je suis a la recherche d info sur le montage d une magneto sur nos joli flat4 .je prend tous avis ainsi que tous commentaire a se sujet les photos sont les bienvenue également  info magneto 852710
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 53
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:09

t as pas un alternateur quasi neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
duff19
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
duff19

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 31
Localisation : castillon de st martory 31
Véhicules : 1302 de 1970 en cours de restauration
Date d'inscription : 22/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:12

si si mais simplement pour etre un peu moins con
j aimerai connaitre le fonctionnement et comment la monter sur nos moteur
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 53
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:19

une magnéto ou une dynamo ?
Revenir en haut Aller en bas
duff19
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
duff19

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 31
Localisation : castillon de st martory 31
Véhicules : 1302 de 1970 en cours de restauration
Date d'inscription : 22/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:27

magneto
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 53
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:51

regarde déjà ça
http://lesanciennesmotos.free.fr/magneto.htm

et puis wiki : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnéto_d'allumageUtilisation actuelle[modifier | modifier le code])
Anciennement utilisée dans les automobiles pour produire l'étincelle indispensable pour enflammer le carburant (dans le cas de l'essence), les magnétos sont aujourd'hui utilisées pour tester les bougies et pour faire fonctionner les vieux moteurs agricoles (exemple : moteur Bernard) ou les voitures de collection.

Sur les moteurs d'avion à pistons, les magnétos sont encore majoritairement montées en série. Dans ce cas précis, elles sont généralement au nombre de deux pour assurer une redondance en cas de panne.

Historique et principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]
Fichier:Magnéto d'allumage.ogg

Magnéto d'allumage Lavalette Bosch
La production d'une étincelle dans le mélange gazeux air-carburant nécessite une tension élevée (environ 20 000 V en pratique).

Dans son principe premier, la magnéto produit une basse tension, alimentant un dispositif créant une étincelle par un (rupteur) situé au niveau du cylindre. En 1900, est mise au point la première magnéto « intégrée » produisant une tension suffisante pour alimenter l'allumage. Elle a dû être perfectionnée ensuite pour être réellement utilisable, puis a été supplantée par l'allumeur dans les années 1920, lui-même abandonné depuis au profit de l'allumage électronique.

Dans sa version aboutie, la magnéto est constituée de :

– un inducteur (aimant fixe ou « stator ») ;
– un induit, qui produit le courant comprenant un bobinage primaire et un secondaire
– un condensateur ;
– un rupteur, voire un distributeur.
La tension nécessaire à la production de l'étincelle est obtenue par le processus suivant :

Le moteur à combustion entraîne dans sa rotation le rotor (ou induit) de la magnéto. Celui-ci, en rotation entre les pôles d'aimants permanents, induit un courant électrique alternatif sinusoidal dans le bobinage primaire (c'est la magnéto « de base »).

Le rupteur coupe brutalement le courant lorsque celui-ci est maximal. Il s'ensuit dans le circuit primaire un courant d'auto-induction de même sens que celui qui vient d’être coupé, mais à haute tension.

Le condensateur (inclus à la magneto, en parallèle du circuit primaire) absorbe rapidement ce courant, évitant la dispersion de l'énergie par une étincelle dans le rupteur, qui provoquerait son usure très rapidement : c'est notamment l'absence de condensateur qui a ralenti le développement de la magnéto au xixe siècle.

Le bobinage secondaire, relié en série avec le bobinage primaire, subit simultanément la même élévation du potentiel électrique (d'autant plus élevée que la rupture est brutale grâce au condensateur). C'est le courant de ce circuit qui est acheminé jusqu'au distributeur, et permet d'alimenter successivement les allumeurs du moteur (bougies).

pas sur que tu trouves une magnéto sur nos anciennes qui ne sont pas vraiment assez anciennes pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 42
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:10

Si tu en es à chasser les kilos pour passer sous les 12" dans une VW de drag pourquoi mais, mais sinon j'ai du mal à voir l'intérêt sur une application routière...
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 53
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:24

duff19 a écrit:
si si mais simplement pour etre un peu moins con
j aimerai connaitre le fonctionnement et comment la monter sur nos moteur
honnêtement ta question tombe bien, j avais aussi besoin d enrichir mes connaissances sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 42
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:28

Ben en très schématisé, place toi à une époque où personne ne savait faire de batteries fiables, personne n'a inventé le système de dynamo/bobine/allumeur/batterie actuel, tu as un pauvre cylindre avec un RV ridicule à faire exploser et tu veux un système pour faire une étincelle sur une bougie. Tu fais quoi ?

Tu fais tourner un aimant permanent dans une bobine (ou l'inverse), ça induit un courant dans cette bobine, un rupteur coupe le circuit ce qui cause une élévation de tension, cette tension est "transmise" à une seconde bobine qui fait office de transformateur et tu envoies le tout à une bougie pour faire une étincelle, simple, efficace, et pas fondamentalement différent de ce qu'on a encore de nos jours. Comme en plus tu n'as pas besoin d'électricité dans ta voiture pour faire tourner un lecteur de CD qui sera inventé un siècle plus tard ça te suffit, et t'as pas besoin de rajouter une batterie lourde et peu fiable qui risque en plus de faire flamber ta voiture en bois. Et puis le jour où tu te dis que ça tournerait mieux avec un second cylindre tu peux toujours rajouter une bobine dans ton système ou mettre en place un système de distribution de l'étincelle.

Bon ça a plein d'inconvénients aussi, genre tu peux toujours courir pour réussir à la démarrer à la main avec un système aussi basique que celui que j'ai décrit vu que le courant dépend de la vitesse de rotation, donc c'est forcément un poil plus compliqué mais l'idée générale c'est ça.

Le gros avantage c'est quand même d'être totalement indépendant du circuit électrique de la voiture, soit parce-que tu ne sais pas en faire des fiables (il y a plus d'un siècle), soit parce-que tu n'en veux pas pour alléger ta voiture (dragster), soit parce-que tu n'as pas envie de t'écraser à cause d'une andouille qui a tiré trop de courant sur l'allume cigare pour faire marcher son GPS et a fait un courjus (moteur d'avions).
Revenir en haut Aller en bas
duff19
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
duff19

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 31
Localisation : castillon de st martory 31
Véhicules : 1302 de 1970 en cours de restauration
Date d'inscription : 22/11/2013

info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:35

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




info magneto Empty
MessageSujet: Re: info magneto   info magneto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
info magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Electricité --
Sauter vers: